Auteur Sujet: Question concernant une charge de cavalerie  (Lu 14845 fois)

Hors ligne Michedef

• Caporal
Question concernant une charge de cavalerie
« le: 02 mars 2012, 02:36:42 am »
Bonjour
Un sujet me tracasse :
Je conçois aisément qu'une charge de cavalerie contre de l'infanterie, formée en carré, soit vouée à l'échec.
Pourquoi, lors d'une charge frontale contre l'artillerie ,comme j'ai lu dans le forum, c'était également perdu d'avance ?
Je comprends qu'une première vague de cavalerie puisse être décimée sous le feu des boulets et de la mitraille.
Mais,tenant compte du temps de rechargement des canons, une deuxième vague de cavalerie ou même une troisième vague pourrait
anéantir l'artillerie adverse.
Pour combler mes lacunes en matière de culture militaire, pourriez vous me renseigner à ce sujet?
Merci et salutations à tous les histwariens.

Hors ligne kiva

• Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • Sans peur et sans reproche
Re : Question concernant une charge de cavalerie
« Réponse #1 le: 02 mars 2012, 08:36:29 am »
En effet je l'ai constaté à moult reprises, lancer des cavaliers de front sur des batteries d'artilleries est souvent voué à l'échec, le moral doit être le principal facteur qui agit (la fatigue aussi) plus la distance est grande entre les deux et plus il-y-a de chances pour que la cavalerie fasse demi-tour sous le feu de l'ennemi.

D'autres Grognards te donneront leurs avis/observations sur ce sujet  ;)

Hors ligne Chaos

• Major
« Réponse #2 le: 02 mars 2012, 09:53:09 am »
Mais,tenant compte du temps de rechargement des canons, une deuxième vague de cavalerie ou même une troisième vague pourrait
anéantir l'artillerie adverse.

Cette une vision bien hollywoodienne cette façon de voir les charges de cavalerie.

Voilà à quoi devait ressembler une charge de cavalerie pendant les guerre napoléoniennes.

<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/cOl4piWh2eA?rel=0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

La charge en elle même a durée moins de 2 mn. Maintenant imaginez les boulets qui pleuvent sur ce régiment pendant tout la phase d'approche, les chevaux qui tombent, les lignes qui s’éclaircissent. Et pour finir une décharge de mitraille avec les chevaux de la première ligne tombant cul par dessus tête avec leur cavaliers, la deuxième ne pouvant plus manœuvrer à cause des pertes de la première sur son passage, la panique des chevaux bien que ceux-ci soit habituer aux bruit du canons, la fumée dû à la poudre. Bref, à part une ou deux actions individuelles, je ne vois pas comment entamer une batterie d'artillerie par une charge frontale.  Ensuite, il faut rallier les survivants,les regrouper et repartir à l'assaut.

Dans le jeu, pour y arriver, je pense qu'il faut soit prendre la batterie par le flanc, soit utiliser plusieurs régiments pour en venir à bout. En plus, un régiment de cavalerie ne peut être engager plus de 3 ou 5 fois, tout dépend de son type et de sa qualité.
Quand j'arrive à détruire des batteries d'artillerie avec de la cavalerie, celles-ci font partie d'un corps de bataille qui fait déjà l'objet d'une attaque général avec un de mes corps d'armée.
Tout ça pour dire que je n'ai jamais vue la destruction d'une batterie d'artillerie par un régiment de cavalerie seule. À chaque fois il y avait d'autres régiments, que ce soit d'infanterie ou de cavalerie.

Hors ligne JMM

• Administrateur
  • Maréchal d'Empire
    • http://www.histwar.com
« Réponse #3 le: 02 mars 2012, 10:09:14 am »
Pas grand chose à ajouter à la réponse de Chaos...

Peut être quelques chiffres..
Un canon de 8 livres tirant des boites à mitrailles est capable de tirer 2 fois par minutes, délivrant le feu d'une compagnie à chaque fois.. soit environ 200 biscaïens :mn...
La cavalerie ne charge pas à des vitesses élevées (coté Hollywood) mais à 20 km/h au grand max... soit 300 m/mn... donc a minima un régiment prendra environ 1200 biscaïens face à une batterie de 6 canons...
Et il faudrait donc que tous les cavaliers aient un courage sans faille pour une telle charge... et encore arrivé sur les canons, les survivants auraient à faire à des artilleurs assez nombreux... dans un espace encombré de canons et divers objets, rendant la manœuvre des chevaux difficiles, le fusil équipé de la baïonnette ayant une allonge plutôt favorable face au sabre...
Quant à la charge, comme le dit justement Chaos, les chutes de chevaux ne pourraient que ralentir la vitesse, augmentant encore le nombre de décharges reçues..
Mieux vaut il éviter donc :-)

JMM

Hors ligne Franciscus

• Colonel
Re : Re : Question concernant une charge de cavalerie
« Réponse #4 le: 02 mars 2012, 10:17:03 am »
Cette une vision bien hollywoodienne cette façon de voir les charges de cavalerie.

Voilà à quoi devait ressembler une charge de cavalerie pendant les guerre napoléoniennes.

<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/cOl4piWh2eA?rel=0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

La charge en elle même a durée moins de 2 mn. Maintenant imaginez les boulets qui pleuvent sur ce régiment pendant tout la phase d'approche, les chevaux qui tombent, les lignes qui s’éclaircissent. Et pour finir une décharge de mitraille avec les chevaux de la première ligne tombant cul par dessus tête avec leur cavaliers, la deuxième ne pouvant plus manœuvrer à cause des pertes de la première sur son passage, la panique des chevaux bien que ceux-ci soit habituer aux bruit du canons, la fumée dû à la poudre. Bref, à part une ou deux actions individuelles, je ne vois pas comment entamer une batterie d'artillerie par une charge frontale.  Ensuite, il faut rallier les survivants,les regrouper et repartir à l'assaut.

Dans le jeu, pour y arriver, je pense qu'il faut soit prendre la batterie par le flanc, soit utiliser plusieurs régiments pour en venir à bout. En plus, un régiment de cavalerie ne peut être engager plus de 3 ou 5 fois, tout dépend de son type et de sa qualité.
Quand j'arrive à détruire des batteries d'artillerie avec de la cavalerie, celles-ci font partie d'un corps de bataille qui fait déjà l'objet d'une attaque général avec un de mes corps d'armée.
Tout ça pour dire que je n'ai jamais vue la destruction d'une batterie d'artillerie par un régiment de cavalerie seule. À chaque fois il y avait d'autres régiments, que ce soit d'infanterie ou de cavalerie.

Impressionantes images, Chaos, merci !

Hors ligne D.C. Parquin

• Général de Brigade
« Réponse #5 le: 02 mars 2012, 10:46:55 am »
Merci Chaos pour cette superbe et émouvante vidéo où on peut imaginer la charge frontale de milliers de cavaliers et comprendre l'angoisse qui pouvait animer les fantassins face au bruit sourd de la charge, à la vue impressionnante du front de cavaliers, aux cris et cliquetis des sabres brillant au soleil.
En ce qui me concerne et sauf si je suis pris comme cible, par les tirs d'artillerie j'ai pris le parti par expérience du jeu, d'amorcer un déplacement latéral à la batterie de m'approcher d'elle par le flan et de fondre sur elle en dernier ressort.
On constatera que souvent, sans l'attaquer directement, une escouade se détache du gros de la troupe et attaque la batterie.
Dans tous les cas ne jamais attaquer de front une batterie d'artillerie, cela est suicidaire.

Hors ligne Soldat Louis

• Major
« Réponse #6 le: 02 mars 2012, 11:43:32 am »
Oui, tout ce qui a été déjà dit est exact. Seul petit addendum: il arrive que la cavalerie puisse prendre le dessus sur une batterie, même une grand batterie seulement dans les conditions suivantes:
- feux nourris de la batterie depuis un certain temps: il semble que, à intervalle régulier, les batteries ne peuvent réagir (trop de fumée?) à l'avance d'une unité de cav et se fassent surprendre. Le tout est d'être dans le bon timing et ce n'est pas évident. JMM confirmera si je suis dans le fantasme ou si le jeu simule effectivement l'écran de fumée.
- Il faut que l'unité de cavalerie comprenne un gros effectif (au moins 2000 sabres: ex cosaques)
- Comme déjà dit, il faut que l'unité ne soit pas directement dans l'axe de tir principal.

Tout ceci bien sûr dans la configuration d'attaque d'une unité ou d'une brigade de cav. Lorsque c'est tout un corps qui attaque, les choses sont différentes et les batteries finissent tôt ou tard par êtres débordées si le corps d'attaque prend le dessus. Dans ce cas, faites confiance à l'IA de corps, elle se débrouille très bien toute seule.

