Auteur Sujet: Grouchy... (topic issu de celui de la BNF)  (Lu 7328 fois)

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Grouchy... (topic issu de celui de la BNF)
« le: 25 juillet 2007, 23:36:09 pm »
Et pour finir, un petit cadeau à Montebello (mais aussi pour nous autres) qui je le sais est un "Fan" de............ Grouchy! :mrgreen:

Donc voilà ces mémoires pour pas qu'on oublie avant tout le soldat qui a servi fidèlement sa patrie, sauf le fameux jour......  :evil:

D'ailleur Napoléon a déclaré sur la conduite du maréchal le 18 juin:"Non,non, Grouchy n'a pas agi avec l'intention de trahir, mais il a manqué d'énergie" ;)

Bonsoir Auerstaedt,
Je ne vais pas réouvrir le débat Waterloo-Grouchy, mais en l'occurence je dirais que les responsabilités étaient pour le moins très partagées avec Napy. Grouchy a maintes fois montré ses capacités (on parle en ce moment beaucoup de Friedland où Grouchy n'a pas démérité, loin de là !).
Tout au plus je dirais qu'il n'était sans doute pas l'homme de la situation mais là encore c'est l'Empereur qui l'y avait placé  :?.
Donc loin de le dénigrer, je vois en lui un bon général de cavalerie qui n'a eu que le tort d'être au mauvais endroit au mauvais moment  ;)

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne Lannes

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Modérateur
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 737
Grouchy... (topic issu de celui de la BNF)
« Réponse #1 le: 25 juillet 2007, 23:44:27 pm »
Tout à fait d'accord avec mon cher homonyme. Et je rajouterai qu'il est plus facile d'attribuer une faute à un général parmi tant d'autres qu'à une légende en route vers la mémoire éternelle. Cela gêne moins la populasse. Car que retenons-nous (ou plutôt que voulons-nous retenir) : l'Histoire ou la Légende ?
Mais là je sors du thème de ce topic. Désolé
« Modifié: 25 juillet 2007, 23:46:14 pm par Lannes »
"Je suis heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire

Donec totum impleat orbitem

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Grouchy... (topic issu de celui de la BNF)
« Réponse #2 le: 26 juillet 2007, 17:18:06 pm »
 Salut,

Avant de répondre aux deux "Lannes", j'aimerai m'excuser au près de JMM pour ce Hor-sujet par rapport au topic initial  :oops: car sinon il va bientôt croire que je le fais exprès :roll:, si ce n'est pas dèja fait! :mrgreen:


Je ne vais pas réouvrir le débat Waterloo-Grouchy, mais en l'occurence je dirais que les responsabilités étaient pour le moins très partagées avec Napy. Grouchy a maintes fois montré ses capacités (on parle en ce moment beaucoup de Friedland où Grouchy n'a pas démérité, loin de là !).

Tout au plus je dirais qu'il n'était sans doute pas l'homme de la situation mais là encore c'est l'Empereur qui l'y avait placé  :?.

Donc loin de le dénigrer, je vois en lui un bon général de cavalerie qui n'a eu que le tort d'être au mauvais endroit au mauvais moment  ;)


Je suis tout à fait d'accords avec toi, à Friedland,il a su donner un sacré coup de main à Lannes en attendant le gros de l'armée, notamment dans la prise et la défense du village de Heinrichsdorf où il avait chargé avec sa division de dragons ( sans oublié les cuirassiers de Nansouty qui eté sous le commandement de Grouchy).

D'ailleurs pendant le combat , la cavalerie de Grouchy à "encaisser" une charge de 60 escadrons russes :shock:..........................

quelle à pu repousser :p


Tout à fait d'accord avec mon cher homonyme. Et je rajouterai qu'il est plus facile d'attribuer une faute à un général parmi tant d'autres qu'à une légende en route vers la mémoire éternelle. Cela gêne moins la populasse. Car que retenons-nous (ou plutôt que voulons-nous retenir) : l'Histoire ou la Légende ?

