Auteur Sujet: Eylau  (Lu 14615 fois)

Hors ligne nick

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 397
  • Honneur au 14e de ligne
    • Lagartija Nick page perso
Eylau
« le: 08 février 2007, 12:37:23 pm »
Voilà, c'est tout bête mais aujourd'hui, c'est l'anniversaire de la bataille d' Eylau et je voulais saluer la mémoire, le courage et le bravoure des combattants des 2 camps qui se sont affrontés il y a 200 ans.
avec une pensée particulière pour le 14e de ligne :cry:
Honneur et Gloire!!


Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Eylau
« Réponse #1 le: 08 février 2007, 13:08:24 pm »
Salut,
Histwar sera bien entendu un jeu, mais lorsque nous referons toutes ces batailles le souvenir de toute cette souffrance, cette abnégation et cet héroisme ne sera jamais loin.
Je m'associe donc totalement à ton devoir de mémoire envers ces hommes de toutes nations qui bien souvent malgré eux ont été entrainés dans ce tourbillon meurtrier.

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne Lannes

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Modérateur
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 737
Re : Eylau
« Réponse #2 le: 08 février 2007, 19:18:24 pm »
Malheureusement, si nous, passionnés, y pensont, la plupart des gens n'en ont rien à f...
"Je suis heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire

Donec totum impleat orbitem

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Eylau
« Réponse #3 le: 09 février 2007, 17:47:51 pm »
bonsoir Lannes.
Malheureusement, si nous, passionnés, y pensont, la plupart des gens n'en ont rien à f...

hé oui,c'est comme ça les passions  :twisted:,c'est pour ça qu'il existe des gars comme JMM qui grace à internet,regroupe des passionnés,merci grand sachem. :smile:
je ne sais pas si pour toi c'est comme pour moi,mais bien souvent quand j'aborde l'histoire de Napy ,j'ai l'impression de les emm........z, sauf à mon travail ou dans mon équipe j'ai réussi à leur expliquer,l'histoire de Napy ou de la Légion,mais il est vrai que j'abuse parfois de ma position hiérarchique,j'avoue  :oops:.

Vive l'Empereur.

Hors ligne Lannes

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Modérateur
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 737
Re : Eylau
« Réponse #4 le: 09 février 2007, 20:33:38 pm »
Et non, ca n'interesse personne. Au mieux j'ai droit à de l'indifférence, au pire à une franche hostilité. Mais de toute façon les français sont fachés avec leur histoire !!!
"Je suis heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire

Donec totum impleat orbitem

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Eylau
« Réponse #5 le: 09 février 2007, 22:55:46 pm »
bonsoir Lannes.

les Français ne sont pas fachés avec leur histoire,seulement préoccupés par d'autres problémes.
et méme parfois enervés de s'entendre reprochés l'histoire de l'Empire,ou de France.
voire méme parfois honteux de leur Histoire,qui ne se limite pas à l'Empire.
à l'heure actuelle il y a deux courant,les Français et leur histoire et les autres indifférents voire méme énervés de savoir que l'on parlent de L'Empereur et non pas des problémes du jour.
habitus-toi à étre seul face à tes livres,ou tes jeux,et à dialoguer avec tes amis d'histwar,car parler Empire en société c'est comme vouloir parler sécurité avec un vendeur de billet de stade de foot,y'a pas problémes donc n'en parlons pas.
l'indifférence est l'arme des gens qui se sentent supérieur,mais demain ils seront peut-etre les premier à s'attribuer tes connaissances,ceux qui te sont hostiles,ceux la ne les lachent pas, bien souvent c'est leur ignorance qui les rend agressif,prends ton temps,soit pédagogue et tu peux les rendre receptifs et le jour ou tu les entends dire ;
"- c'est vrai que le code civil date de l'empire" tu as déja gagné. ;)
il sont murs pour entendre le reste,ne pas parler des batailles,mais de la vie des Français avant et aprés le directoire.
voila Lannes c'est mon avis et ça n'engages que moi.

salutations grognard.

