Sondage

HistWar : Les Grognards

sonne plutôt bien!
7 (77.8%)
bof, peut mieux faire!
2 (22.2%)

Total des votants: 9

Vote clôturé: 29 juin 2004, 18:38:54 pm

Auteur Sujet: Les Grognards ???  (Lu 13415 fois)

Hors ligne JMM

• Administrateur
  • Maréchal d'Empire
    • http://www.histwar.com
Les Grognards ???
« le: 29 juin 2004, 18:38:54 pm »
Bonjour à tous  8)

Je reprends le questionnement de Lars sur le Forum anglais :!:

Pensez-vous qu'HistWar : Les Grognards est signifiant  :?:

Auriez-vous des propositions?

J'en profite pour ajouter une question de classification:
A supposer que l'on souhaite créer une nouvelle typologie pour démarquer Les Grognards des wargames traditionnels et des RTS...
Quel sigle, accronyme, ... pourrait-on utiliser?

A vos claviers..

JMM

Hors ligne Henniak

• Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Chef de Bataillon
  • **
.
« Réponse #1 le: 29 juin 2004, 19:29:48 pm »
Les grognards ça sonne un peu chauvin.

Ca revient a dire : " Les français "

Et ça laisse deviner qu'ils seront meilleurs dans le jeu pour ceux qui ne seraient pas encore au courant.
 :arrow:
Français : bien plus de bons généraux
Troupes plus rapides
Exécution des ordres plus rapides
Artillerie plus rapide...
Et j'en oublie
Tout ça pour le même prix que les coalisés.

Il suffit de jetter un oeil bref aux batailles napoléoniennes : A chaque fois ils sont en infériorité numérique , et a chaques fois c la branlée pour la coalition.
Dans les grognards ça sera le même , sauf que le nombre d'hommes et de matériel sera identique... ca promet !!!

J'avait déja ralé à ce sujet , je revient a la charge.

Edit : ah ou il faut également donner une proposition... heu...
" Les Belges sont les plus braves "
Non ? bon ok je sort :)  :arrow:
Vivement les grognards

Hors ligne DHAUTPOUL

• Les Terribles Cuirassiers...
  • Capitaine
  • **
Les Grognards ???
« Réponse #2 le: 29 juin 2004, 19:48:20 pm »
Moi "Les Grognards", j'aime bien!  8)

Je crois qu'il ne faut pas perdre de vue que le coeur de cible de ce produit est surtout composé d'amateurs de l'épopée napoléonnienne, donc de "grognarophiles"... :mrgreen:

On pourrait aussi le nommer "Sus à la perfide Albion", mais je crains que celà ne freine les ventes outre Manche! :D

Pour ce qui est du "type", je pense que jeu se situe entre deux catégories : wargame pur et STR.

Mais il me semble que la première prédomine.

Le mieux est de parler de jeu d'histoire en temps réel ou JHTR... :wink:
"Nec Pluribus Impar"

Hors ligne JMM

• Administrateur
  • Maréchal d'Empire
Re: .
« Réponse #3 le: 29 juin 2004, 21:02:33 pm »
Finalement, Grognards s'applique bien aux Belges aussi  :lol:

Citation de: "Henniak"
Et ça laisse deviner qu'ils seront meilleurs dans le jeu pour ceux qui ne seraient pas encore au courant.
 :arrow:
Français : bien plus de bons généraux
Troupes plus rapides
Exécution des ordres plus rapides
Artillerie plus rapide...
Et j'en oublie
Tout ça pour le même prix que les coalisés.

ça peut se décliner ainsi.. mais aussi dde manière plus syntétique : inertie plus faible  :!: Beaucoup des ingrédients d'HistWar sont ni positifs ni négatifs. Certaines unités sont capables d'initiative, d'autres pas.. plutôt tournées vers l'offensive, d'autres vers la défénsive. Je ne vois pas de +- là dedans!

Les Commandants ont effectivement une valeur technique, permettant de mettre en place plus rapidement leur Corps! Jouer l'autrichien ou le Russe nécessitera de prendre en compte cette donnée. Et je me suis gardé de trop forcer le trait... l'inertie (donc le délai) est fonction du nombre d'unités, de l'organisation et de la capacité du chef... disons peut être cinq à dix de minutes de décalage et ce n'est pas sur de tel écart que l'on perd ou gagne une bataille.. Le charisme joue lui aussi, et il est vrai que les Généraux français en ont un peu plus que leurs adversaires, histwar de rallier leur troupe plus rapidement. A vous, Commandant en Chef de la Coalition, d'éviter la déroute. D'ailleurs, j'en profite pour ajouter qu'un bon général se préoccupe tout autant de gagner une bataille que de savoir se dérober au mieux si les Dieux lui sont défavorables. Et bien, de manière similaire, préparez le soutien nécessaire pour éviter que la moindre retraite se transforme en déroute, et je peux vous assurer que vous y serez souvent confronter car il sera dur de pouvoir résister sur tout le front sans parfois être mis en difficulté...

