Suite des constatations, j'ai choisi en mode solo, la bataille de Borodino qui m'avait posée beaucoup de difficultés aux passages des ponts.
Les ordres de mouvements donnés, les troupes gagnent leurs emplacements, mais une unité téméraire russe bloque la sortie du pont face au village.
Les fantassins ont leurs fusils, la crosse au sol dans l'attente. Je donne un ordre d'attaque à un régiment proche, celui ci traverse le pont et fait face à l'ennemi, au milieu. Les Russes ont saisi leurs armes prêts à faire feu, le premier rang, un genou à terre, les Français font de même et les salves s'enchaînent dans une fumée aveuglante, très réaliste. Les deux régiments amorcent un mouvement de recul et fuit simultanément, pas de gagnant et se regroupe quelques mètres plus loin. Le pont étant dégagé, un second régiment traverse la rivière et se positionne devant le régiment russe déjà cité pour l'attaquer à nouveau.
Je remarque que les fantassins, avant de tirer, recharge leurs armes puis font feux et cela à chaque tir, qu'ils ont l'arme au pied quand il n'y a pas de danger et à la main si l'ennemi s'approche. Ce qui rend les scènes très réalistes et donne beaucoup d'intérêt aux vues rapprochées, mouvement des fantassins, armes rechargées, tirs et fumées qui s'estompent au vent.
Une remarque, avant le premier accrochage, on peut voir les canonniers russes qui accompagnaient le régiment tombés l'un après l'autre comme foudroyés par un tireur embusqué dont je n'est pas trouvé l'origine, peut-être du régiment qui se positionnait pour l'attaque.
Version marquée: 3. CO