Hors ligne Lannes

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Modérateur
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 737
Re : Eylau
« Réponse #6 le: 10 février 2007, 13:28:38 pm »
Mais en disant cela, je voyais plus loin que l'Empire et pensais à la royauté. Quand je dis que Louis XVI était un bon roi, très cultivé, bon, mal entouré et qu'il ne méritait de mourir comme ça, au mieux on rigole, au pire on est à 2 doigts de m'insulter !! Et pourtant, la communauté des historiens semble bien de cet avis
"Je suis heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire

Donec totum impleat orbitem

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Eylau
« Réponse #7 le: 10 février 2007, 18:12:25 pm »
bonsoir Lannes.

il était bon peut-etre  ;)............... et je suis d'accord avec toi qu'il n'aurait pas du étre décapité;
pour moi c'est le "BIG CRIME" de cette époque.mais il à payé pour les précédents rois,et surtout c'était un signe fort aux puissances Européennes,de cette maniére pas de retour en arriére possible. :twisted:
de toutes façons moult "vilains"de France sont mort de maniére aussi laide voir méme plus dure sans émouvoir les nobles en place et encore moins les rois,leurs soucis etant tout autres.
mais parait-il qu'il était faible et que c'est du à ça si la révolution a eu lieu,bon bien sur il est mort comme un "vilain"alors il est paré de toutes les vertus maintenant,mais historiquement il fallait impérativement frappé les esprits chagrin qui pensaient pouvoir reprendre le trone sous une forme deguisée de monarchie constitutionnelle.

avant  la révolution c'était l'histoire des rois Français et de leurs cerfs
aprés la révolution c'est l'histoire des Français et de la France.

salutations grognard.

Hors ligne Lannes

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Modérateur
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 737
Re : Eylau
« Réponse #8 le: 10 février 2007, 19:22:26 pm »
Permets-moi de ne pas être tout à fait d'accord. Pour moi, l'histoire de France commence avec les Celtes. Nous sommes le résultat d'un long brassage, et toute étape de cette histoire a un impact sur notre façon d'être aujourd'hui.

Quant à la "faiblesse" de Louis XVI, je dirai qu'il était plutot humain et attentif. La guillotine en est un bon exemple : il voulait mettre fin à l'execution barbare des plus pauvres et établir une équité face à la peine de mort. Il était à l'écoute et compréhensif mais il manquait, il est vrai, d'une certaine force de caractère. Il s'intéressait à tout (en pleine guerre d'indépendance il donne l'ordre de laisser naviguer les navires de James Cook librement pour le bien de la science), il a eu une éducation "encyclopédique", mais on ne lui a jamais appris à un gouverner (il n'a jamais assisté à un conseil avant d'être roi!). Et dès sa montée sur le trône, des influents, opportunistes, privilégiés, l'ont manipulé, profitant de son inexpérience. Ils ont rodonné du pouvoir aux parlements, noblesse de robe qui défendait uniquement ses intérêts en faisant croire qu'elle soutenait le peuple. Ce sont eux les vrais responsables de la chute de la monarchie.

Enfin, sur la peine prononcée contre Louis XVI, c'est seulement dû à l'effet mouton. De peur d'y passer aussi, une grande partie de l'assemblée a suivi l'avis de quelques excités tels Marat ou Saint-Just (ou par opportunisme tel d'Orléans qui récupérera le trône 40 ans plus tard). Cette assemblée n'avait rien de représentative, et cette république pas grand chose de démocratique. On est passé d'un pouvoir exécutif fort (l'absolutisme) à un pouvoir législatif fort (la 1ere République) ; dans les 2 cas, aucun contre pouvoir....et forcément des dérives tragiques. On a loupé la case de la Monarchie Constitutionnelle si chère à Montesquieu pour dériver vers les idées d'un Rousseau qui sera à la fin de sa vie aussi fou que cette République dont il fut l'inspirateur.
« Modifié: 10 février 2007, 19:25:26 pm par Lannes »
"Je suis heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire

Donec totum impleat orbitem

Hors ligne MOUSTACHE

  • Grognard de la Jeune Garde
  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 92
    • Histoire & Tradition
Re : Eylau
« Réponse #9 le: 10 février 2007, 23:50:27 pm »
Je sent que je vais taper mon pavé mensuelle :

Pour ma part je dois avouer que je sent que l'Empire est toujours vivant (en moi et en vous).

J'ai 21 ans et je ne manques jamais de clamer les louanges de Napoléon à la face de tous. Au lycée, au travail, au bar et bientôt sur mon site (pour ceux qui l'ont vu sachez que je garde le meilleur pour la fin, mon affection premièrevas à l'Empire.)

Je dois être convainquant, car je n'ais aucune opposition au pire du je m'en foutisme. Pas grave, le vendredi soir autour du billard vous seriez émerveillés d'entendre "Vive l'Empereur" repris en coeur par le bar au milieu du bruit des pintes qui s'entre-chocs. Ou encore "on va leur percer le flanc" repris par le petit hgroupe de fidèles connaissant les paroles  :mrgreen:.