Une bataille des Grognards est un jeu de Va et Vient où chacun son tour prend l'avantage suivant un mécanisme tout à fait naturel...
Deux lignes de front .. Le régiment A1 engage B1 qui fuit. A1 et B1 ont éprouvé des pertes. B2 remplace B1! il est probable que B2 fasse fuir A1, sinon ce sera la troisième relève B3 qui va déclencher la fuite de A1.
ENcore une fois, ce sera à vous de mettre en place les réserves, de faire en sorte que la fuite de A1 ne provoque pas l'écroulement de votre ligne (par exemple si A1 fait partie de la Garde, associée à des régiments de la ligne.. croyez que le moral de la ligne va en prendre un coup, avec pour possible conséquence une fuite de tout le Corps.. mais vous serez en partie résponsable de cette organisation...)

Il suffit de jetter un oeil bref aux batailles napoléoniennes : A chaque fois ils sont en infériorité numérique , et a chaques fois c la branlée pour la coalition.

Faux.. tout l'art de Napy était de faire en sorte d'être du fort au faible avec en général un front renversé pour mettre d'entrée l'adversaire dans une situation d'échec. Dans HistWar, vous serez le maître à penser, avec bien souvent des forces équivalentes (sauf pour certaines reconstitutions historiques).. et 1 fantassin français = 1 fantassin autrichien = 1 fantassin xxx! et c'est pour l'essentiel vos ordres de bataille, votre plan tactique et votre comportement pendant la bataille qui fera la différence...

Dans les grognards ça sera le même , sauf que le nombre d'hommes et de matériel sera identique... ca promet !!!

J'avait déja ralé à ce sujet , je revient a la charge.

Edit : ah ou il faut également donner une proposition... heu...
" Les Belges sont les plus braves "
Non ? bon ok je sort :)  :arrow:

Les belges sont braves.. aussi :P

JMM
PS : si lors des tests, il s'avère que le déséquilibre induit par la qualité des Maréchaux est trop fort, j'aménerai bien sûr un petit correctif!
Quant au CEH de référence, ils n'a pas l'importance que vous semblez lui attribuer. Le mécanisme des quotas (ratio pour chaque type d'unité des Grognards) engendre des OdB equilibrés.

Hors ligne ffak

• Chevalier - Baron de Wagram
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Chevalier
    • http://campaigns-france.org
Les Grognards ???
« Réponse #4 le: 29 juin 2004, 22:18:05 pm »
HistWar: Les Grognards me convient ma foi...
Peut être qu'une notion de date en sous-titre pourrait attirer l'oeil de ceux qui ne comprennent ni le jeu de mots anglo-français ni l'appellation de la Garde Impériale Napoléonienne.
Ou mettre le mot Napoléon quelque part...en terme de marketing c'est vendeur comme nom :wink:

Quant au type de jeu et à son acronyme...
JHS? Jeu d'Histoire Stratégique ? (en opposition à l'Opérationnel et au Tactique)
"Buvons un coup, buvons en deux..à la santé des amoureux..."

benny

• Invité
les grognards..
« Réponse #5 le: 30 juin 2004, 10:18:04 am »
en fait, si ce produit s adresse essentiellment a un public francophone, ce que je presume etre lecas, les grognards est un bon titre, pr contre pr nos amis english , ricains et autres qui ne maitrisent point ntre belle langue, un titre du style, les grognards de Napoleon ou de l empereur Napoleon, ou les soldats de l empereur...etc.. erait +approprie

Hors ligne Frédéric Walther

• Officier Commander of the Gods
  • Chef de Bataillon
  • **
Les Grognards ???
« Réponse #6 le: 30 juin 2004, 10:22:43 am »
"HistWar : Les Grognards de Napoléon"

Ca sonne bien, côté marketing il y a Napoléon... mais ça sonne franchouille à mort.

Seulement voilà, sans Napoléon et sans les franchouilles, il n'y a pas d'Empire, il n'y a pas de batailles, l'Europe eût été un conglomérat de monarchies ventripotentes avec quelques batailles convenues entre cousins pour éviter l'ennui total !... Je vote donc pour mon choix brillant !

Pour répondre à Henniak : n'oublions pas que jusqu'en 1809, et dans une certaine mesure 1812, les armées françaises sont supérieures. Ce n'est pas un parti pris, c'est un fait...

