Sur les modalités de l'intégration des armées étrangères qu'est-ce qui est prévu ?
1° Si on peut intégrer une armée étrangère, qui commandera cette armée ? il me semble que la soumission des commandants étrangers (du tsar pour les russe de 1805...) ne doit pas être la même que celle des maréchaux français, (une variable désobéissance ou motivation ou taux de désertion ajusté en fonction du pays serait intéressante).
La réponse serait un peu longue à développer.. aussi je vais tenter une synthèse:
Seuls 5 pays peuvent être à la tête d'une armée : les 3 de base bien sûr (pour ceux qui ne suivraient pas : France, Autriche, Russie) + Suède et Bavière...
Ensuite, lors de la mise en place de l'OdB, les règles suivantes s'appliquent :
a) France et Angleterre (qui n'est pas encore introduit dans Les Grognards) ne pourront être dans le même camp!
b) Chaque pays (sauf donc les 2 premiers) peuvent s'allier avec tous les autres, sachant que le Chef des Armées a été préicsé en a)...
Pour chaque pays donc, et pour chaque année, l'éditeur rappelle le penchant historique:
1/ allié de la France,
2/ allié des adversaires de la France
3/ neutre...
Cet indicateur -si vous le suivez- vous permettra de créer un Ordre de Bataille plausible...
Il est sur que Neutre recouvre un concept à géométrie variable.. que dire par exemple de la Prusse en 1805! diplomatiquement incontestablement contre la France, elle est quand même restée Neutre militairement : et c'est donc suivant cet axe que j'ai choisi l'indicateur... Par ailleurs, tel Duché Neutre ou dans un Camp en début d'année a changé de camp en cours d'année : comment alors l'affecté.. J'ai tenté de faire au mieux! (tout est contestable, mais je serais assez ferme sur le sujet :wink: )
Par ailleurs, l'association de divers régiments de langues diverses dans un même Corps entraine un malus.. sous forme d'une inertie supplémentaire.. concept que je n'ai pas souhaité implanté dans la première couche hiérarchique...
La désertion n'existe pas vraiment dans Les Grognards.. seulement le taux de ralliement qui varie en fonction du type d'arme, de la présence du drapeau, du moral, du charisme du chef de corps...
2° Qui dit alliance, dit diplomatie : Dans les grognards j'imagine que cette variable ne peut pas être très développée, mais on pourrait imaginer juste quelques arrangements (renversement d'alliance en cours de partie, simple promesse de non agression qui bloque le passage sur une partie de la carte sauf a déclarer la guerre, occupation d'une partie du territoire....).
Là c'est de l'avance de phase.. de diplomatie que nenni dans Les Grognards.. ni dans 1806.. Le moteur diplomatique nécessite -si l'on veut être un peu sérieux- un peu de temps... et ça pourait bien apparaitre après 1807... :P Ce que vous écrivez là est excellent dans le contexte de la carte d'Europe.. avec un réseau de chemins.. qui sera déjà présent dans 1806! à suivre à moyen terme...
J'imagine que tout ça est plus facile à dire qu'à faire, donc si ça doit vous retarder ....
je partage.. déjà
Les Grognards.. car certains commencent à grogner!
JMM