Auteur Sujet: Cavalerie contre carré d'infanterie  (Lu 9972 fois)

Hors ligne Eybasc

• Lieutenant
  • **
Cavalerie contre carré d'infanterie
« le: 14 mars 2012, 21:02:06 pm »
Bonsoir,

y a t'il un moyen de forcer une unité de cavalerie à charger (même au prix de lourdes pertes), une unité d'infanterie formée en carré ?
Depuis que je bataille, je vois tout le temps la cavalerie s'arrêter dans son élan quand l'infanterie adverse a réussi à se mettre en carré et attendre la pousse des paquerettes ...

Bien sûr, le carré constitue la meilleure des protections pour l'infanterie qui est chargée, mais enfin il me semble qu'avec un bon moral et beaucoup d'ardeur, çà devrait être possible pour la cavalerie, et conforme à la réalité historique, comme le firent les cavaliers de Ney à Waterloo ?!

Hors ligne thilio

• Général de Brigade
Re : Cavalerie contre carré d'infanterie
« Réponse #1 le: 14 mars 2012, 21:18:22 pm »

Hors ligne Belliard

• Général de Division
  • Semper heroicus
« Réponse #2 le: 14 mars 2012, 21:49:44 pm »
Si part cas vous ne lisez pas l'anglais ou uniquement sous la torture comme moi. :smile:

Il est bon de savoir que dans HWLG la cavalerie ne peut pas venir à bout d'un carré.
si l'unité se met en carré c'est quelle a la capacité de résister, si non elle fuit.
Comme dans la réalité d'ailleurs, cela me fait toujours mal de prononcer ce nom mais pour exemple, à Waterloo ....aï!! De dieu que ça fait mal, Ney a pu le vérifier. ;)

Hors ligne kiva

• Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • Sans peur et sans reproche
« Réponse #3 le: 14 mars 2012, 21:53:49 pm »
Ça-y-est ça dérape sec !
Le Nom qui fâche, tout de suite  :mrgreen:
Gratos et touétou..

Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

• Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
    • http://www.histwar.fr/
Re : Re : Cavalerie contre carré d'infanterie
« Réponse #4 le: 15 mars 2012, 09:17:46 am »
Bonjour,

Il est bon de savoir que dans HWLG la cavalerie ne peut pas venir à bout d'un carré.
si l'unité se met en carré c'est quelle a la capacité de résister, si non elle fuit.
Comme dans la réalité d'ailleurs...

Belliard a tout dit. Pourquoi ce choix ? Car il existe très peu de cas historiques ou la cavalerie enfonce un carré d'infanterie. J'invite tous les curieux à lire cet ancien post qui regorge d'informations sur ce sujet:

http://www.histwar.org/forum/index.php/topic,2278.0.html

Hors ligne Chaos

• Major
« Réponse #5 le: 15 mars 2012, 16:05:27 pm »
Toujours prévoir de l'artillerie, quand vous chargez de l'infanterie. Si celle -ci se mets en carré, elle ne résistera pas longtemps à un bombardement.

Hors ligne D.C. Parquin

• Général de Brigade
Re : Re : Re : Cavalerie contre carré d'infanterie
« Réponse #6 le: 15 mars 2012, 18:08:57 pm »
Bonjour,
Belliard a tout dit. Pourquoi ce choix ? Car il existe très peu de cas historiques ou la cavalerie enfonce un carré d'infanterie. J'invite tous les curieux à lire cet ancien post qui regorge d'informations sur ce sujet:
http://www.histwar.org/forum/index.php/topic,2278.0.html

Hello, ce lien qui nous ramène quelque peu en arrière nous ouvre des informations instructives et nous rappelle qu'il y avait une vie sur le forum, ......avant.

Hors ligne kiva

• Officier HistWar
  • Général de Brigade
« Réponse #7 le: 15 mars 2012, 19:31:30 pm »
Toujours prévoir de l'artillerie, quand vous chargez de l'infanterie. Si celle -ci se mets en carré, elle ne résistera pas longtemps à un bombardement.
C'est clair, de la cavalerie pour "faire mettre" l'infanterie en carré puis mouvement arrière pour se mettre à l’abri des tirs et l'artillerie s'en donne à cœur-joie, les carrés elle aime ;)

Citation de: arcole
Désolé de ne pas être dans la tonalité générale mais ancien officier de cavalerie ,3eme Dragons ( d'accord sur chenilles), 12eme Chasseurs, 4eme Chasseurs etc... et également ancien cavalier de compétition (oui, je sais je suis très vieux et je raconte mes campagnes), ayant en plus assisté à des reconstitutions de charge (Garde Républicaine), je crois que le "choc" est possible.
Il s'est effectivement assez peu produit de cas historiques dans la période Napoléonienne car dans la très grande majorité des situations de ce type, l'infanterie (non en carré) se débande avant le choc. Mais si elle maintient ses lignes, il y a un "choc".
Je peux vous garantir, que 300 cuirs qui chargent, provoquent un effet sonore, visuel et physique extrèmement impressionnant avec sol qui tremble à 300m alentours, onde de choc physiquement perceptible (pour ceux qui ont vécu un tremblement de terre, la sensation est assez similaire). Je rappelle par ailleurs que certains carrés anglais (3 de mémoire dont un de la KGL mais il faudrait vérifier) se sont disloqués à Waterloo, ils l'ont été par le choc.
Je me souviens avoir lu qu'une unité de cavalerie Française (restons vague...) à chargé avec succès un carré d'infanterie en Espagne (mais où et "qui sur qui" impossible de m'en souvenir)

Je sais très bien que JMM s'emploie au maximum à ce que HWLG soit réaliste historiquement, mais je pense qu'il-y-a des limites...
Dans les faits à ma connaissance, rarement cette "opération" fût positive (dans le sens où l'unité d'infanterie est déjà en carré) mais, mes connaissances sont très limitées (j'en connait plus sur cette période grâce au formidable moteur que vous êtes  ;) )

Maintenant il-y-a HWLG avec ses modes de fonctionnement (restons vague, restons vague :) ) un régiment d’infanterie en carré peut charger un régiment de cavalerie ennemi avec succès, je l'ai déjà constaté depuis un moment. 

