Auteur Sujet: Effectifs de l'artillerie  (Lu 3495 fois)

Hors ligne Théodoricus

  • Major
  • ***
  • Messages: 593
Effectifs de l'artillerie
« le: 14 avril 2012, 12:56:43 pm »
Une question à JMM concernant les effectifs de l'artillerie dans l'Editeur d'OdB :
Est-ce que le nombre de soldats du Train est compris dans l'effectif de l'artillerie ou bien est-ce que ce sont seulement les artilleurs ?
Si les soldats du Train sont inclus, quelle est la répartition ?

A question to JMM concerning the strength of artillery in the OdB Editor :
Does the number of soldiers of the Train is included in the strength of artillery or is it only the gunners ?
If the soldiers of the Train are included, what is the distribution?

Théo

Hors ligne Théodoricus

  • Major
  • ***
  • Messages: 593
Re : Effectifs de l'artillerie
« Réponse #1 le: 17 avril 2012, 23:02:58 pm »
Une question à JMM concernant les effectifs de l'artillerie dans l'Editeur d'OdB :
Est-ce que le nombre de soldats du Train est compris dans l'effectif de l'artillerie ou bien est-ce que ce sont seulement les artilleurs ?
Si les soldats du Train sont inclus, quelle est la répartition ?

A question to JMM concerning the strength of artillery in the OdB Editor :
Does the number of soldiers of the Train is included in the strength of artillery or is it only the gunners ?
If the soldiers of the Train are included, what is the distribution?

Théo
Je réaffiche ce post qui n'a pas eu de réponse.

Théo

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8377
    • http://www.histwar.com
Re : Effectifs de l'artillerie
« Réponse #2 le: 17 avril 2012, 23:32:24 pm »
Effectivement.. Passé à la trappe.. Je note pour vérifier mais il me semble que c'est essentiellement des artilleurs.. bien qu'il doit y avoir en plus quelques éléments du train... mais pas tout l'équipage puisqu'il faudrait intégrer tout les hommes en charge des chariots de ravitaillement et ceux des équipements (forge, ...)

JMM

Hors ligne Théodoricus

  • Major
  • ***
  • Messages: 593
Re : Effectifs de l'artillerie
« Réponse #3 le: 18 avril 2012, 12:33:15 pm »
Merci JMM.
J'attends que tu aies pu vérifier l'information.

Théo

Hors ligne Soldat Louis

  • Major
  • ***
  • Messages: 599
Re : Effectifs de l'artillerie
« Réponse #4 le: 18 avril 2012, 13:56:05 pm »
Bonjour,
J'en profite pour replacer une ancienne requête. Sera t'il possible dans le futur (ce n'est pas une priorité) de voir une compagnie ou un bataillon de fantassins, ou un escadron de cav à proximité immédiate des canons en batterie lorsque on met une unité en soutient de l'artillerie.
Et je rebondis sur  l'ordre de soutient d'unité à unité. A l'origine du jeu "soutient entre unité A et B" signifiait que l'unité B suit l'unité A et reprend l' ordre donné à A en cas de fuite de A (j'ai bon?). A l'usage, j'ai l'impression que les unité en soutient remplissent aussi un vrai rôle de protection. Si oui c'est bien. Si non, ce serait manque à combler surtout dans le cas du soutiens de cavalerie à l'inf et à l'artillerie. Et celà éviterai peut être aux cavaliers de trop jouer les bravaches: en cas d'ordre de soutient, on se tient en retrait et on intervient que en protection, sans poursuivre l'unité en déroute au delà d'un certain périmètre. Je sais bien que ce comportement pourrait être aussi obtenu avec une modification de l'initiative et de l'agressivité, mais c'est un petit point à améliorer, je crois.

Hors ligne Théodoricus

  • Major
  • ***
  • Messages: 593
Re : Effectifs de l'artillerie
« Réponse #5 le: 25 avril 2012, 20:05:57 pm »
Effectivement.. Passé à la trappe.. Je note pour vérifier mais il me semble que c'est essentiellement des artilleurs.. bien qu'il doit y avoir en plus quelques éléments du train... mais pas tout l'équipage puisqu'il faudrait intégrer tout les hommes en charge des chariots de ravitaillement et ceux des équipements (forge, ...)

