je reprend le fli:
A vrai dire la réponse est simple:
Napoléon aujourd'hui ne serait rien !!! Car les circonstances, les paramètres politiques, économiques, militaire ne sont pas les mêmes.
Napoléon est d'abord l'héritier de la revolution francaise en cela, il incarne une idée monarchique républicaine. De plus en tant qu'héritier, il est le conquérant qui va exporter à travers le continent européen les idéaux des lumières et la révolution francaise.
aujourd' hui avons nous une révolution en marche? Je ne le crois pas, ni la France, et ni l'Europe ainsi que le monde est en phase révolutionnaire. Le seul équivalent modene de Napoléon serait le general de Gaulle.
Il est comme lui un héritier, celui de la III république instable de part sa constiitution et qui a amené à la défaite de 40 et à l'avenement de l'Etat de Vichy. Il est surtout l'ihéritier de la Résistance. Car au sortie de la guerre que veut la france? elle ne veut pas revenir à des institutions où les chambres et les partis feraient la loi, Elle veut révolutionner ces institutions afin de trouver un équilibre des chambres et une tête institutionnelle forte. Le Géneral veut de plus que les nouvelles institutions englobent l'héritage politique de la France. En effet trouver un équilibre des chambres c'est garder l'héritage des lumières qui veut que le pouvoir ne se concentre pas au main d'un homme et que le peuple puisse parler à travers ses représentant. Cependant dans le cas de d'un PM et d'un Président de même opinion nous sommes quasiment en monarchie parlementaire et cela reste un héritage de l'Empire. En application de l'article 16 nous sommes hériitier de l'ancien régime, aucune chambre comme contre pouvoir la survie des institutions se retrouvent au main d'un seul. (pour les puristes en histoire instituionnelle j'essaie de faire très très court pour notre jeune marie louise!!!)
Pour le cas de Napoléon III nous sommes aussi dans ce même cas d'un homme qui va amener les institutions à s'adapter au changement.. dans ce cas précis comme le cite Guillaume nous avons certes la révolution industrielle et l'apparittion d'un nouvelle classe sociale prolétarienne basée sur le monde ouvrier mais nous sommes aussi dans nos institutions dans la première mise en place d'un président de la République (il ne faut pas oublier que louis napoléon bonaparte est le premier président de la république).
En résumant rapidement, nous n'avons pas les mêmes facteurs. Même si les médias s'amusent à comparer notre président à Napoléon, nous ne sommes pas en face d'homme qui doit révolutionner le pays et amener cette revolution à maturité en lui offrant une légitimité mais en face d'un homme qui doit engager des réformes institutionnelles. Nous ne sommes pas dans un terreau révolutionnaire type 89, 1945... La seule révolution que je pense en marche mais là au niveau mondial est le problème du réchauffement de la planète... Nous essayons de mesurer les conséquences économiques alors que le problème est humain.. nouvelle migration nord, sud, alimentaire, nouvelle donne pays pauvres / pays riches...etc...
et là à mon avis le futur Napoléon s'il existe devra être un génie planétaire afin d'offrir tous les moyens nécessaires aux nations pour passer ce cap et EVITER CE FUTUR FACTEUR DE GUERRE !!!
le Napoléon du XIX ème siècle aujourd'hui ? il ne serait RIEN !!!
Pour citer lannesmurat "Ce n'est pas la guerre qui fait l'homme, c'est l'homme qui fait la guerre.".. de quelle guerre parles tu? des guerres de tes bouquins d'histoire napoléoniennes où tu rêves de Gloire comme un petit Julien Sorel...celle où on peut atomiser 2 villes en 72 heures? celle qu'on a pas vécu? celle édulcoré où tu oublies les morts, les camarades, l'angoisse, la peur, la mort? Comme pour certains ici nous avons eu des parents ou grand parent qui ont fait la guerre.. Pour ma part j'ai entendu et vu tant de combattant d'indochine. De famille rescapée de camps torturés par les coco.. .La guerre c'est l"enfer comme disait Shermann
La vraie guerre aujourd'hui n'est pas celle qui détruit mais celle qui construit.. se battre contre la famine dans le monde, contre la pauvreté, les dicrimnations raciales....etc !!! Ne 'l'oublie pas jeune padawan écrivain. Le plus grave ce n'est pas de faire la guerre, mais c'est de la faire sur le mauvais terrain !!!
Bon vent