Finalement, Grognards s'applique bien aux Belges aussi

Et ça laisse deviner qu'ils seront meilleurs dans le jeu pour ceux qui ne seraient pas encore au courant.
Français : bien plus de bons généraux
Troupes plus rapides
Exécution des ordres plus rapides
Artillerie plus rapide...
Et j'en oublie
Tout ça pour le même prix que les coalisés.
ça peut se décliner ainsi.. mais aussi dde manière plus syntétique : inertie plus faible

Beaucoup des ingrédients d'HistWar sont ni positifs ni négatifs. Certaines unités sont capables d'initiative, d'autres pas.. plutôt tournées vers l'offensive, d'autres vers la défénsive. Je ne vois pas de +- là dedans!
Les Commandants ont effectivement une valeur technique, permettant de mettre en place plus rapidement leur Corps! Jouer l'autrichien ou le Russe nécessitera de prendre en compte cette donnée. Et je me suis gardé de trop forcer le trait... l'inertie (donc le délai) est fonction du nombre d'unités, de l'organisation et de la capacité du chef... disons peut être cinq à dix de minutes de décalage et ce n'est pas sur de tel écart que l'on perd ou gagne une bataille.. Le charisme joue lui aussi, et il est vrai que les Généraux français en ont un peu plus que leurs adversaires, histwar de rallier leur troupe plus rapidement. A vous, Commandant en Chef de la Coalition, d'éviter la déroute. D'ailleurs, j'en profite pour ajouter qu'un bon général se préoccupe tout autant de gagner une bataille que de savoir se dérober au mieux si les Dieux lui sont défavorables. Et bien, de manière similaire, préparez le soutien nécessaire pour éviter que la moindre retraite se transforme en déroute, et je peux vous assurer que vous y serez souvent confronter car il sera dur de pouvoir résister sur tout le front sans parfois être mis en difficulté...
Une bataille des Grognards est un jeu de Va et Vient où chacun son tour prend l'avantage suivant un mécanisme tout à fait naturel...
Deux lignes de front .. Le régiment A1 engage B1 qui fuit. A1 et B1 ont éprouvé des pertes. B2 remplace B1! il est probable que B2 fasse fuir A1, sinon ce sera la troisième relève B3 qui va déclencher la fuite de A1.
ENcore une fois, ce sera à vous de mettre en place les réserves, de faire en sorte que la fuite de A1 ne provoque pas l'écroulement de votre ligne (par exemple si A1 fait partie de la Garde, associée à des régiments de la ligne.. croyez que le moral de la ligne va en prendre un coup, avec pour possible conséquence une fuite de tout le Corps.. mais vous serez en partie résponsable de cette organisation...)
Il suffit de jetter un oeil bref aux batailles napoléoniennes : A chaque fois ils sont en infériorité numérique , et a chaques fois c la branlée pour la coalition.
Faux.. tout l'art de Napy était de faire en sorte d'être du fort au faible avec en général un front renversé pour mettre d'entrée l'adversaire dans une situation d'échec. Dans HistWar, vous serez le maître à penser, avec bien souvent des forces équivalentes (sauf pour certaines reconstitutions historiques).. et 1 fantassin français = 1 fantassin autrichien = 1 fantassin xxx! et c'est pour l'essentiel vos ordres de bataille, votre plan tactique et votre comportement pendant la bataille qui fera la différence...
Dans les grognards ça sera le même , sauf que le nombre d'hommes et de matériel sera identique... ca promet !!!
J'avait déja ralé à ce sujet , je revient a la charge.
Edit : ah ou il faut également donner une proposition... heu...
" Les Belges sont les plus braves "
Non ? bon ok je sort

Les belges sont braves.. aussi :P
JMM
PS : si lors des tests, il s'avère que le déséquilibre induit par la qualité des Maréchaux est trop fort, j'aménerai bien sûr un petit correctif!
Quant au CEH de référence, ils n'a pas l'importance que vous semblez lui attribuer. Le mécanisme des quotas (ratio pour chaque type d'unité des Grognards) engendre des OdB equilibrés.