Mais là je sors du thème de ce topic. Désolé


Je trouve ton post vraiment pertinent, c'est clair que retenons-nous? ;)
 Je dirais forcement la Légende, mais en tout cas ce n'est pas à l'école que je l'ai apprise( comme l'Orthographe et la Grammaire d'ailleurs :mrgreen:) car ma prof disait que Napoléon était un Tyran et un "Boucher".... :evil:

Je trouve ça tellement  bien de la part d'un prof de donner son opinion ( aussi en politique :?) à des gamins de 15 ans.... qu'on devrait utiliser directement le "lavage de cerveau" :shock:, mais là j'entre sur une pente savonneuse, donc ce sera pour une autre fois!!!

Par respect aux quelques très bon prof que j'ai eu pendant ma scolarité (notamment en Histoire et Philo), je tiens à présenter mes excuse à cette catégorie d'enseignants qui font bien leur métier.


Promis JMM, c'est la der....  :D

Donc place aux livres de la BNF.... 8)

A++
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne Marbot

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 74
Re : Grouchy... (topic issu de celui de la BNF)
« Réponse #3 le: 02 août 2007, 06:50:19 am »
Bonjour,

Moi j'aurai quand même envie de charger Grouchy dans cette affaire...

En effet, au sujet de l'aile droite il y deux choses qui ont été manquées:
- venir en aide au reste de l'armée le jour de la bataille de Waterloo. Qu'il ne l'ai pas fait, cela peut se comprendre, il aurait quand même pu faire preuve d'un peu d'initiative...
- Mener la poursuite de l'armée prussienne en pleine déroute le soir de Ligny. Je sais bien que les prussiens ne sont pas allés là où ils auraient du, mais Grouchy a eu toute la journée du 17 pour rectifier le tir. C'est d'autant plus difficile à comprendre que Grouchy est un général de cavalerie. Pour moi c'est l'une des causes de l'échec de toute la campagne puisqu'il n'a pas été en mesure d'empêcher les prussiens de venir en aide aux alliés ce qui a réduit à néant la stratégie de la position centrale.

Cordialement,

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Grouchy... (topic issu de celui de la BNF)
« Réponse #4 le: 02 août 2007, 19:00:02 pm »
bonjour Marbot.

par malheur au soir de la bataille de Ligny,c'est Napy qui n'a pas ordonné la poursuite,ce n'est que le lendemain dans la matinée qu'il donnera l'ordre à Grouchy ( l'heure varie suivant qui le relate ) mais ce serait entre dix et douze heures. :?:
Grouchy se laissera abuser par les Prussiens,c'est humain,la ou il commet une faute c'est de ne pas se diriger au son du canon,mais il avait des ordres de l'Empereur,et ce n'était pas le genre d'homme à prendre des initiatives.
c'est Napy qui la nommé Maréchal,c'est encore Napy qui lui a confié la poursuite des Prussiens avec retard.
on peut lui reprocher son manque d'initiatives bien sur,mais à sa place qu'aurions-nous fait ?  :roll:
il semble que si Gérard avait été Marechal à la place de Grouchy  :!: :!: :!: toutes les extrapolations sont possible  :!: :!:  :roll:

salutations grognard.

Hors ligne Sergent Faucheur

  • Grognard de la Jeune Garde
  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 83
  • 18° de Ligne
Re : Grouchy... (topic issu de celui de la BNF)
« Réponse #5 le: 02 août 2007, 20:30:21 pm »
D'autant plus que Gérard a SUPPLIE Grouchy de marcher au son du canon, ce qu'il n'a pas fait .....

Le bouquin d'Hyppolite de Maud'huit décrit excellement toutes ces occasions manquées ....
Salut et Farternité

Narcisse Faucheur

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : Grouchy... (topic issu de celui de la BNF)
« Réponse #6 le: 02 août 2007, 22:28:04 pm »

Je ne sais plus où j'ai lu , peut être dans un pst de Montebello, que de toute façon même si Gérard avait convaincu Grouchy à marchait au son du canon, il ne serait pas arriver à temps...
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Grouchy... (topic issu de celui de la BNF)
« Réponse #7 le: 02 août 2007, 22:45:15 pm »
Bonsoir,
Je viens un peu à la rescousse de ce malheureux Grouchy en essayant de retrouver une chronologie des faits:

le 17 juin à 8H Grouchy est au palais impérial pour réclamer ses ordres; Napy lui fait répondre de l'attendre pour l'accompagner à Ligny. Vers 09H30 Grouchy demande à nouveau ses ordres et il reçoit une réponse sêche:"je vous les donnerai quand je le jugerai convenable".
Finalement Grouchy reçoit l'ordre de poursuivre les Prussiens seulement vers 11H (n'oublions pas que les Prussiens sont en retraite depuis la veille !!)

Les instructions écrites reçues par Grouchy lui demandent evidemment de poursuivre les Prussiens et tout au plus est-il écrit "placez des détachements de cavalerie intermédiaires pour communiquer avec le quartier général". Donc dans l'hypothèse prévue par Napy où les Prussiens se retirent  vers l'est, à chaque pas Grouchy va s'éloigner un peu plus du reste de l'armée qui elle se dirige vers le nord.
Napy est donc conscient que les 30 000 hommes de Grouchy ne seront plus disponibles et qu'en aucun cas il ne pourra les rappeler rapidement

D'autre part Napy estime les Prussiens à 30 000 hommes alors qu'ils sont plus du double, aussi dans ces conditions que pouvait bien faire Grouchy avec son seul corps et le retard qu'il a dans sa poursuite  :?

Grouchy, récemment promu, a de plus sous ses ordres un Vandamme pas vraiment connu pour son bon caractère et Gérard pas loin de considérer que le bâton de maréchal de Grouchy aurait été aussi bien dans sa main ...  aussi commander dans ces conditions n'était certainement une partie de plaisir  :evil:

Le 18, lorsque Grouchy entend le canon (vers 13H00 alors qu'il finissait de dîner), un paysan servant de guide à Gérard affirme que le combat doit avoir lieu aux abords de la forêt de Soignes et qu'on peut y être en 4 à 5 heures (un homme seul à pied; pas un corps d'armée; d'ailleurs le général Baltus conteste la possibilité d'y parvenir à temps avec en plus l'artillerie
Napy avait de plus annoncé son intention d'accrocher les Anglais tout en laissant à Grouchy le soin de tenir les Prussiens en respect; il semble donc assez logique que Grouchy ait refusé à Gérard de partir avec une partie des troupes au risque de ne pas arriver à temps pour servir à quoi que ce soit

Pour toutes ces raisons, je veux bien jouer le rôle de témoin à décharge envers ce pauvre Grouchy  8) et d'ailleurs ultérieurement à Ste Hélène Napy ne l'a pas remis en cause ...

@+

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : Grouchy... (topic issu de celui de la BNF)
« Réponse #8 le: 02 août 2007, 23:03:42 pm »
Après la très belle plaidoirie de Maître Montebello  :smile:,que dire de plus!  8)


"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 908
    • http://www.histwar.fr/
Re : Re : Grouchy... (topic issu de celui de la BNF)
« Réponse #9 le: 03 août 2007, 10:30:46 am »
Après la très belle plaidoirie de Maître Montebello  :smile:,que dire de plus!  8)




que c'était le destin de Napoléon, de l'armée française et de la France...

Hors ligne Marbot

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 74
Re : Grouchy... (topic issu de celui de la BNF)
« Réponse #10 le: 03 août 2007, 15:14:20 pm »
Bonjour,

Je ne conteste pas que venir à la rescousse de Napy dans les temps était difficile car en plus les routes jusqu'à Mt St Jean étaient très mauvaises, les prussiens ont d'ailleurs eu beaucoup de difficultés.
C'est vrai que Napoléon donnant au prussiens au moins une quinzaine d'heures d'avance dans la poursuite rend la tâche difficile à Grouchy
Je pense cependant, (peut-être l'a t-il fait) qu'il aurait au pu envoyer qq escadrons pour s'assurer que les prussiens se retiraient bien comme prévu vers Namur. Il aurait alors pu mieux orienter sa poursuite et éviter de se retrouver à l'Est des prussiens le 18 juin.
Et à mon avis c'est là qu'est le problème et pour reprendre mon post précédent, cela l'a empêché d'entraver la progression des prussiens. Et la bataille de Wavre n'était pas la bonne solution. De plus, il a du se rendre compte q'il n'avait que le corps de Thielmann en face de lui, ce qui aurait du amener la question de ce que font les autres corps prussiens... Maintenant il faut admettre que dans sa position géographique il aurait eu du mal à se repositionner pour empêcher la progression des prussiens.

Sinon à mettre au crédit de Grouchy, il a mené la retraite vers la France de main de maître.

PS: Je pense que Gérard n'était pas le seul à croire que le bâton n'était pas dans la bonne poche...