Auteur Sujet: Attention, attention, l'histoire militaire de la France vue des USA  (Lu 38868 fois)

Hors ligne crash

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 239


puisque l'on est dans le débat d'idées en attendant l'arrivée imminente :?: :| d'Histwar LG, j'aimerais rebondir sur le dernier post de Reinel de ce jour en posant cette question:
quelle est ou devrait être la justification de telles célébrations ?

Naïvement je dirais le retour à la paix après une période de guerre avec toutes les souffrances qui y sont liées et un devoir de mémoire pour tous ceux qui y ont sacrifié leur vie !

En ce sens Austerlitz n'a apporté qu'une paix bien éphémère et à ce titre on peut comprendre que la France n'ait pas souhaité fêter une victoire militaire sur des troupes faisant partie de pays étant aujourd'hui des partenaires.


La faute à qui ?? Napoléon , au soir du 2 décembre 1805, a largement tendu la main à l'Empereur d'Autriche ! Cette victoire devait scelleer la paix en Europe et ce sont les Autrichiens, les Prussiens, les Russes et les anglais ( en sous-main ) qui en ont décidé autrement...pas la France

Et puis en ce qui concerne les pays partenaires, on a bien fêter le 60eme anniversaire du débarquement l'année dernière et l'Allemagne et l'Autriche n'ont pas été vexés  ;)

je me demande ce que nos dirigeants décideraient de faire si nos "alliés" Anglais décidaient de fêter Mers El Kebir :evil: :evil:


Mers El Kebir est un mauvais exemple car nous étions encore alliés avec l'Angleterre au matin du 3 juillet 1940 et la réaction anglaise, à cette époque précise est plutôt compréhensible ( il faut remettre tous les éléments dans le contexte )

Mais nous pourrions fêter la victoire de  Chesapeak bay ou  L'amiral de Grasse a mis une  rouste à la flotte Anglaise. d'ailleurs il y a un beau tableau au musé de Versailles sur cette bataille navale peint par Théodore Gudin

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
La faute à qui ?? Napoléon , au soir du 2 décembre 1805, a largement tendu la main à l'Empereur d'Autriche ! Cette victoire devait scelleer la paix en Europe et ce sont les Autrichiens, les Prussiens, les Russes et les anglais ( en sous-main ) qui en ont décidé autrement...pas la France

Cela illustre parfaitement ce que j'ai pu dire sur notre perception des évènements suivant le côté où l'on se trouve. Je suis sûr que les Autrichiens, Prussiens, ... ne voient pas les choses comme ça.



Et puis en ce qui concerne les pays partenaires, on a bien fêter le 60eme anniversaire du débarquement l'année dernière et l'Allemagne et l'Autriche n'ont pas été vexés 

Tout à fait d'accord, ils ont même été invités (au moins pour l'Allemeagne ; l'Autriche, je ne sais pas). Donc, suivant la même logique, pourquoi s'offusquer quand la France est invitée à participer aux commémorations de Trafalgar ?


@+
« Modifié: 08 juin 2006, 14:36:20 pm par Reinel »

Hors ligne crash

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 239

Tout à fait d'accord, ils ont même été invités (au moins pour l'Allemeagne ; l'Autriche, je ne sais pas). Donc, suivant la même logique, pourquoi s'offusquer quand la France est invitée à participer aux commémorations de Trafalgar ?


Si les motivations politiques actuelles sont les mêmes, le contexte historique, quand à lui, est radicalement différent !

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : Attention, attention, l'histoire militaire de la France vue des USA
« Réponse #48 le: 08 juin 2006, 15:16:25 pm »
Certes. Mais une commémoration n'a-t-elle pas pour but de rendre hommage aux participants et, particulièrement, un devoir de mémoire aux victimes des 2 camps ?

