Renversant ! Les Français ont été malmenés depuis le début de la partie car les positions des Prussiens, retranchés dans les villages et sur les hauteurs, étaient fortes,et leur artillerie redoutable. L'aile gauche française s'est peu à peu disloquée et, comme souvent, la Garde faisait son apparition sur la droite pour sauver la bataille. Très classique, la manoeuvre de Blücher consistait à pivoter vers l'est en chassant les restes de l'aile gauche française pour essayer, si le temps restant le permettait, de prendre la Garde de travers et à revers en la laissant progresser dans le vide vers le nord, étant entendu que les lignes de communication françaises étaient déjà contrôlées. Mais le centre de Tof tenant toujours, tout ceci relevait de la spéculation et tout devait se jouer à peu de choses.
Mais soudain quelque chose s'est mis à clocher dans mes plans. Bien que contrôlée, la ligne de communication française est repassée au bleu, signe que quelque chose de puissant arrivait alentours. Et dans le dos de l'aile droite prussienne qui venait de commencer son balayage vers l'est est apparue la marque du Gal Drouet d'Erlon, seul pour l'instant. Renseignements pris, ce scenario (c'est moi qui l'avait choisi - il n'y a donc aucune sournoiserie de Tof) prévoit (mais comment le savoir ?) que les Français reçoivent vers 18.30 au NE 6000 h de renforts avec Drouet d'Erlon (que les Anglais n'ont pas dû voir passer au sud des quatre Bras !) et au sud, par leur voie de communication habituelle, 21.000 h du corps de Mouton devant lequel mes deux pauvres unités de cavalerie ne résisteront pas longtemps pour bloquer leur progression ! Tous mes beaux plans sont donc à revoir et le chasseur va devenir le chassé. c'est du Waterloo à l'envers !
Mais quelle belle partie, pleine d'imprévus, avec deux vieux adversaires qui se connaissent et sans que le moindre bug ne soit venu troubler le jeu.
Vous serez informés de la suite...