Bonjour,
Il est clair que le projet est ambitieux.. et que la question est : "le résultat sera-t-il à la hauteur de l'ambition projétée"... Vous serez les seuls à juger du résultat sur tous les plans.. que ce soit Graphique, GamePlay et le plus important à mes yeux le fond même.
Je ne sais si l'on m'a caché la vérité :wink: mais LGAA avait été analysé sur ces 3 axes : Les deux premiers laissés à désirer.. le troisième était jugé innovant

donc un gros effort a été porté sur les 2 premiers axes. Il reste que ces 2 thèmes sont un peu subjectifs

mais le troisième n' pas été ignoré : le nouveau moteur IA semble posséder un potentiel énorme.
Donc, pour tenter de faire une synthèse:
a/ les graphismes : à mon avis, les soldats sont quasiment au top, au regard du maillage forcément allégé induit par le nombre de protagonistes. Je ne dis pas qu'il n'existe pas des traitements qui pourraient encore améliorer le rendu.. mais l'équipe est petite, le temps compté! Les constructions réalisées par Laurent sont des plus agéables, au niveau des jeux les plus aboutis. Le sol doit pouvoir être améliorer mais tenant compte des surfaces couvertes, il n'est pas dit que cela puisse se faire facilement. Quant aux animations, des améliorations verront surrement le jour dans les versions suivantes..mais cela reste acceptable il me semble
b/ le GamePlay : depuis 24 mois, les interfaces se sont multipliées. La bêta a fait une analyse forte intéressante des versions antérieures. J'en suis revenu a une interface très simple qui devrait être efficace et permettra de gérer facilement en 2D ou 3D toutes les unités (au sens de l'envoi d'ordres et de la connaissance des états)
c/ le fond : le moteur est donc totalement neuf. Il reprend bien sûr tout le concept de LGAA pour l'organisation, les ordres et les comportements des unités. Quelques nouveaux ordres ont été ajoutés pour permettre au joueur encore plus de finesse dans l'élaboration du plan tactique. L'ordre Marche permet de déplacer un corps cers un site donné sans phase de concentration donc avec un délai plus court. A l'origine, les ordres devaient être exécutés à une heure indiquée. Il est possible maintenant de préciser un délai d'éxécution commençant à la fin de l'ordre en cours..
Le micro mangament est un peu plus 'fin", au sens où le joueur peut être un peu plus engagé comme colonel.. mais cela n'est pas l'objectif essentiel d'HistWar et peut être oublié.
d/ le reste : la présence des deux éditeurs fait d'HistWar un produit complet, permettant de créer de nouveaux scenari historiques ou imaginaires.
Pour revenir sur les graphismes...
Dans LGAA, les graphismes des soldats étaient assez rustiques, mais permettaient d'être dans la bataille. Une première version des Grognards a été développée avec des sprites animés de 50 pixels de haut.. L'animation était bien là mais il y avait impossibilité totale d'être au coeur de l'action.. Seule la vue hélicoptère était envisageable. Il y avait une voie à explorer.. et j'ai pris très tôt la décision de le faire dès qu'il est apparu que cela était possible.. Un LGAA animé avec des graphismes de qualité.
J'ai toujours quelques difficultés à parler de wargame pour HistWar, et le mot de RTS ne convient guère non plus. HistWar est peut être le premier FPC (first person commander) où le joueur est dans la bagarre et commande réellement à des dizaines de régiment. Cela n'est pas un artifice dialectique, mais vraiment la tentative de mettre le joueur dans le rôle même d'un commandant en chef du début du XIXième, la notion de temps si importante dans la vraie vie ayant un rôle tout aussi important, à l'inverse des wargames traditionnels.
Cela étant ennoncé, il est possible qu'HistWar ne trouve pas son chemin: les wargamers purs et durs le repoussant au prétexte que le temporel ne permet pas de bien gérer ses troupes,
les autres joueurs trouvant HistWar un peu difficile, avec des moments de calme (comme dans les vrais engagements) inacceptable.
Voila pour l'essentiel : le futur nous dira où est la vérité :wink:
JMM
PS : Hiden, j'aurai dû me douter que le pseudo utilisé sur le site NForce ne pouvait être que celui d'un européen francophone
PS : Davout : Pour les US, et le reste du monde.. il y a pour l'heure 2 voies de diffusion :
a) la signature avec un distributeur très connu qui semble très intéressé par Les Grognards, (et qui ne sera pas MatrixGames)
b) la mise en place d'une structure de diffusion par le Net... avec des relais sur le continent Nord Américain..
La aussi le futur nous dira!