Et là, je ne vois pas trop la différence entre un mort français ou anglais à Trafalgar et un mort américain ou allemand en Normandie (sans vouloir oublier tous les autres, bien entendu)


@+

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Attention, attention, l'histoire militaire de la France vue des USA
« Réponse #49 le: 08 juin 2006, 23:08:55 pm »
Ce qui me dérange, ce n'est pas le fait que la France ait participé aux commémorations de Trafalgar (le devoir de mémoire envers les victimes me semble tout à fait légitime) mais plutôt cette autoflagellation de la République Française pour tout ce qui touche à son 1er Empire
Pour moi dans ce schéma Trafalgar-Austerlitz, nous aurions du appliquer la loi du tout ou rien; le rien pouvait s'expliquer en ce sens qu'aucun de ces 2 épisodes n'a mis fin durablement à une période de guerre et le tout se justifiait par le devoir de mémoire; mais alors les morts d'Austerlitz "valant" bien ceux de Trafalgar réclamaient tout autant notre devoir de mémoire et de respect, charge à la France vainqueur à l'époque d'en organiser la célébration si nécessaire

@+

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne LASSALLE

  • Caporal
  • Messages: 11
Re : Attention, attention, l'histoire militaire de la France vue des USA
« Réponse #50 le: 08 juin 2006, 23:56:12 pm »
je rejoins totalement ton avis Montebello ;)
Un hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre (Général Lassale)

Hors ligne Lannes

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 737
Re : Attention, attention, l'histoire militaire de la France vue des USA
« Réponse #51 le: 20 juin 2006, 21:20:41 pm »
Plusieurs petites remarques :

- la france est le seul pays puissant à l'échelle mondiale qui n'est jamais été en guerre contre les US. Ca n'a pas toujours été le franc amour. Mais c'est au moins déjà ça.

- l'auto-flagellation m'énerve. Car la France reste un très grand pays, par son rayonnement aussi économique que politique ou culturel. Et c'est seulement à force d'en dire du mal qu'on va finir par faire une prophétie auto-réalisatrice !!!

- la commération d'Austerlitz aurait du etre lancé par la france en compagnie des tchèques (c'est sur leur territoire), des autrichiens (et meme des pays de l'empire autrichien) et des russes dans l'optique d'une volonté de paix en europe. Mais on a (pardon des termes) un président décidément trop con pour avoir deux grammes de bon sens sur l'intéret de la grandeur et de l'image de notre beau pays. Ah, si de Villepin avait pu faire qqch ! (cette dernière phrase n'engage aucune note sur l'action politique du 1er ministre ==> débat politique donc à éviter pour ne pas enflammer les esprits déjà bien chauds sur ce forum)
"Je suis heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire

Donec totum impleat orbitem

Hors ligne Friant

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 114
Plusieurs petites remarques :

- la france est le seul pays puissant à l'échelle mondiale qui n'est jamais été en guerre contre les US. Ca n'a pas toujours été le franc amour. Mais c'est au moins déjà ça.

erreur, en 1800 nous etions en guerre contre les usa, deja a l'epoque ces gens la preferaient le commerce a la liberte

Hors ligne Lannes

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 737
Re : Attention, attention, l'histoire militaire de la France vue des USA
« Réponse #53 le: 21 juin 2006, 18:42:59 pm »
Les quebequois sous autorité britanique, mais la France je ne crois pas (source : mon prof de géostratégie). Mais si tu as une autre source reconnue, je suis preneur
"Je suis heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire

Donec totum impleat orbitem

Hors ligne Henniak

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 230
Re : Attention, attention, l'histoire militaire de la France vue des USA
« Réponse #54 le: 21 juin 2006, 19:15:12 pm »
Quelques affrontements entres corsaires tout au plus ?
Vivement les grognards




Hors ligne Friant

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 114
Quelques affrontements entres corsaires tout au plus ?

oui mais qui pourrait ressembler a un pearl arbour. 80 bateaux tout de meme et sans declaration de guerre...