Ma maladie est de parlé d'histoire assez souvent et au final on tombe d'accord avec moi (sauf ma copine qui prend un malin plaisir a me taquiner).

Au final, à une carricature de démocratie je préfère un Empire ayant à sa tête un homme si remarquable, mais ou le trouver.

Pour ma part le je m'en foutisme qui nous entoure, je pense qu'il vient de l'éducation nationale. Mes cours d'histoire avais le gout, l'odeur, la forme d'un cours d'économie. Rien de captivant, rien d'interessant pour le jeune français. Il a mieux à faire le week-end en boite de nuit ou devant sa console.
La seul chose m'ayant raproché de l'Empire, c'est mon interet pour une histoire objective. Ma re-lecture de l'histoire de France débuté il y as 10 ans maintenant, m'as rendu amoureux de cette période, malgré le sang et la peine : qu'elle vie qu'une vie de grognard.

J'échangerais tout pour 90 ans d'ennui devant une télé et un travail que je n'aime pas contre 35 ans de souffrance et de gloire suivi d'une mort dans l'honneur. Ce serait rentrer dans la mémoire collective, ce serait acceder a la seul immortalité possible. C'est pour ça que chaque jour mon coeur et le votre saigne pour ces grognards anonymes : tant qu'ils saigneront, ils vivront  en nous. Je n'oublis pas la souffrance des peuples du monde hier et aujourd'hui mais c'est toujours eux que je cherirais.

"Quand on meurt pour la patrie, n'as t-on pas assez vécu ?" oui, oui et oui.

Formons une milice et confiez moi une jeune garde :mrgreen:

PS : mon meilleur ami déscend d'un certain Levavasseur (dont il cherche désèsperement les mémoires -> le méssage est passé).

Bon voilà c'était mon coup de gueule. Ne perdons pas l'espoir et la flamme et foutre de foutre ressérez les rangs ><
Rien ne sert de courir, il vaut mieux louer un fiacre.

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Eylau
« Réponse #10 le: 11 février 2007, 12:52:40 pm »
bonjour Lannes.

tu as ecrit
Permets-moi de ne pas être tout à fait d'accord. Pour moi, l'histoire de France commence avec les Celtes. Nous sommes le résultat d'un long brassage, et toute étape de cette histoire a un impact sur notre façon d'être aujourd'hui.


je te permet de le dire mais je vais te répondre ensuite. ;)
alors la permets moi de te dire que tu chipotes  :lol:
parce que si tu veux,je peux remonter plus loin les origines de la France. :mrgreen:
au Neolithique. ;)
avec la civilisation Mégalithique (y compris l'Espagne,l'angleterre,la Suisse,l'Irlande et une partie de l'Italie) dont en France la Bretagne est le plus representatif de cette période.
c'etait des chasseurs regroupés en clan et qui dit qu'il n'y avait pas déja des rois. :roll:
aprés viennent les celtes,qui partagent le pouvoir de cette maniéres entre les druides et les grands propriétaires (tiens,ça ressemble à quelque chose dont on parlait avant non ??? ;) )
vers 125 avant JC commence à circuler la monnaie gauloise,
en 58 avant JC arrivent les romains
et vers 430 aprés JC;
 les mérovingiens,
 les carolingiens,
les capétiens,
les valois,
les bourbons,
 et entre les celtes et les bourbons,3000 ans d'histoire;
 toujours la méme politique;
 partage du pouvoir entre l'eglise et l'état. :evil:
donc pour moi la révolution est le départ de l'histoire de la France et des Français. ;)
avant c'est l'histoire des rois Français et de leurs cerfs.
la 1ere république etait un essai non transformé (comme dirait les rugbymens)
l'Empire en a était la suite logique,avec ses forces et faiblesses et bien sur ses dérives.
la restauration,une farce politique avec un roi ramené par l'étranger,et un gouvernement établit avec des traites à l'Empereur (politiques et militaires compris)
 la monarchie de juillet.
 la 2 eme république,qui préparé le second Empire qui n'avait rien de commun avec le 1er si ce n'est le nom et les grands travaux entrepris.
et ensuite la 3éme république..............................................................
 et je pourrais continuer avec les présidents de cette 3 éme............. :twisted:
 