JMM

@ JMM,
As-tu vérifié le nombre d'hommes du train et le nombre d'artilleurs qui composent un équipage d'artillerie ?
Je suppose que c'est une proportion.

Théo

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8377
    • http://www.histwar.com
Re : Effectifs de l'artillerie
« Réponse #6 le: 05 mai 2012, 10:30:55 am »
Bonjour,

Désolé pour cette réponse très tardive...
Dans le jeu, l'effectif alloué à un canon est fonction de son type. Il varie de 15 (pour du 12£) à 10 (pour du 4£)
Il ne tient pas compte du genre de l'unité (à pied ou à cheval). Cet effectif a été évalué sur une moyenne du nombre d'artilleurs par compagnie chez les différents protagonistes de l'époque.
Autant dire que le puriste pourrait ne pas y trouver son compte; toutefois, il y a possibilité d'ajuster le nombre de servants dans l'éditeur.
Ceci dit, si un HistWarien fait une étude sur cette partie et me confie les résultats, je suis prêt à modifier le programme de l'éditeur.

Pour en terminer, pour une compagnie d'artillerie à pied dont l'auteur ne précise pas le type de canons, il y avait 86 artilleurs pour les Français, 85 pour les Russes, 96 pour les Saxons, 159 pour les Autrichiens... bref, on perçoit ici la grande diversité des effectifs...

JMM

Hors ligne Théodoricus

  • Major
  • ***
  • Messages: 593
Re : Effectifs de l'artillerie
« Réponse #7 le: 05 mai 2012, 12:16:50 pm »
Merci JMM pour cette réponse.

Il semble donc difficile de préciser exactement le nombre d'artilleurs et le nombre de soldats du train au sein d'une compagnie.

D'après les réponses de JMM, je vais faire une tentative de déduction qui vaut ce qu'elle vaut

D'abord, pour mémoire, je redonne ici une réponse qu'il m'avait donnée pour l'artillerie dans HistWar :

Le nombre de canons par compagnie est gérée par cette loi:
il faut que le nombre de servants soit supérieur ou égal à : 10 / 12£ + 8 / 8£ + 6 / 4£ + 8 / obusier
Exemple : tu as 4*12 livres et 4*obusiers
Tant que tu as au moins (4 * 10) + (4 * 8) 72 servants, tous les canons sont actifs...
A supposer qu'il n'y ait plus que 71 servants.. Le système enlève 1 obusier et affecte les servants restants (7) aux autres canons...
Après 8 nouvelles pertes d'artilleurs, le système retire un nouvel obusier.
Ensuite, une pièce est active tant que cette règle est respectée... sachant que sa capacité a tiré dépend de la fatigue et de la visibilité et bien sûr des munitions.


Suivant ces réponses, si on prend par exemple un canon de 12 L, on a 15 soldats maximum et 10 minimum.
Peut-on en déduire que les soldats du train sont constitués de la différence, c'est à dire 5 par canon ?

Autre manière de calculer.
Si je prends l'exemple d'une Compagnie d'Artillerie à Pied française composée de 6 x 6/8 L et 2 Obusiers.
L'Editeur d'OdB d'HistWar donne 140 hommes pour cette Cie.
Si on prend comme référence donnée par JMM, 86 artilleurs pour une Cie à Pied, peut-on en déduire que le nombre de soldats du train est la différence, c'est à dire 140 – 86 = 54.
Ce qui ferait environ 6 hommes par canon (54 hommes / 8 canons = 6,75).

Dans les 2 cas, on aurait 5 ou 6 hommes du train par canon.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quoi qu'il en soit, d'après les réponses de JMM, pour une Cie à Pied dans l'Editeur d'OdB, le nombre de 140 hommes affiché par défaut comprend à la fois les artilleurs et une proportion d'hommes du train.

Comme il l'écrit, si le puriste pourrait ne pas y trouver son compte, il est toutefois possible d'ajuster le nombre de servants dans l'Editeur d'OdB, en totalisant les artilleurs et les hommes de l'équipage du train.

Est-ce que JMM est d'accord ?

Théo