Auteur Sujet: En ligne ...  (Lu 6401 fois)

Hors ligne bibouba

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1532
  • Henri Gratien Comte BERTRAND
En ligne ...
« le: 24 mai 2006, 22:38:36 pm »
Quelque chose me gène et s'il est pris en considération, j'en connais quiç vont râler car ca nécessitera un développement ...

Voilà j'expose : dans les screens j'ai vu que la ligne française était sur deux rang. Hors, un bataillon fraçais (environ 840 hommes) était sur 3 rangs soit 280 fusils (1er et 2eme rang) qui déchargeaient en même temps. A la différence pour un bataillon britanique (500 hommes environ), il y avait deux rangs, soit 500 décharges. Est ce que celà va être pris en compte car celà avait donné un trés grand avantage pour les british en défense (notemment à Waterloo) ?

Evidement je dis ca en envisageant les addons dont on a déjà parlé concernant les troupes anglaises. Mais si on prend pas ça en considération dés maintenant ca risque de fausser un peu le jeu. 
« Modifié: 25 mai 2006, 02:57:47 am par bibouba »

Hors ligne ffak

  • Chevalier - Baron de Wagram
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 287
  • Chevalier
    • http://campaigns-france.org
Re : En ligne ...
« Réponse #1 le: 24 mai 2006, 22:53:23 pm »
Je viens de vérifier et sauf erreur la ligne est sur 3 lignes de profondeur (la Garde en tout cas...)
 8)
"Buvons un coup, buvons en deux..à la santé des amoureux..."

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8377
    • http://www.histwar.com
Re : En ligne ...
« Réponse #2 le: 24 mai 2006, 23:00:01 pm »
Il y a bien trois rangs dans la ligne française... Pour tenir compte du ratio 1/10 tout en gardant les largeurs de déploiement nominales, il faut jouer un peu avec les échelles et la représentation graphique : donc 3 lignes mais avec une densité un peu lache.

Cela dit, la répresentation graphique n'est pas forcément en accord parfait avec la gestion interne.
Exemple : dans un village, la distribution des soldats se fait avec un ratio 1/4 sur chaque coté.. En interne, l'IA promène les soldats en tenant compte de la menace sur chaque coté... mais cette affectation ne se traduit pas graphiquement...

Il y a plusieurs exemples de ce type... Disons que LG essaye de minimiser l'absraction mais y a recours quand cela est nécessaire.

Et pour revenir au sujet, les pertes tiennent compte du nombre de fusils réellement disponibles...
J'ai bon?

FFAK ayant répondu pendant que je tapais sur le clavier.. je confirme que c'est vrai pour toutes les unités... :D

JMM

Hors ligne bibouba

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1532
  • Henri Gratien Comte BERTRAND
Re : En ligne ...
« Réponse #3 le: 24 mai 2006, 23:02:24 pm »
oui c'est ce que je disais alors que la ligne anglais était sur deux rang. En continuant ma démo de toout à l'heure colonne francais contre ligne anglaise en reprennant le même nombre de soldats par bataillon.

Francais en colonne , donc sur 9 rang = 180 fusils de fronts. Ligne anglaise sur 2 rang = 500 fusil de front. Normal qu'a waterloo ou en espagne on ait eu des problèmes ...

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Re : En ligne ...
« Réponse #4 le: 24 mai 2006, 23:44:52 pm »
oui c'est ce que je disais alors que la ligne anglais était sur deux rang. En continuant ma démo de toout à l'heure colonne francais contre ligne anglaise en reprennant le même nombre de soldats par bataillon.

Francais en colonne , donc sur 9 rang = 180 fusils de fronts. Ligne anglaise sur 2 rang = 500 fusil de front. Normal qu'a waterloo ou en espagne on ait eu des problèmes ...