Hors ligne nick

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 397
  • Honneur au 14e de ligne
    • Lagartija Nick page perso
Re : Attention, attention, l'histoire militaire de la France vue des USA
« Réponse #56 le: 04 juillet 2006, 12:24:16 pm »
Une petite remarque concernant la plupart de nos concitoyens: en général, contrairement aux anglo-saxons, ça ne se fait pas de bien montrer à tous notre fierté nationale. T'es tout de suite pris pour un gros facho :x
Avant hier je me suis promené sur le site de Waterloo (le lieu,pas le web!) et j'ai pu constater que la plupart des Britanniques affichaient sans provoc' aucune leur fierté à coup de t-shirts , pares soleil et fanions "England" à la portière des bagnoles.Bon d'accord, on est à Waterloo... :evil:
Aucun frenchie ne fait ça , sauf quand la France gagne un match en coupe du monde :mrgreen:
Sur le livre d'or de la butte du lion, je n'ai pu m'empécher de d'écrire un "Vive l'Empereur" rageur :smile:
Sinon pour visiter le champ de bataille, faites le en moto ou en VTT, les routes sont étroites, pavées parfois ou dangereuses (La Haye Sainte est mal située!! :evil:)
Honneur et Gloire!!


Hors ligne Friant

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 114
Re : Re : Attention, attention, l'histoire militaire de la France vue des USA
« Réponse #57 le: 05 juillet 2006, 13:22:13 pm »
Une petite remarque concernant la plupart de nos concitoyens: en général, contrairement aux anglo-saxons, ça ne se fait pas de bien montrer à tous notre fierté nationale. T'es tout de suite pris pour un gros facho :x
Avant hier je me suis promené sur le site de Waterloo (le lieu,pas le web!) et j'ai pu constater que la plupart des Britanniques affichaient sans provoc' aucune leur fierté à coup de t-shirts , pares soleil et fanions "England" à la portière des bagnoles.Bon d'accord, on est à Waterloo... :evil:
Aucun frenchie ne fait ça , sauf quand la France gagne un match en coupe du monde :mrgreen:
Sur le livre d'or de la butte du lion, je n'ai pu m'empécher de d'écrire un "Vive l'Empereur" rageur :smile:
Sinon pour visiter le champ de bataille, faites le en moto ou en VTT, les routes sont étroites, pavées parfois ou dangereuses (La Haye Sainte est mal située!! :evil:)

cette meme attitude se remarque tres bien a Montreal. Depuis le debut de la coupe du monde il y a plein de voiture avec les drapeaux Italien, Portugais, bresiliens et meme quelques allemand mais pratiquement aucune avec le drapeau francais.
Moi meme je n'ai achete un drapeau que lundi et encore ma femme me demande de l'enlever quand je vais au bureau....

Hors ligne Lannes

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 737
Re : Attention, attention, l'histoire militaire de la France vue des USA
« Réponse #58 le: 05 juillet 2006, 18:34:56 pm »
Que voulez-vous, les habitants des autres pays se sentent tellement frustrés qu'ils doivent sortir des drapeaux. Nous, pas de problème, tout le monde le sait que la France est le plus beau pays du monde  :mrgreen:
"Je suis heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire

Donec totum impleat orbitem

Hors ligne Friant

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 114
Re : Re : Attention, attention, l'histoire militaire de la France vue des USA
« Réponse #59 le: 06 juillet 2006, 01:51:38 am »
Que voulez-vous, les habitants des autres pays se sentent tellement frustrés qu'ils doivent sortir des drapeaux. Nous, pas de problème, tout le monde le sait que la France est le plus beau pays du monde  :mrgreen:

une chose bien rare en France, ce soir j'ai croise plus d'une voiture avec a la fois le drapeau Francais et le drapeau soit marocain, soit algerien, bien loint du triste episode des siflets.

Quel plaisir de traverver la Petite Italie drapeau au vent et a fond les klaxonnes.