Bonsoir,
Les organisations de l'époque utilsent 3 formations:
a) la ligne, qui privilégie le tir,
b) la colonne de peloton qui tente de bousculer l'adversaire grace à la baionnette, sans faire feu)
c) la colonne de division qui permet d'associer les deux comportements..
Pour rappel:
dans la ligne, toutes les compagnies sont placées cote à cote.. une compagnie sur 3 rangs fait environ 20 mètres de front!
dans la colonne de peloton, les compagnies sont placées l'une derrière l'autre.. en général 27 rangs sur une trentaine de files,
dans la colonne de division, les compagnies se groupent par deux pour former une division! donc une soixantaine de files sur 13 rangs!
(
Division s'emploie à la fois pour un groupement de brigades ou comme l'association de compagnies...
)
Donc, retour dans HistWar!
Une unité en ligne arrete sa progression à une certaine distance (entre 70 et 100 mètres) choisie par le joueur (doctrine ou ordre direct) , et fait feu
Une unité en colonne va rechercher le contact!
En division, l'unité s'approche à distance de tir.. fait feu puis charge...
Une unité en ligne qui n'arrete pas par le feu une unité en colonne fuit! Deux unités en colonne entre en mélée!
Donc, le mécanisme des Grognards est simple.. et historique!
JMM
PS : la doctrine précise l'organisation souhaitée...
Ordre profond: toute les unités du corps se placent en colonne de peloton, (et le colonel choisit éventuellement le passage en colonne de division si nécessaire)...
Ordre mince: toute les unités du corps sont en ligne,
Ordre mixte: les extremes sont en colonne, le centre en ligne.
L'ordre de corps permet de modifier la doctrine.. en permettant de modifier la doctrine...