Salut à tous,
je m'invite un peu dans cette discussion avec quelques reflexions:

Tout d'abord il me semble avoir lu qu'à partir de 1813 après Leipzig, par manque d'effectifs l'infanterie française se soit aussi formée sur 2 rangs au lieu de 3

Bibouba, dans ton exemple tu compares une colonne française à une ligne anglaise, mais dans ce cas le français recherche l'effet de choc rapide et en gros ça passe (la ligne anglaise est enfoncée et se débande) ou ça casse (le feu de ligne anglais a stoppé la progression française qui reflue en vrac)

Enfin dans le cas d'un feu de ligne 3 rangs (280 décharges) contre 2 rangs (500 décharges), il y a certes un avantage pour le 2 rangs mais à la 1e décharge seulement car par la suite ce qui compte surtout c'est la rapidité de rechargement, la précision "relative" des armes, le pourcentage de coups ne partant pas ... et là ça dépendrait plus de l'arme utilisée que du nombre de rangs ( et à ce propos nos fantassins échangeaient volontiers leurs 1777 contre les fusils anglais...)

Voilà; quelques reflexions du soir propres à dicussion  ;)

@+

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne La bleusaille

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 119
Re : En ligne ...
« Réponse #5 le: 25 mai 2006, 10:56:17 am »
Je m'invite à mon tour dans cet intéressant débat.

Le 3e rang français ne se tournait pas les pouces mais rechargeait des fusils et les passaient devant eux, ce qui fausse l'estimation. De plus, je crois qu'il y a une petite erreur dans l'exemple pris par Bibouba. Dans le cas d'un bataillon français à 840 hommes en ligne lâchant une salve (1e et 2e rang en même temps), le nombre de tirs n'est pas de 280 mais de 560 (840 divisé par 3 et multiplié par 2).

Vous vous rappelez Fontenoy ? "Messieurs les Français, tirez les premiers". Le problème, c'est que quand tout les fantassins tirent en même temps, l'unité est vulnérable ensuite, le temps que tout le monde recharge. Cette phrase tenait donc plus de la ruse de guerre que de la chevalerie. Tsss. Perfide Albion. Notez que le 3e rang pouvait passer ses fusils à l'avant après la salve, ce qui permettait d'éviter ce moment de creu.

Le gros avantage d'une formation sur deux rang était que l'unité était moins sensible aux tirs, et surtout à ceux de l'artillerie. Face à l'artillerie française, redoutable, c'était une réaction intelligente. 

En ce qui concerne les échanges de tirs entre une ligne et une colonne, bien sûr que la ligne avait l'avantage, mais  l'usage de tirailleurs pour couvrir les mouvements des colonnes jusqu'au moment où elles donnaient l'assaut réduisait cet inconvénient.

Je sais que les Français échangeaient volontiers leurs fusils contre des armes anglaises, mais quelqu'un peut-il dire ce qu'ils avaient de si exceptionnels, ces "Brown Bess" ? Ca restait des fusils à âme lisse.

Salutation, grognards.
Dans la guerre, rien ne s'obtient que par le calcul : tout ce qui n'est pas profondément médité dans les détails ne produit aucun résultat.

Hors ligne Henniak

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 230
Re : En ligne ...
« Réponse #6 le: 25 mai 2006, 13:18:30 pm »
Le projectile était de plus gros calibre :)
Vivement les grognards




Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : En ligne ...
« Réponse #7 le: 25 mai 2006, 15:35:59 pm »
Le brown bress avait aussi une réputation de meilleure fiabilité bien que ça ne soit pas totalement confirmé (Coignet et Bourgogne dans leurs mémoires semblent tenir à leurs 1777 français)

Le calibre supérieur, comme l'a précisé Henniak, présente 2 avantages; une puissance supérieure mais aussi la possibilité de charger l'arme avec des balles de plusieurs calibres ( le 15,5 français ainsi que les calibres supérieurs comme le 17,5 anglais )

@+

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Re : En ligne ...
« Réponse #8 le: 26 mai 2006, 00:31:04 am »
J'ai lu aussi que les anglais échangeaient volontier leurs mousquets contre les mousquets français. Commequoi, tout est question de goût...
Il semble que le fusil anglais était moins précis que le français, pour 2 raisons : 1) vent du projectile + important et 2) projectile + lourd => flêche de tir plus grande.

@+