For Link :

" HistWar: the Grognards of Napoleon "
That sounds well, marketing side Napoleon is quoted but it deadly sounds “froggy-style”.

Having said that we must confess without Napoleon and the frogs there was no Empire, there were no battles, Europe would had been a conglomerate of “fat-bellied” monarchies with some battles agreed between cousins to avoid the total boredom!... I thus vote for my brilliant choice!

To answer Henniak: we must not forget that until 1809, and to a certain extent 1812, the French armies were superior. This is not a bias, it is a fact...
Comte de l'Empire;Général de division Colonel majors des grenadiers à cheval de la Garde; Grand Aigle de la Légion d'honneur

Hors ligne Arnaud

• Grand Maître - Comte d'Eckmuhl
  • Capitaine
  • **
    • http://www.club-ffl.net
Les Grognards ???
« Réponse #7 le: 30 juin 2004, 17:50:12 pm »
- Histwar : les Grognards de Napoléon. Bof, c'est lourd.
- Histwar : les Grognards. Beaucoup mieux.
- Les Grognards. Encore mieux.
- Les Grognards 1805-1814 . Encore mieux.

Mais ce n'est que mon humble avis. Le terme Histwar est très bien pour désigner la série , car il y aura des suites n'est-ce pas ? Mais je ne sais pas si ça sonne bien en anglais.

Autres propositions :
- Grognards !
- Grognards ! (1805-1814)
- Vive l'Empereur !
- La Grande Armée
- La Grande Armée (1805-1814)

Attention à l'année 1815, elle implique forcément Waterloo, or cette bataille n'est pas au programme.

Quant à la typologie. Je ne comprends pas cette réticence à désigner le jeu comme un wargame, mais bon, s'il le faut pourquoi pas :
- Jeu de stratégie napoléonien / napoléonienne
- Jeu d'Histoire Napoléonien.
"Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, tandis que la lâcheté se fonde toujours sur de solides informations." P.Ustinov

Hors ligne Artignac

• Chevalier HistWar
  • Capitaine
  • **
Les Grognards ???
« Réponse #8 le: 01 juillet 2004, 13:02:55 pm »
Les Grognards 1805-1814   ça me plait assez...

Effectivement on pourrait ajouter "la série Napoléon Histwar" en sous titre. :D
C'est clair que le mot Napoléon fait vendre.

Sinon pour le type de jeu j'aurai dit un Wargame Temps Réel

La qualité du Wargame et le frisson du temps réel.. En anglais ça donne RTW. (RomeTotalWar  Gasp  :?)...

mais sinon RTW ça me plait bien  :D
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème

Hors ligne JMM

• Administrateur
  • Maréchal d'Empire
Les Grognards ???
« Réponse #9 le: 01 juillet 2004, 13:25:46 pm »
RTW  :D Grande trouvaille que voici  :lol:  :lol:

HistWar : Les Grognards, le premier RTW napoléonien  :!:

Pensez vous que le nom ait avantage à être identique dans ses versions française et anglo-saxonne  8)

J'ai une petite idée qui pourrait satisfaire pas mal de monde je crois  :P

Continuez -si vous le souhaitez- à déposer des idées... ça aide incontestablement  8)

JMM

Hors ligne ffak

• Chevalier - Baron de Wagram
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Chevalier
    • http://campaigns-france.org
Les Grognards ???
« Réponse #10 le: 01 juillet 2004, 14:18:35 pm »
HISTWAR: NAPOLEON
Wargame Temps Réel

:D
"Buvons un coup, buvons en deux..à la santé des amoureux..."

Hors ligne Henniak

• Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Chef de Bataillon
  • **
hop
« Réponse #11 le: 01 juillet 2004, 14:42:53 pm »
Histwar : The limits of glory

Histwar : When the eagle rises

Histwar : Sons of Eagle

Histwar : The Mighty power of Bonaparte (LOL)

Histwar : The call of the Eagle

Histwar : Flight of the Eagle
Vivement les grognards

Hors ligne JMM

• Administrateur
  • Maréchal d'Empire
Les Grognards ???
« Réponse #12 le: 01 juillet 2004, 14:54:10 pm »
Bien vu Henniak..
Cela pourrait tourner autour d'un mot clé évoqué plusieurs fois dans ce post..

JMM

• Invité
Les Grognards ???
« Réponse #13 le: 01 juillet 2004, 20:02:04 pm »
Et la reponse est ???  :?:  :?:

Hors ligne Artignac

• Chevalier HistWar
  • Capitaine
  • **
Les Grognards ???
« Réponse #14 le: 01 juillet 2004, 20:04:07 pm »
Quel boulet je fais... j'étais pas connecté....:roll: