Auteur Sujet: La Cavalerie ?  (Lu 15596 fois)

Hors ligne Marius de EW

• Capitaine
  • **
    • European Wars
La Cavalerie ?
« le: 12 mars 2006, 15:19:57 pm »
Bonjour tout le monde,

Une question me trotte dans la tête.
La cavalerie occupé quelle partie de l'armée. Y avait-il des pourcentages. 25% de cavaliers ? Ou bien recrutaient-ils le plus possible.
J'ai récupérer quelques chiffres:

RÉPARTITION et ÉVOLUTION :

1804 :

80 régiments (35 de légère, 30 de ligne, 15 de grosse), chacun à 4 escadrons de 120 cavaliers (env. 500 "sabres") soit quelque 40 000 cavaliers au total.

1806 - 1807 (apogée) :

Tous les régiments passent à 5 escadrons de 160 cavaliers (env. 800 "sabres") : quelque 65 000 cavaliers au total.

1809 - 1812 :

Soit 96 régiments (42 de légère, 33 de ligne, 16 de grosse et 5 de la Garde en dernière réserve) : env. 77 000 h. au total.

1813 - 1815 :

La cavalerie, reconstituée tant bien que mal après la campagne de Russie, ne compte plus qu'env. 45 000 h. pour la campagne d'Allemagne.
L'année suivante, lors de la campagne de France, elle est même réduite à env. 15 000 cavaliers qui sont à peine le double en 1815 (env. 22 000 dans l'armée du Nord en Belgique).

Sauriez-vous éclairer quelque peu ma lanterne ?

Et si par exemple c'est une pourcentage, pourquoi ce pourcentage là et non un autre ?

Merci d'avance  :D

Hors ligne Marius de EW

• Capitaine
  • **
    • European Wars
La Cavalerie ?
« Réponse #1 le: 13 mars 2006, 12:40:56 pm »
Bah vous séchez ??? :shock:

Hors ligne during

• Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
La Cavalerie ?
« Réponse #2 le: 13 mars 2006, 18:42:05 pm »
bonjour marius.

je te donne l'adresse suivante;

http://www.bmlisieux.com/inedits/cavale04.htm.

Denis Degros parle dans le chapitre IV de l'etat de la cavalerie francaise à la fin de la monarchie, sous la 1ere république,le consulat et l'empire.

je ne peux t'en dire plus,mais j'espere que ça t'aidera.

salutations grognards

Hors ligne La_Provence

• Chevalier d'HistWar - HW Scénariste
  • Colonel
    • http://perso.wanadoo.fr/reconstitution/
..
« Réponse #3 le: 13 mars 2006, 21:38:15 pm »
Voilà les chiffres que j'ai pour les proportions :

L'infanterie compose 80 % des effectifs
----------- 1/6ème de Garde
----------- 1/6ème de Légère
----------- 4/6ème de Ligne

La Cavalerie compose 20% des effectifs
----------- 1/6ème de la Garde
----------- 2/6ème de Lourde
----------- 3/6ème de Légère

L'Artillerie :
1 Canon pour 300 hommes si la Garde est présente ou
1 Canon pour 500 hommes

Bien sûr ceci est une moyenne mais est vérifiable dans au moins 80% des cas, à 5% près !
Salut et fraternité

La Provence

Hors ligne Marius de EW

• Capitaine
  • **
    • European Wars
La Cavalerie ?
« Réponse #4 le: 14 mars 2006, 21:57:31 pm »
Merci beaucoup !!!

L'Artillerie :
1 Canon pour 300 hommes si la Garde est présente ou
1 Canon pour 500 hommes

Ca veut bien dire qu'une armée de 50.000 hommes aurait eut 100 canons.
Beh merci, j'allais justement demander les canons après la cavalerie ^^

Une autre petite question  :D

Un Corps d'Armée, avec les éclaireurs en alertes, voyait l'énemi à combien de kilomètre près ?! Pouvait-il se louper ?( :shock: )

D'autres viendront sûrement après  :roll:

Hors ligne Cantonese

• Chevalier d'HistWar
  • Modérateur
  • Major
La Cavalerie ?
« Réponse #5 le: 14 mars 2006, 22:08:53 pm »
Citation de: "Marius de EW"
Un Corps d'Armée, avec les éclaireurs en alertes, voyait l'énemi à combien de kilomètre près ?! Pouvait-il se louper ?( :shock: )

Oui et Non me semble-t-il.

