Auteur Sujet: Petit QUIZZZZZZZZ  (Lu 3113545 fois)

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #10575 le: 27 avril 2014, 18:09:10 pm »
Dupont.

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #10576 le: 27 avril 2014, 19:37:16 pm »
Le général Marmont ?

Je crois que la bonne réponse a été donnée...  :shock: ;)

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #10577 le: 27 avril 2014, 19:57:59 pm »
Oups... :oops: J'ai loupé cela vraiment désolé :?

Effectivement il s’agitbien du Général Marmont, le 5 avril 1814, la défection du corps de Marmont ouvre aux Alliés la route de Fontainebleau. De son titre de duc, on tirera le verbe «raguser», pour signifier trahir.

A vous le soin mon cher Tof, et toutes mes excuse pour ce passage à vide. ;)
   

Hors ligne Duke of Earl

  • Duc d’Earl
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1360
  • Duc d'Friedland
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #10578 le: 27 avril 2014, 22:05:46 pm »
Oups .... et une très belle traître trop  .... «raguser»

Hello

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #10579 le: 28 avril 2014, 10:22:30 am »
Précisons qu'il s'agit du maréchal (et non général) Marmont. Je vous recommande vivement l'ouvrage de Thierry Lentz sur "Les vingts jours de Fontaibleau" qui traite au chapitre XIII le "Coup de Raguse", avec la complicité du général Souham.
Au plaisir.

Hors ligne Duke of Earl

  • Duc d’Earl
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1360
  • Duc d'Friedland
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #10580 le: 28 avril 2014, 15:45:37 pm »
Parlant de <duc>, ce qui est e l'origine dudit titre?

Hello

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #10581 le: 28 avril 2014, 17:11:04 pm »
Rome du temps de sa splendeur, qui signifie "chef".

Hors ligne Duke of Earl

  • Duc d’Earl
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1360
  • Duc d'Friedland
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #10582 le: 28 avril 2014, 17:43:43 pm »
Très bon, Rome dans cette apogée, bonne supposition, mais peut-être pas.... .... mais, un peu plus précis s'il vous plaît .... ce siècle? ... Militaire ou Civilian chef? Frontière  ou l'Armée Régional (Comitatatenses) chef?

Hello


Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #10583 le: 28 avril 2014, 18:19:41 pm »
Il me semble que "tof" avait la main; serait-ce un coup d' état?

Hors ligne Duke of Earl

  • Duc d’Earl
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1360
  • Duc d'Friedland
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #10584 le: 28 avril 2014, 20:24:10 pm »
Merci d'essayer ... peut-être une autre sera en mesure de répondre à la petite quiz sur l'origine du titre <le duc>

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #10585 le: 28 avril 2014, 21:06:02 pm »
L'origine de ce titre remonte à l'Empire romain. Ce n’est qu’à partir du IIIe siècle que le titre de dux devint officiellement un rang précis dans la hiérarchie romaine, le mot ayant eu auparavant le sens de guide ou de chef militaire. Les réformes militaires de Dioclétien et Constantin affectèrent alors la défense des frontières à des milices locales de faible valeur et commandes par des duces. Cependant, leur responsabilité pouvaient dépasser le territoire d’une seule province et se révéler parfois assez étendues1.

Avant de devenir un titre de noblesse, la qualité de dux est un grade militaire de l'armée romaine du Bas-Empire correspondant au commandement de région frontalières ; on trouve ainsi au IVe siècle en Gaule :

    le dux provinciae Sequanici : « duc de la province séquanaise » (autour de Besançon) ;
    le dux tractus Armoricani : « duc du territoire armoricain » pour les côtes du nord de la Gaule ;
    le dux Belgicae Secundae : « duc de Belgique Seconde » ;
    le dux Germaniae Primae : « duc de Germanie Première » ;
    le dux Mogontiacensis : « duc de Mayence ».

Quand l’administration civile et l’administration militaire furent séparées aux IVe et Ve siècles, le dux, responsable de la défense des provinces frontalières, gagna en importance, ajoutant au sein d’un territoire fort étendu des compétences civiles et juridiques à ses tâches militaires. Le titre de dux (duc) devint alors plus important que celui de comes (comte), d'autant que c’est à la même époque qu’apparaît le comes civitatis, qui lui aussi réunit des compétences militaires et juridico-adminsitratives, mais sur un plan plus local2. Les duces étaient alors chefs de l'administration et de la justice aussi bien que du commandement militaire dans les provinces qui leur étaient confiées. Ils étaient, ainsi que les comes (comtes), subordonnés au magister militum (chef de la milice). On comptait 13 duces dans l'Empire romain d'Occident, et 12 dans celui d'Orient. L'invasion des Barbares permit à la plupart des duces de se rendre indépendants dans leurs gouvernements : des chefs barbares reçurent ce titre des autorités romaines, et se le transmirent après la dissolution de l'Empire en Occident. Tels furent les duchés des Bavarois et des Alamans.

Hors ligne tof

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2410
  • 8eme R.A " Pour la France et de bon coeur
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #10586 le: 28 avril 2014, 21:26:02 pm »
@ Duke of Earl:
le titre de Duc ,est un titre de haute noblesse,  À l'origine, c'était une charge militaire puis politique et militaire associée au commandement dans une région frontalière de l'Empire romain.


@ D.C Parquin :

Il fut rayé de la liste des Maréchaux par l'Empereur sur l'île de Sainte-Hélèna , certainement plus d'une phrase fusa sur le Général Marmont dans la dernière demeure du grand homme . au moments des dires il ne devait plus être Maréchal..........


Je fus dépouillé de mes biens et uniforme par la bande d'un "  chef guérilleros  ".
C'est  un peloton de dragons coalisé qui me sauve la vie au moment ou je faillis être massacré.

Qui suis-je et qui fut le chef de la bande ???

Hors ligne Duke of Earl

  • Duc d’Earl
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1360
  • Duc d'Friedland
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #10587 le: 29 avril 2014, 01:53:57 am »
@D.C. Parquin
Oui ... Une réponse plus correcte

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #10588 le: 29 avril 2014, 11:49:58 am »
Lejeune, pour la suite, plus tard....

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #10589 le: 29 avril 2014, 14:03:23 pm »
@ D.C Parquin :
Il fut rayé de la liste des Maréchaux par l'Empereur sur l'île de Sainte-Hélèna , certainement plus d'une phrase fusa sur le Général Marmont dans la dernière demeure du grand homme . au moments des dires il ne devait plus être Maréchal..........

Merci mon cher Tof. ;)

pour la réponse du Quizz.... :roll:
Fourrier Soleil, 88e de ligne? :?
« Modifié: 29 avril 2014, 14:06:20 pm par Belliard »