Sondage

Avoir un éditeur d'ordre de bataille

permettant de créer des OdB non historiques
29 (78.4%)
imposant des OdBs historiques
8 (21.6%)
sans avis sur cette question...
0 (0%)

Total des votants: 37

Vote clôturé: 09 janvier 2004, 21:53:15 pm

Auteur Sujet: OdB, Alliance et divers...  (Lu 33874 fois)

Hors ligne loda

  • Caporal
  • Messages: 13
OdB, Alliance et divers...
« Réponse #15 le: 10 janvier 2004, 18:50:37 pm »
Moi je suis pour laisser le libre choix historique/non historique. Il en faut tout simplement pour tout le monde... S'il y en a que ça amuse de tout mélanger, pourquoi pas? :roll:
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet!

Hors ligne Arnaud

  • Grand Maître - Comte d'Eckmuhl
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 162
    • http://www.club-ffl.net
OdB, Alliance et divers...
« Réponse #16 le: 11 janvier 2004, 18:37:04 pm »
Bonjour à tous,

Je suis pour mais j'ai voté contre. Je m'explique :
Je crois que permettre aux joueurs de constituer leur OB fétiche et leur permettre de le tester dans de multiples configurations date/terrain/météo sera d'un intérêt évident et je signe des deux mains pour ça. Ainsi je ne serais pas choqué de voir les français affronter les anglais en 1805.
Par contre voir se réaliser des alliances "contre-nature" me choquerait beaucoup. Imaginez donc les cosaques sous drapeau français, ou pire que tout la Vieille Garde sous les couleurs de l'autre perfide en face ... là je meurs  :cry:
"Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, tandis que la lâcheté se fonde toujours sur de solides informations." P.Ustinov

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8378
    • http://www.histwar.com
OdB, Alliance et divers...
« Réponse #17 le: 12 janvier 2004, 00:38:41 am »
Bonsoir,

Beaucoup de propos fort intéressants..
Cette remarque de FFL-Hermanaric m'amène à faire 1 rappel, prendre une décision et ajouter un commentaire..

a/ que Les Grognards version intiale n'intègre pas les anglais...
b/ que français et anglais sont les seuls pays qui ne pourront pas s'allier... après tout, restons dans l'HistWar un minimum...
c/ que finalement, suite à Tilsit, on aurait bien pû voir les cosaques sous commandemant français.. Prussien et autrichiens étaient bien du voyage en Russie sous la bannière française...

JMM

Hors ligne Phocea

  • Caporal
  • Messages: 12
Effectivement
« Réponse #18 le: 12 janvier 2004, 10:06:30 am »
Oui de plus Français et Russes étaient "alliés" durant la guerre de 1809, même si ces derniers ont traînés des pieds pour ne pas se battre (exceptés contre les polonais!?)

De plus cela ouvre une nouvelle perspective pour le jeu : il ne faudra pas longtemps avant que les joueurs n'organisent des sortes de "tournois", où l'on pourra trouver des Wurtembourgeois contre des Polonais, où du Français contre de l'Italien.

Un dernier point : JMM tu ne penses pas que ce serait un grâve handicap commercial que de ne pas intégrer la (perfide) Albion dans le produit dès le début? (surtout connaissant l'énorme marché outre manche)

Hors ligne Frédéric Walther

  • Officier Commander of the Gods
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 237
OdB, Alliance et divers...
« Réponse #19 le: 12 janvier 2004, 11:36:55 am »
En toute chose il faut considérer la fin... Histwar sera un jeu tactique, mais avant un dimension stratégique aura été prise en compte, et pourquoi pas une dimension politique en tout premier lieu ?
Dans ce cadre il est certain que des alliances contre nature n'auront pas lieu d'être car procédant d'un contexte politique qui je l'espère aura un cadre défini. Donc pas de "révisionnisme" hist(o ou é)rique qui conduirait la France et l'Angleterre à s'allier pour aplatir l'Autriche par exemple.
En ce qui concerne les Grognards, je crois avoir compris qu'il s'agit d'une option purement tactique... je ne vois pas donc là d'opposition à faire des "essais" de batailles pour tester comment se seraient comportées les troupes si... quitte à allier les improbables voire les inimaginables...
Comte de l'Empire;Général de division Colonel majors des grenadiers à cheval de la Garde; Grand Aigle de la Légion d'honneur

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8378
    • http://www.histwar.com
Re: Effectivement
« Réponse #20 le: 12 janvier 2004, 12:00:00 pm »
Citation de: "JMM"
Citation de: "Phocea"


Un dernier point : JMM tu ne penses pas que ce serait un grâve handicap commercial que de ne pas intégrer la (perfide) Albion dans le produit dès le début? (surtout connaissant l'énorme marché outre manche)


Pour l'heure ma stratégie est bien définie  :wink:

Disons que LGAA était doté de 6 niveaux:
Réactif défensif ou offensif...(+ aléaroire)
Rigide défensif ou offensif...(+ aléatoire)

Donc j'observe :lol:

JMM

Anonymous

  • Invité
ORDRE DE BATAILLE
« Réponse #21 le: 13 janvier 2004, 20:00:31 pm »
:lol:  Je trouve ça assez intéressant de pouvoir changer (faire evoluer les alliances ). C'est vrai que si Napo avait pris des décisions différentes ou donner des gages etc... à certains coalisés peut etre que le sort du monde en aurait été changé......
Donc pour ma part je suis pour, d'avoir une possibilité de changer l'histoire

Patrick LARIVIERE

Hors ligne Phocea

  • Caporal
  • Messages: 12
Pourkoi pas?
« Réponse #22 le: 14 janvier 2004, 10:05:13 am »
En parlant de changement d'alliance, une petite idée en passant : Pourquoi ne pas organiser des parties d'Empire in Arms (par correspondance par exemple), et régler les combats avec les Grognards?  :D

Hors ligne palimpseste

  • Caporal
  • Messages: 18
    • http://tremazan.lepla.com
bien sur qu'il faut laisser ouvert
« Réponse #23 le: 14 janvier 2004, 17:56:38 pm »
Bonjour et bonne année à tous,

Après avoir joué 2532 parties historiques, nous seront sans doutes heureux de nous détendre avec des "et si ...." :D

A bientôt autour d'une partie hsitorique ou pas en réseau

Hors ligne dherbigny

  • Soldat
  • Messages: 2
OdB, Alliance et divers...
« Réponse #24 le: 14 janvier 2004, 20:07:39 pm »
Pour ma part le fait historique est toujours interessant mais bon se demander et si.... il y avait eu une coalition contre les anglais (une vrai ) une ou la perfide Albion n'aurait pas triomphé !
Je pense que de laisser ouvert les oob pourrait etre une tres bonne chose ( peut etre que l'on pourrait eviter quand meme  une alliance franco anglaise ?)  on pourrait peut etre carrement imaginer la Grande Armée en train de débarquer à Douvres et refaire Hastings version Napo etc... :D

d'herbigny

Hors ligne Henniak

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 230
Exellent D'Herbigny !
« Réponse #25 le: 14 janvier 2004, 23:06:43 pm »
Un scénario fictif !
La flotte française parvient a sécuriser la manche , et nous simulons un débarquement français sur les côtes anglaises , en 1805 !

Cela m'amène a une question , JMM :)

La création de plages est-elle prévue dans l'éditeur de carte ?
Vivement les grognards




Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8378
    • http://www.histwar.com
OdB, Alliance et divers...
« Réponse #26 le: 14 janvier 2004, 23:33:51 pm »
NON  :oops:

Les Grognards est un simulateur tactique.. et presque la totalité des engagements ont eu lieu loin des plages.. donc pas de plages dans l'éditeur de cartes.

Si certains de vous peuvent trouver des données sur les troupes anglaises stationnées en Angleterre en 1805.. je suis preneur...

Il y a un an, j'avais fait des recherches en ce sens.. mais pas grand chose.. sauf à découvrir que les plans anglais ,semble-t-il, était de tenter d'innonder la partie au sud de Londres...
Quant aux unités anglaises de qualité, il semble qu'elles n'étaient pas sur l'ile à cette époque, et que les combats auraient surtout été menés contre la milice...

Donc pour les Grognards.. des lacs, des marais, des forêts si denses qu'elles ne peuvent être pénétrées par des groupes, des espaces boisés, des vignes, des plantations, des ponts en pierre, en bois, des gués, des rivières, des redoutes, des hameaux, des villes et villages, des fermes et des chateaux.. voila pour l'essentiel!

@bientôt
JMM

Anonymous

  • Invité
OdB, Alliance et divers...
« Réponse #27 le: 15 janvier 2004, 14:56:01 pm »
Bonjour,
tout d'abord bonne année et meilleurs voeux à toute l'équipe  !
Sur la question donnée j'ai voté pour laisser le choix entre historique et non historique !
Généralement on commence toujours par faire 150 parties sur les règles historiques de base puis quand on gagné plusieurs fois on s'amuse à changer radicalement les variables (ça augmente la durée de vie du jeu et ça c'est intéressant).

Par contre je pense qu'il serait tout de même bon de respecter une logique historique pour ne pas partir n'importe où, et puis surtout de laisser le choix soit tout historique soit libre...

Sur les modalités de l'intégration des armées étrangères qu'est-ce qui est prévu ?
 
           1° Si on peut intégrer une armée étrangère, qui commandera cette armée ? il me semble que la soumission des commandants étrangers (du tsar pour les russe de 1805...) ne doit pas être la même que celle des maréchaux français, (une variable désobéissance ou motivation ou taux de désertion ajusté en fonction du pays serait intéressante).
            2° Qui dit alliance, dit diplomatie : Dans les grognards j'imagine que cette variable ne peut pas être très développée, mais on pourrait imaginer juste quelques arrangements (renversement d'alliance en cours de partie, simple promesse de non agression qui bloque le passage sur une partie de la carte sauf a déclarer la guerre, occupation d'une partie du territoire....).

J'imagine que tout ça est plus facile à dire qu'à faire, donc si ça doit vous retarder ....

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8378
    • http://www.histwar.com
OdB, Alliance et divers...
« Réponse #28 le: 15 janvier 2004, 16:28:55 pm »
Citer
Sur les modalités de l'intégration des armées étrangères qu'est-ce qui est prévu ?
 
           1° Si on peut intégrer une armée étrangère, qui commandera cette armée ? il me semble que la soumission des commandants étrangers (du tsar pour les russe de 1805...) ne doit pas être la même que celle des maréchaux français, (une variable désobéissance ou motivation ou taux de désertion ajusté en fonction du pays serait intéressante).


La réponse serait un peu longue à développer.. aussi je vais tenter une synthèse:
Seuls 5 pays peuvent être à la tête d'une armée : les 3 de base bien sûr (pour ceux qui ne suivraient pas : France, Autriche, Russie) + Suède et Bavière...

Ensuite, lors de la mise en place de l'OdB, les règles suivantes s'appliquent :
a) France et Angleterre (qui n'est pas encore introduit dans Les Grognards) ne pourront être dans le même camp!
b) Chaque pays (sauf donc les 2 premiers) peuvent s'allier avec tous les autres, sachant que le Chef des Armées a été préicsé en a)...
Pour chaque pays donc, et pour chaque année, l'éditeur rappelle le penchant historique:
1/ allié de la France,
2/ allié des adversaires de la France
3/ neutre...
Cet indicateur -si vous le suivez- vous permettra de créer un Ordre de Bataille plausible...

Il est sur que Neutre recouvre un concept à géométrie variable.. que dire par exemple de la Prusse en 1805! diplomatiquement incontestablement contre la France, elle est quand même restée Neutre militairement : et c'est donc suivant cet axe que j'ai choisi l'indicateur... Par ailleurs, tel Duché Neutre ou dans un Camp en début d'année a changé de camp en cours d'année : comment alors l'affecté.. J'ai tenté de faire au mieux! (tout est contestable, mais je serais assez ferme sur le sujet :wink: )

Par ailleurs, l'association de divers régiments de langues diverses dans un même Corps entraine un malus.. sous forme d'une inertie supplémentaire.. concept que je n'ai pas souhaité implanté dans la première couche hiérarchique...

La désertion n'existe pas vraiment dans Les Grognards.. seulement le taux de ralliement qui varie en fonction du type d'arme, de la présence du drapeau, du moral, du charisme du chef de corps...

Citer
           2° Qui dit alliance, dit diplomatie : Dans les grognards j'imagine que cette variable ne peut pas être très développée, mais on pourrait imaginer juste quelques arrangements (renversement d'alliance en cours de partie, simple promesse de non agression qui bloque le passage sur une partie de la carte sauf a déclarer la guerre, occupation d'une partie du territoire....).


Là c'est de l'avance de phase.. de diplomatie que nenni dans Les Grognards.. ni dans 1806.. Le moteur diplomatique nécessite -si l'on veut être un peu sérieux- un peu de temps... et ça pourait bien apparaitre après 1807... :P Ce que vous écrivez là est excellent dans le contexte de la carte d'Europe.. avec un réseau de chemins.. qui sera déjà présent dans 1806! à suivre à moyen terme...

Citer
J'imagine que tout ça est plus facile à dire qu'à faire, donc si ça doit vous retarder ....


je partage.. déjà Les Grognards.. car certains commencent à grogner!

JMM

Hors ligne henri

  • Caporal
  • Messages: 11
OdB, Alliance et divers...
« Réponse #29 le: 28 janvier 2004, 12:27:39 pm »
Bonjour,

Je suis de loin l'évoulutionde 1806 et suivant, mais je trouve l'idée de la diplomatie très intéressante ainsi que les frontière fermer pour cause de neutralité. Le jeu permettra de faire des campagne passionnantes à plus d'un titre.
Lorsqu'une guerre sera officielle entre deux nations predrez vous en compte les éléments suivants :
   - le fourrage pour maintenir une bonne cavalerie
   - la nourriture, l'habillement, etc... afin d'éviter les maraudeurs qui manqueront fatalement le jour de la bataille
   - le parc à munition pour que l'artillerie (bataille des nations) ou l'infanterie (essling) ne manque de munitions
   - existera t-il des villes fortifiées synonimes de ressources en tout genres, et qui garantiront les lignes de communication avec la capitale du pays envahisseur
Tous ces éléments pourront réduire l'état moral et diminuer le feu par manque de munition. Dans plusieurs mémoires il est dit que tel escadron, bataillon, brigade, etc... ont pris les bagages, parcs à l'ennemi.

bien sûr tout celà n'est peut-être pas réalisable de suite, mais dans les éditions futures celà obligerait à penser aussi logistique.

A plus et bonne année à tous.

Henri, admirateur de DAVOUT