Oui = le meilleur exemple de loupé est celui de Grouchy le jour précédent et durant la bataille de Waterloo. Son Corps composé de 30 000 hommes (plus trop sûr du chiffre) "rate" l'armée Prussienne en route vers Wellington.

Non = Tous les efforts réussis des éclaireurs des différents Corps de l'armée française durant les débuts de la campagne de Russie qui auraient pu conduire à un encerclement des russes.

Hors ligne Moliere

• Chef de Bataillon
  • **
La Cavalerie ?
« Réponse #6 le: 15 mars 2006, 09:47:27 am »
Blucher a masque le mouvement de ses troupes en laissant une arrière-garde en rideau...ce qui a trompe grouchy, qui d ailleur a combattu les prussiens sans grand resultat...

Enfin juste pour signaler que les eclaireurs pouvaient etre trompe...
Dès que l'infanterie aura abordé l'ennemi, nous chargerons sur les canons et leur bouclerons la gueule ! General Fournier a la berezina

Hors ligne Reinel

• Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • DéconnOR
La Cavalerie ?
« Réponse #7 le: 15 mars 2006, 10:40:09 am »

Citation de: "Cantonese"
Oui = le meilleur exemple de loupé est celui de Grouchy le jour précédent et durant la bataille de Waterloo. Son Corps composé de 30 000 hommes (plus trop sûr du chiffre) "rate" l'armée Prussienne en route vers Wellington.

Oui et non. Grouchy a bien continué de suivre le gros de l'armée prussienne en retraite sur Wavre. Mais il a loupé (mais comment aurait-il pu faire autrement ?) le corps de von Bulöw qui avait été détaché par Blucher pour se porter ds la plaine de Waterloo. On ne peut pas vraiment dire qu'il ait loupé sa poursuite.

On lui a également reproché de ne pas avoir marché "au canon" ds la journée. Mais ses ordres étaient de poursuivre Blucher. En admettant que les français aient vaincu à Waterloo (et il s'en est qd même fallu de peu) et que Grouchy se soit détourné de sa poursuite pour marcher sur Waterloo et y arriver après la victoire française, ne croyez-vous pas qu'il aurait pris en pleine poire une colère monumentale de l'empereur ? :lol:

La défaite de Waterloo est due, en grande partie, aux fortunes diverses que l'on peu rencontrer en opération...

@+

Hors ligne Lannes

• Modérateur
  • Colonel
La Cavalerie ?
« Réponse #8 le: 15 mars 2006, 11:06:17 am »
Puis faut dire qu'à Waterloo, les haut gradés n'avaient plus trop la gniak pour se battre (cf la charge suicidaire de Ney)
"Je suis heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire

Donec totum impleat orbitem

Hors ligne Cantonese

• Chevalier d'HistWar
  • Modérateur
  • Major
La Cavalerie ?
« Réponse #9 le: 15 mars 2006, 11:31:24 am »
Attention, je ne faisais pas de tentatives de justification ou accablement de Grouchy.

Je rapportais juste un fait historique suite à la demande de Marius qui voulait savoir si des Corps ennemis en campagne pouvaient se "louper".

Quelles qu'en aient été les raisons, c'est quand même bien ce qui s'est produit puisque Grouchy a mis quelque temps avant de savoir où était passé Blucher et que sa "recherche" de l'armée Prussienne ne s'est avérée fructueuse que le 18 juin aux environs de Wavre.

On peut aussi reprendre l'exemple du soir d'Austerlitz où l'armée française poursuivante n'a pas immédiatement su la direction prise par l'armée Russe retraitante.
Cela dit, ces exemples sont donnés suite à des batailles (Ligny et Austerlitz) donc dans la confusion des affrontements.
Je pense que nous aurons beaucoup plus d'exemples de Corps ennemis se cherchant en vain les uns et les autres en 1807 ou 1813.

