Auteur Sujet: Ney : fausse execution ?  (Lu 20140 fois)

Hors ligne Moliere

• Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Chef de Bataillon
  • **
Ney : fausse execution ?
« le: 01 mai 2006, 10:39:35 am »
Vrai ou faux ca pourrait etre possible...

la légende du maréchal Ney : Comme Masséna, Louis XVIII et Wellington, le maréchal Ney était franc-maçon. Et certains prétendent que Wellington aurait persisté dans son envie de sauver son valeureux adversaire. Avec l'aide d'un cousin de Napoléon et de Louis XVIII lui même, une mise en scène aurait été préparée pour faire croire à l'exécution. Le maréchal Ney aurait porté un gilet rempli de sang de porc, qu'il aurait crevé lorsqu'il ordonna aux soldats de tirer. De plus, on dit que le mur contre lequel il a été fusillé, aurait été criblé d'impact de balles, laissant présumer que les tireurs auraient volontairement manqué leur cible. Il aurait ensuite, grâce à des complicités franc-maçonnes, rejoint les États-Unis où il aurait entammé une carrière d'enseignant.

Un homme se réclamant de son identité est mort à Brownsville en Caroline du Nord en 1846. Il s'appelait Peter Stuart Ney. Nom troublant car, Pierre était le prénom du père du maréchal Ney, et l'on dit que sa mère descendait de la dynastie des Stuart écossais. Ce Peter Stuart Ney enseignait le français, l'allemand, l'hébreu et les mathématiques.

Il ne se revela son identité qu'a deux reprises: Tout d'abord, lorsqu'un élève lui apporte un journal français anonçant la mort de Napoléon. Il s'evanouit et est transporté chez lui. Quelques heures plus tard, l'élève vient lui rendre visite, pour prendre de ses nouvelles. Il découvre un Peter Stuart Ney ensanglanté dans son lit, avec les veines tranchées. Peter Stuart Ney survécut. Et la seconde révélation eut lieu sur son lit de mort. Il dit en anglais : "By all that is holy, I am Marshal Ney of France!"

Plusieurs soldats vinrent identifier ce mystérieux personnage, et furent catégoriques, il s'agissait bien pour eux du maréchal qui les avait menés au combat. Deux expertises graphologiques eurent lieu. Elle donnèrent des résultats contradictoires.

La tombe de Peter Stuart Ney arbore un petit drapeau français et l'inscription équivoque suivante :

"In memory of Peter Stuart Ney, a native of France and soldier of the French Revolution under Napoleon Bonaparte, who departed this life November 15, 1846, aged 77 years."
Ce que l'on peut dire, c'est que plusieurs choses sont troublantes. Tout d'abord des témoins présents lors de l'exécution, trouvèrent surprenant qu'il s'écroule face contre terre. Mais le principal mystère est le suivant : en 1903, la Troisième République française décide de donner au maréchal Ney une sépulture digne. En effet, il était depuis 1815 enterré sous une simple dalle. On construit donc l'actuelle tombe, massive et digne. Pour cela, le cercueil est exhumé. Le fossoyeur qui ouvre le cercueil constate et témoigne à qui veut bien l'écouter, que le cercueil est vide ! On lui dit que la raison en est la mauvaise qualité du cercueil en sapin qui s'effrite facilement. Le squelette serait recouvert par ces fragments de sapin.

Il est troublant qu'un professionnel connaissant son métier, ne sache pas reconnaître un cerceuil vide, d'un cerceuil plein. Ce témoin est décédé subitement quelques temps après. Peut être que les techniques modernes, telles que l'analyse ADN, pourraient lever ce grand mystère de l'histoire de France.

Dès que l'infanterie aura abordé l'ennemi, nous chargerons sur les canons et leur bouclerons la gueule ! General Fournier a la berezina

Hors ligne Franck

• Grognard de la Vieille Garde
  • Chef de Bataillon
  • **
Re : Ney : fausse execution ?
« Réponse #1 le: 01 mai 2006, 11:43:35 am »
Salut, je ne sais pas d'où tu tiens ces infos mais quoi qu'il en soit, tu tiens le script d'un bon film d'époque...Reste plus qu'à trouver un producteur !  ;)
"Par le fer si le feu manque" 150ème R.I.L.

Hors ligne Cantonese

• Chevalier d'HistWar
  • Modérateur
  • Major
Re : Re : Ney : fausse execution ?
« Réponse #2 le: 01 mai 2006, 18:29:26 pm »
Salut, je ne sais pas d'où tu tiens ces infos mais quoi qu'il en soit, tu tiens le script d'un bon film d'époque...Reste plus qu'à trouver un producteur !  ;)

Il l'a déjà... celui qui a fait "Retour vers le futur"  :)

Hors ligne montebello

• Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
« Réponse #3 le: 01 mai 2006, 18:42:59 pm »
Troublante histoire :?:

Dans la série histoires fantastiques, Dodulo m'a fait part d'un site où l'on pose l'hypothèse que le corps dans le tombeau des Invalides ne serait peut être pas celui de l'Empereur :idea:
Je vous laisse l'adresse :http://http://empereurperdu.com/

@+

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne Reinel

• Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • DéconnOR
Re : Ney : fausse execution ?
« Réponse #4 le: 01 mai 2006, 18:50:44 pm »
Bonjour,

J'ai vu, il y a qcq tps, un livre de poche (au rayon histoire d'une FNAC) qui traitait de cette hypothèse sur la non-mort de Ney.
Peut-être Molière a-t-il lu ce bouquin ?

@+

Hors ligne Moliere

• Chef de Bataillon
  • **
« Réponse #5 le: 01 mai 2006, 19:16:51 pm »
salut les grognards, suite a une discussion sur ---------, g voulu verifier par moi meme et wikipedia traite de la legende de ney et je suis tombe sur ca aussi, c est en anglais mais bon le mystere reste entier...

Did Marshal Ney Die in 1815 or Did He Escape to America?
By Tom Holmberg

The book, Historic Doubts as to the Execution of Marshal Ney by James A. Weston (N.Y.: Whittaker, 1895) presents the theory that Marshal Ney escaped from France after a staged execution to live in the United States as a schoolmaster. The evidence presented is tenuous at best, on a par with the theory that Elvis is still alive. In late 1819, a somewhat mysterious stranger going by the name Peter Stuart Ney appeared in South Carolina, where he was hired as a schoolmaster. Three years later P.S. Ney moved to North Carolina where he taught school in various communities until his death on 15 November 1846.

P.S. Ney had certain general physical similarities to the famous French Marshal, he was "vaguely" foreign, and bore scars similar to those the Marshal may have had. P.S. Ney allowed people to believe him to be the famous Marshal; on occasion, especially when he'd been drinking, he would declare himself to be the Marshal. Supposedly certain, unnamed, Frenchmen and foreigners recognized P.S. Ney as the Marshal at various times during his 'stay in America.'

As for the rest of the evidence it consists of statements such as that P.S. Ney was an excellent horseman and fencer, that he had a military bearing, and other characteristics he might have shared with the Marshal. Similarities were noticed between P.S. Ney's handwriting and the Marshal's. Supposedly Ney escaped execution through the intervention of Wellington and was unable to return to France (while the monarchy reigned) under threat of death.

P.S. Ney's last words were reportedly: "Bessieres is dead, and the Old Guard is defeated; now let me die." He was also reported to have confessed on his deathbed to being the Marshal. The inscription on his tombstone reads, in part: "...Peter Stuart Ney, a native of France and a soldier of the French Revolution under Napoleon Bonaparte..."

Editor's Note: Several graduates of Davidson College in North Carolina have told me that one of their school's legends is that Marshal Ney taught there after faking his execution in France. Could they have been referring to Peter Ney?

Dès que l'infanterie aura abordé l'ennemi, nous chargerons sur les canons et leur bouclerons la gueule ! General Fournier a la berezina

Hors ligne Cantonese

• Chevalier d'HistWar
  • Modérateur
  • Major
« Réponse #6 le: 01 mai 2006, 20:30:47 pm »
salut les grognards, suite a une discussion sur ---------, g voulu verifier par moi meme et wikipedia traite de la legende de ney et je suis tombe sur ca aussi, c est en anglais mais bon le mystere reste entier... 

Juste 2 remarques :

1°) Internet n'est absolument pas digne de foi en matière de véracité d'informations
2°) Wikipedia est une collection d'articles rédigés par les internautes comme nous

Donc attention à l'emploi des mots du genre "vérifier".
Ca fait pas bon ménage avec Internet et Wikipedia  ;)

Hors ligne Moliere

• Chef de Bataillon
  • **
« Réponse #7 le: 01 mai 2006, 22:33:03 pm »
ouais c est pas faux mais y a aussi un bouquin qui en parle et pis l execution de Ney peut faire couler de l encre, balle peut etre a blanc, beaucoup d impact sur les murs etc...alors que pour Murat c est clair et net l officier lui a mis deux balles dans la tete apres la fusillade :) mais pour Ney ca pourrait etre une autre histoire...

Hors ligne Reinel

• Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • DéconnOR
Re : Ney : fausse execution ?
« Réponse #8 le: 02 mai 2006, 00:19:06 am »
Je n'ai aucun avis sur la question mais le bouquin dont je parle + haut doit encore se trouver en rayon (FNAC, Virgin, Forum du Livre,...)
De mémoire, ce livre est la traduction d'un auteur américain qui développe cette thèse.

@+

Hors ligne Sblec

• Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Chef de Bataillon
  • **
« Réponse #9 le: 03 mai 2006, 00:02:36 am »
Ca pour une surprise ...

Je n'avais jamais entendu parlé de cette histoire...de prime abord je la trouve rocambolesque, mais je ne suis pas une référence sur la période !
Après tout cela contribue à la légende de l'épopée  :smile:
On va leur percer le flanc
Ah! que nous allons rire (bis)

Hors ligne bibouba

• Général de Brigade
  • Henri Gratien Comte BERTRAND
« Réponse #10 le: 03 mai 2006, 19:45:55 pm »
Humm, ... que de légendes napoleonniene  :shock: Mais aprés tout un type qui a foutu en l'air la cavalerie lors de Waterloo a peu être bien était récompenser par Wellington  :smile:

Hors ligne montebello

• Modérateur
  • Général de Brigade
« Réponse #11 le: 03 mai 2006, 21:33:17 pm »
Humm, ... que de légendes napoleonniene  :shock: Mais aprés tout un type qui a foutu en l'air la cavalerie lors de Waterloo a peu être bien était récompenser par Wellington  :smile:
Salut Bibouba,

Sans vouloir me faire l'avocat de Ney ni ouvrir un débat sans fond, je réagis tout de même à ton post qui me semble un peu violent ou provocateur envers Ney ;)
1)Ney a sans doute eu au moins l'aval de l'Empereur car sinon comment aurait il emmené la cavalerie de la Garde sans ordre exprès de l'Empereur
2)Wellington a salué a posteriori la valeur de la cavalerie Française et le 18 Juin il aurait sans doute été plus à l'aise dans ses baskets sans les charges du rougeaud

Si cette fausse exécution et le rôle de Wellington devaient être confirmés, je l'attribuerais plutôt à un respect mutuel ou à un lien de confraternité mais surement pas en récompense du comportement de Ney à Waterloo :?

Même si cela ne change rien aujourd'hui, je ne peux que souhaiter que Ney ait eu une fin moins sombre que ce qu'en dit l'historiographie officielle

@+ les grognards

Napoléon 1er

Hors ligne bibouba

• Général de Brigade
  • Henri Gratien Comte BERTRAND
« Réponse #12 le: 03 mai 2006, 22:23:22 pm »
Sur l'engagement de la cavalerie de Ney, peu de chance que Napoleon l'ai approuvé et la quasi totalité des historiens s'accordent pour ça. Quand au reste, je ne voulais pas manquer de respect mais faire de l'humour grinçant  :twisted:
« Modifié: 04 mai 2006, 19:52:33 pm par bibouba »

Hors ligne Friant

• Capitaine
  • **
« Réponse #13 le: 30 mai 2006, 23:51:56 pm »

Ce n'est pas un humour que j'apprecie beaucoup.  :x Surtout que Ney a plus tot chercher a se faire trouer la peau ce jour la. Qu'il ait fait une bourde de plus, soit, mais cela ne doit pas permetre le manque de respect pour cet homme au courage exemplaire.

pour ce qui est de Wikipedia, c'est un site au main des reds neck donc a prendre avec les meme pincettes qu'avec, en son temps, La Pravda. :twisted:

Hors ligne montebello

• Modérateur
  • Général de Brigade
Re : Re : Re : Ney : fausse execution ?
« Réponse #14 le: 31 mai 2006, 07:46:33 am »

Ce n'est pas un humour que j'apprecie beaucoup.  :x Surtout que Ney a plus tot chercher a se faire trouer la peau ce jour la. Qu'il ait fait une bourde de plus, soit, mais cela ne doit pas permetre le manque de respect pour cet homme au courage exemplaire.

Mon cher Friant,
J'avais moi même réagi en son temps au post de Bibouba qui s'en est expliqué de suite. Il est clair que ce qui nous regroupe ici est une passion commune pour le 1er Empire et la (longue :mrgreen:) attente d'un jeu magnifique, et en aucun cas une envie de polémique et de dénigration.

Alors gardons une french positive attitude ;) ; personne n'a souhaité ternir le maréchal Ney et retenons uniquement de ce fil de discussion la possibilité que cet homme ait eu une fin de vie moins triste que ce qu'en dit l'histoire officielle

@+

Napoléon 1er