Bonjour,
Je découvre et peine un peu avec les corps liés. Surtout sur la question de la priorité ou non de l'ordre de liaison par rapport à l'ordre donné au corps principal.
D'après la règle, j'avais cru comprendre que si la liaison est antérieure, le général du corps principal qui reçoit un ordre de déploiement intègre le corps liés sur son flanc dans la longueur de la ligne donnée. Alors que si l'ordre de liaison est postérieur, il place le corps lié sur le flanc de cette même ligne (la ligne de front global est donc plus longue que celle donnée).
Mais j'ai l'impression d'avoir mal compris.
J'ai testé les déploiement sur Montebello. J'ai lié Jérôme avec Poniatowski sur sa gauche, puis donné à celui-ci un ordre de ligne défensive. Au moment de l'exécution, Poniatowski est allé occupé sa ligne, mais Jérôme n'a pas bougé.
Par contre, en donnant l'ordre de liaison après l'ordre de défense à Poniatowski, Jérôme a bien bougé et a prolongé sur la gauche la ligne de défense.
Conclusion: quel est l'intérêt de donner un ordre de liaison antérieur à tout ordre de déploiement au corps principal ?
Merci !