Hors ligne Belliard

• Général de Division
  • Semper heroicus
« Réponse #8 le: 15 mars 2012, 19:46:22 pm »

C'est tellement vrais... ;)
l'artillerie à cheval est une unité tout à fait approprié pour le soutient offensif son mouvement rapide lui permet en peu de temps d'être placé et replacé à l'endroit voulu.

Hors ligne thilio

• Général de Brigade
« Réponse #9 le: 15 mars 2012, 19:49:17 pm »
Je me souviens avoir lu qu'une unité de cavalerie Française (restons vague...) à chargé avec succès un carré d'infanterie en Espagne (mais où et "qui sur qui" impossible de m'en souvenir)

Fuentes de Oñoro, 2 carrés rompus, Fournier je crois  ;)

Hors ligne thilio

• Général de Brigade
« Réponse #10 le: 15 mars 2012, 20:07:58 pm »
Intéressant, après quelques recherches sur le sujet, il semble que cette version soit contestée et que les "carrés" n'aient été que des groupes de tirailleurs... :?
Certaines relations de la bataille auraient donc un peu amplifié les exploits des cavaliers.

Hors ligne Belliard

• Général de Division
  • Semper heroicus
« Réponse #11 le: 15 mars 2012, 20:36:11 pm »
Fuentes de Oñoro, 2 carrés rompus, Fournier je crois  ;)

Même si fournier a pu faire un exploit, cela reste très très marginal.
Mais peut être qu'une unité de cavalerie  galvanisé (si on pouvait le faire) pourrait reproduire l'exploit de Fournier. :)

:idea: :smile: Allo! patron...On a pensé à un truc avec les amis... :roll:

« Modifié: 15 mars 2012, 20:41:48 pm par Belliard »

Hors ligne Soldat Louis

• Major
« Réponse #12 le: 15 mars 2012, 20:53:55 pm »
Vos échanges me ramènent à une question sur le jeu:
Faut il qu'une unité d'Art à cheval soit associée à une unité de cavalerie (par un ordre direct de soutien ou le rattachement à un même corps) pour intervenir à la demande des cavaliers sur de l'infanterie en carré?
Ou dit d'une autre manière: une unité d'artillerie détachée peut elle se comporter de manière "intelligente"?
Je pose cette question parceque je trouve que la cavalerie a toujours un peu trop tendance à jouer les bravaches et laisse souvent loin derrière leur soutiens d'artillerie sans protection. Du coup j'ai tendance à détacher l'artillerie à cheval

Hors ligne kiva

• Officier HistWar
  • Général de Brigade
« Réponse #13 le: 15 mars 2012, 21:12:40 pm »
...Une unité d'artillerie détachée peut elle se comporter de manière "intelligente"?
Je détache souvent l'artillerie à cheval sur un objectif et j'en fait de même avec un régiment de cavalerie, contre de la cavalerie le carré est le reflex pour l'infanterie, c'est du micro management et parfois sur plusieurs fronts en même temps, il faut savoir attacher de nouveau les unités ou les envoyer sur d'autres objectifs, quand elles ont terminées leurs missions  :p
« Modifié: 15 mars 2012, 21:16:16 pm par kiva »

Hors ligne Belliard

• Général de Division
  • Semper heroicus
« Réponse #14 le: 15 mars 2012, 22:59:45 pm »
Vos échanges me ramènent à une question sur le jeu:
Faut il qu'une unité d'Art à cheval soit associée à une unité de cavalerie (par un ordre direct de soutien ou le rattachement à un même corps) pour intervenir à la demande des cavaliers sur de l'infanterie en carré?
De ce que j'ai pu constater non si elle est à porté ou à une distance raisonnable, qui peut varier suivant le terrain ou la position quelle occupe.

une unité d'artillerie détachée peut elle se comporter de manière "intelligente"?

Intelligente...tout est relatif :) Si vous voulez de la grande précision il vous faudra utiliser le micro- management

je trouve que la cavalerie a toujours un peu trop tendance à jouer les bravaches et laisse souvent loin derrière leur soutiens d'artillerie sans protection.

J'utilise le soutient plutôt dans l'autre sens, et je trouve que l'unité de Cav affecté au soutient de l'unité d'Art à Ch, fait dans l’ensemble bien son boulot.

Dans le cas inverse, du soutient d'une Art Ch sur une unité de Cav, les cavaliers eux, ne se soucis pas des artilleurs... 8)
Et les  artilleurs,  auront toutes les peines du monde à suivre notre Cav dans leurs charges et leurs mouvements changeants.

Je me souvient (toujours pas le fil de discutions  :) ) d'une manœuvre  particulièrement bien initié du Major Baurya sur ma personne durant le grand tournoi...Il eu le gain de la partie, avec les coalisés. ;)

Pour finir une blague.
:arrow: des informations instructives et nous rappelle qu'il y avait une vie sur le forum, ......avant.

:smile:

« Modifié: 15 mars 2012, 23:34:02 pm par Belliard »