Hors ligne Lannes

• Modérateur
  • Colonel
La Cavalerie ?
« Réponse #10 le: 15 mars 2006, 11:47:39 am »
Je voulais juste dire que la victoire aurait pu être possible sans Grouchy. Il aurait fallu un peu plus de motivation et l'envie d'y croire de la part du haut commandement. Mais après plus de 15 ans de guerre, des hommes comme Ney, le brave des braves pourtant, étaient usés, fatigués
"Je suis heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire

Donec totum impleat orbitem

Hors ligne Reinel

• Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • DéconnOR
La Cavalerie ?
« Réponse #11 le: 15 mars 2006, 14:22:51 pm »
Salut Cantonese,

Citation de: "Cantonese"
Attention, je ne faisais pas de tentatives de justification ou accablement de Grouchy.

Y'a pas de malaise :D

J'apportais juste ces précisions car je trouve que les explications données à la défaite de Waterloo se résument trop souvent à "Ah ! Si Grouchy..."

@+

Hors ligne montebello

• Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
La Cavalerie ?
« Réponse #12 le: 15 mars 2006, 14:45:04 pm »
Citation de: "Lannes"
Puis faut dire qu'à Waterloo, les haut gradés n'avait plus trop la gniak pour se battre

Ce manque de "gniak" et de lucidité peut être faut il aller le rechercher encore plus haut , avec en vrac quelques choix discutables:
    -nomination de Soult comme major général
    -se priver de Davout , sans doute le meilleur tacticien qu'il ait sous la main et le plus compétent , alors qu'il part jouer son va-tout en Belgique
    -inaction de Napoléon le 17 juin
    -détacher 30000 hommes sous le commandement de Grouchy qui n'a jamais commandé à un tel niveau et lui adjoindre Gérard plutôt déçu d'attendre encore son baton de Maréchal ...
    -quant aux fameuses charges de Ney, je ne pense pas qu'elles auraient pu avoir lieu sans l'assentiment de l'Empereur, mais qu'au vu du résultat final Napo s'est un peu déchargé sur son maréchal ...

Et puis quand bien même l'Empereur aurait vaincu à Waterloo , 220000 russes (Barclay de Tolly) et 250000 autrichiens (Schwarzenberg) approchaient de nos frontières , plus les Espagnols plus plus plus ...

Alors pour citer Victor Hugo :
  " Etait il possible que Napoléon gagnât cette bataille?nous répondons non. Pourquoi? a cause de Wellington? à cause de Blücher? non. A cause de Dieu.
    Bonaparte vainqueur à Waterloo, ceci n'était plus dans la loi du XIXe siècle. Une autre série de faits se préparait, où Napoléon n'avait plus sa place. La mauvaise volonté des évènements s'était annoncée de longue date.
    Il était temps que cet homme vaste tombât.
    Napoléon avait été dénoncé dans l'infini, et sa chute était décidée.
    Il génait Dieu"

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne Marius de EW

• Capitaine
  • **
    • European Wars
La Cavalerie ?
« Réponse #13 le: 15 mars 2006, 21:04:03 pm »
Oki, merci bien pour toutes ces info... et surtout pour cette citation de V. Hugo montebello !

Vous m'avez donc préciser qu'ils ne pouvaient plus ou moins pas se "louper" mais pourriez-vous me préciser à combien de Km voyait-il le corps énemi  :?  :?:

Hors ligne Marius de EW

• Capitaine
  • **
    • European Wars
La Cavalerie ?
« Réponse #14 le: 14 avril 2006, 11:12:11 am »
Après avoir savouré toutes ces infos, je me permet d'en demander encore  :P ... même si ça n'a plus trop rapport avec le titre "cavalerie", mais je pense que le sujet a dévié depuis longtemps  :roll:

Donc voilà, j'aurais aimé savoir, quel quantité le "Génie Militaire" : Pontonniers, Sapeurs, Médecins (dites moi si ya autre chose) occupait-il ?
Par exemple pour un Corps d'armée comprenant 24.000 hommes (16.000 de ligne 8.000 d'élite), combien de médecin, de pontonniers et de sapeurs se rajoutaient à ce corps d'armée ?

merci d'avance et désolé de vous embêter :oops: :roll: