Une diffusion sur Steam, si elle été envisagé, permettrai une diffusion plus large, touchant et permettant un accès facile à un large public.
Steam monopolise à lui seul plus de 80% des ventes de jeux PC, boite ou dématérialisé.
Pour ce qui est de faire connaitre le jeu, ceci n'a rien à voir avec Steam. Steam n'est qu'une plate forme de vente. La communication qui vas se mettre en place au tour de Hist War 2 se fera au fil du temps, et montera en puissance au fur et à mesure de son développement. Ceci passant essentiellement par des articles sur des magasines du style PC4War, mais surtout par la diffusion de vidéos trailers et d'images sur les principaux sites de jeux vidéo; ainsi qu'une diffusion sur des chaines YouTube, afin de toucher un très large public.
Il faut savoir que le type de communication qui peux aboutir à des ventes de jeux, est essentiellement celle liée à internet, et secondairement les revues spécialises, touchant déjà un public restreint.
Steam, même s'il est un vecteur de vente grand public, ne permet pas de décupler les ventes de façon astronomiques, il permet juste un accès facile au jeu; surtout pour les communautés anglo - saxonnes, et celles des autres pays.
Trouvant dans Steam une plateforme universelle et sérieuse pour le jeu PC.
L’augmentation des ventes, tant qu'à elle, passe par une bonne communication, et un jeu abouti.
Pour la comparaison avec un Total War, Hist War 2, comme ça version 1, ne s'inscrivent pas dans le même registre de jeu. On ne peux donc les comparer.
La communication doit être différente, afin d'ouvrir ce futur opus à un large public, ce qui n'est pas le cas d'un Total War arrivant déjà en terre conquise.
Pour ce qui est du public des passionné, il fraudas les convaincre à nouveau, mais dans cette part de marché, Hist War arrive par contre cette fois ci en terre conquise.
Pour en finir avec Steam, Steam n'est pas là pour espionner, ou autres. Actuellement tous les éditeurs de jeux vidéo proposent leurs jeux sur des plateformes similaires à Steam, ce qui leur permet un contrôle simple des clefs des produits, et permet une gestion facilité des mises a jour et mods qui ce téléchargent et s'installent tous seuls.
Pour ce qui est des partis en ligne qui crachent, la vous faites allusion aux Total War qui utilisent des serveurs Steam. Dans le cas tous les autres jeux, ces derniers sont tous sur des serveurs non Steam, ce qui évite ce genre de désagrément. Ne généralisons donc pas.
Vous l'aurez donc compris, ne pas adhérer à une plateforme comme Steam, avec un jeu comme Hist War 2 dont l'objectif est de toucher un large public, allant du gamin jusqu'au passionné, reviens à se priver de pleins de bonnes choses.
Les deux questions qui restent cependant à ce poser, sont de savoir :
Si un passage par Steam est rentable ou pas, et dans quels conditions ce dernier doit-il s’opérer ?
Ou ne devrions nous pas continuer à proposer un service qui répond au mieux à nos besoins, quitte à le faire évoluer pour Hist War 2, sans se sentir obligé de se raccrocher à Steam ?