non franchement la révolution à ouvert une porte et remis à plat le systéme vieux de milliers d'année,elle à détruit une institution soit disant d'origine divine pour permettre à un systéme vieux de plusieurs milliers d'année de revivre la "REPUBLIQUE" elle existait à Athene et à Rome,
et poutant il y avait des esclaves,mais on nous les citent en exemple encore aujourd'hui,
ce n'est pas la panacée peut-étre,mais c'est pas plus mal que la monarchie constitutionnelle,voir l'exemple Anglais  :shock:.
de tout temps les forts ont voulus dominés les faibles et c'est encore réel aujourd'hui,mais la république permet parfois quand il y a des excés de redresser la barre,car l'armée peut se joindre au peuple,alors que sous le régime royal,c'est l'armée du roi.
 les guerres d'empire ont été terrible et la conscription a participée a depeupler les campagnes Françaises,mais quant etait-il des campagnes Françaises lorsque les armées du roi perdait la batailles ou méme campée simplement dans les alentours,...............viols,meurtres,vols et j'en passe,n'oublions pas que ces armées etaient composés de mercenaires souvent d'origine étrangére,car pour les nobles Français la guere etait un sport comme la chasse et peu mourraient au combat.
alors oui décapité Louis Capet à été un crime,mais pas plus que la décapitation d'autres hommes et femmes de la noblesse ou de vilains comme il se disait à l'époque,simplement dans le cas du roi en place à l'époque,c'etait je le repéte un message fort aux puissances Européennes "non retour possible" sauf comme cela c'est passé dans les bagages des "alliés"("ironie du sort pour l'époque que ce terme pour les Français")
peu importe qu'il est était victime ou acteur,l'histoire l'a jugée il a été passif et c'est réveillé trop tard pour la plus grande gloire de la France,des Français,et de ce petit Corse qui fut si grand,au point d'en perdre la mesure,j'ai nommé:
Napoléon Bonaparte. :p

vive l'Empereur.

amitiés et salutations grognard.








Hors ligne Lannes

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Modérateur
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 737
Re : Eylau
« Réponse #11 le: 11 février 2007, 13:06:30 pm »
Sur l'analyse des armées du roi, je ne suis pas du tout d'accord. Les armées ne se sont pas aussi mal conduites parce qu'elles étaient royales mais bien parce que c'étaient les moeurs de l'époque. Venise était une République et ses armées étaient comme les autres !!!!!!

Et je répète que la décapitation de Louis XVI est plus de le fait d'une minorité d'enragés psychopathes (qui voulaient faire effectivement créer ainsi un point de non retour en arrière) suivi par une majorité de moutons (qui voulait juste éviter d'être décollés) !!!!

Enfin l'Histoire (pas celle de la 3ème République) juge Louis XVI comme un monarque humain, compréhensif, ayant la volonté de rétablir de la justice mais n'ayant pas la force de caractère nécessaire pour s'opposer à des priviligiés aussi puissants qu'habiles qu'était la noblesse de robe. Calonne voulait mettre en place des réformes qui auraient sauvé la royauté, ouvrant plus de justice et plus de liberté. Louis XVI l'a appuyé jusqu'à ce que la pression des parlements deviennent trop forte pour lui et qu'il lache l'affaire. Le roi voulait une réforme, mais elle est allée trop vite et trop loin pour lui. Tu trouveras tout cet argumentaire plus développé dans le magazine Historia Thématique édité sur ce roi.

Salutations
"Je suis heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire

Donec totum impleat orbitem

Hors ligne Lannes

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Modérateur
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 737
Re : Eylau
« Réponse #12 le: 11 février 2007, 13:08:09 pm »
Cette discution est très plaisante mais si nous ne sommes d'accord que sur un point essentiel : Vive l'Empereur  :mrgreen:
"Je suis heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire

Donec totum impleat orbitem

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Eylau
« Réponse #13 le: 11 février 2007, 13:27:09 pm »
bonjour Lannes. ;)
Cette discution est très plaisante mais si nous ne sommes d'accord que sur un point essentiel : Vive l'Empereur  :mrgreen:

c'est comme ça que je conçois les débats d'idée,
politesse,correction,et sincérité.
tu n'as pas tout faux et je m'en felicites, :p
je suis souvent comme toi,en but au moquerie et incrédulités. :|
alors pour eviter de passer pour une brute,je clos les débats entames en société,car il m'est souvent arrivé de me battre pour défendre mes idées sur l'Empire ou la Légion,heureusement avec l'age je m'assagis et devient philosophe.mais c'est souvent avec frustrations. :evil:

amicales salutations et au plaisir de débattre. ;)


Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Eylau
« Réponse #14 le: 11 février 2007, 13:37:40 pm »
Cette discution est très plaisante mais si nous ne sommes d'accord que sur un point essentiel : Vive l'Empereur  :mrgreen:

tu a oubliés un 2éme point  :roll:
la décapitation de Hugues Capet.