Hors ligne Bruguière

• Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • Fais ton Devoir
« Réponse #7 le: 02 mars 2012, 11:50:07 am »
Bonne question et excellentes réponses..... ;)

Hors ligne JMM

• Administrateur
  • Maréchal d'Empire
    • http://www.histwar.com
Re : Re : Question concernant une charge de cavalerie
« Réponse #8 le: 02 mars 2012, 11:58:34 am »
- feux nourris de la batterie depuis un certain temps: il semble que, à intervalle régulier, les batteries ne peuvent réagir (trop de fumée?) à l'avance d'une unité de cav et se fassent surprendre. Le tout est d'être dans le bon timing et ce n'est pas évident. JMM confirmera si je suis dans le fantasme ou si le jeu simule effectivement l'écran de fumée.

Ce n'est pas un fantasme... et il existe même un indicateur qui indique la "Visibilité"...
JMM

PS : je viens de regarder le code du programme. Il faut que je vérifie en profondeur pour être sûr que cet affichage fonctionne.. ceci dit, pas grand chose à faire quand la visibilité est faible sauf attendre l'éclaircie  ;)

Hors ligne kiva

• Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • Sans peur et sans reproche
« Réponse #9 le: 02 mars 2012, 12:15:17 pm »
Merci pour ces explications et la vidéo ;)

Hors ligne Théodoricus

• Major
« Réponse #10 le: 02 mars 2012, 13:54:46 pm »

Excellente vidéo pédagogique.

Théo

Hors ligne Belliard

• Général de Division
  • Semper heroicus
« Réponse #11 le: 02 mars 2012, 15:45:18 pm »
Beau mouvement en effet, cela me rappelle une belle finale.  :)

Merci mon cher Chaos. ;)

Hors ligne Waldi

• Major
« Réponse #12 le: 02 mars 2012, 16:21:33 pm »
Cette belle vidéo de Chaos me rappelle que la sonnerie de "la charge", que l'on entend très bien ici, a malheureusement disparu de la version actuelle du jeu alors quelle était présente dans les premières vidéos de démonstration avant la sortie du jeu. un jour peut être sera-t-elle restaurée ...

Hors ligne oster1815

• Général de Brigade
« Réponse #13 le: 02 mars 2012, 16:33:57 pm »
Tres bon débat sur un document remarquable ,

Si je peux me permettre : il y a des exceptions , par ex. quand la cavalerie peut profiter du terrain comme à Waterloo ou la batterie du capitaine Mercer est légérement à contre-pente pour se proteger des tirs : elle entend la charge des cuirassiers arriver _  mais ne la voit qu'à qq metres, donc une seule décharge à mitraille... et les canonniers se réfugient sous les bayonettes des carrés.....qui bénéficient du désordre et des pertes causés par cette unique décharge.....
(cf Journal of the Waterloo Campaign_General Cavalié Mercer )

Mais le plus étonnant est la célebrissime "Charge de la Brigade Legere"  (en Crimée )  où 673 cavaliers sans aucun soutien  chargent en plein jour, sur plus d'un km de terrain dégagé,  une batterie retranchée , couverte par des batteries légéres sur les cotés de cette " vallée de la mort " ....et atteignent leur objectif. :!:
Ceci en pure perte, la cavalerie et l'infantrie russe contrechargeant aussitôt, les Anglais battent en retraite et sont à nouveau sous le feu, mais au total ils ne laissent sur le terrain " que"  190 morts, plus qq 250 blessés...... :mrgreen:
Exploit héroïque ou sommet de la bêtise militaire , la question est périodiquement débattue....mais les chiffres sont indiscutables et les témoignages concordants .
C'est aussi un bon exemple de fait historique pratiquement impossible à reproduire en wargame  ;)
Si tu veux la PAIX, connais la GUERRE  !  Gaston Bouthoul

Hors ligne thilio

• Général de Brigade
« Réponse #14 le: 02 mars 2012, 21:37:06 pm »
Ces remarques sont effectivement très pertinentes.
Le calibre et le nombre des canons vs le nombre et la qualité des cavaliers sont bien sûr déterminants dans le résultat de la charge.
Il faut bien vérifier à qui on a affaire en face... :mrgreen:
Un bémol sur le comportement de certaines batteries qui attèlent les canons malgré la présence de cavalerie ennemie et se font punir aussitôt. Cela arrive parfois pour les ordres déploiement ou défense stoppés pour préparation d'artillerie.