Bonjour,
http://www.grosser-generalstab.de/lh/lh.html
Bonjour, en réponse, l'uniforme de la seconde Restauration a quelque peu évolué pour des détails sauf dans la suppression de l'infanterie légère et la création de nouveaux régiments de cavalerie.
merci Parquin pour ce lien, donc à priori pas trop de grandes évolutions. On en revient toujours au symbole de la cocarde et de l'aigle qui ne sont pas des éléments de l'uniforme en soi
...
Je viens de terminer la lecture de ce livre:
Walter Bruyère-Ostells,
La Grande Armée de la liberté, Tallandier, 2009.
Très bon ouvrage consacré aux vétérans de la Grande Armée combattant en Amérique du Sud et dans les mouvements libéraux en Europe. Beaucoup de vétérans ont occupé des places très importantes dans ces mouvements... Je conseille la lecture
En rapport avec mon sujet qu'apprend t-on ? Peu de choses comme je m'y attendais, mais tout de même des éléments intéressants sur la période 1815-1820,1825... Période très maigre en informations jusque là, pour moi.
- Pendant et après la guerre d'indépendance du Chili, d'anciens officiers de la Grande Armée occupent des postes clés dans le domaine militaire. L'armée va suivre une formation militaire à la française et les "uniformes furent modelés sur celui des écoles militaires françaises".
==>L'idée à développer c'est qu'il y a une exportation du modèle militaire français, jusque dans l'uniforme... La transmission d'un "savoir faire" ... Je ne vais pas plus loin, sinon je risquerai de rédiger mon mémoire sur ce forum
.
- Deuxième élément intéressant, l'expédition françaises en Espagne en 1823 pour mater les mouvements libéraux. Après les échecs de complots en France pour renverser les Bourbons, l'idée des "bonapartistes" (on les appellera ici juste par commodité, mais il faut entendre aussi "libéraux, "napoléonistes et bien d'autres ambiguïtés) va être de retourner l'armée contre le régime monarchique. De nombreux officiers, soldats de l'ex Grande Armée vont épouser le mouvement libéral en Espagne... Lorsqu'ils apprennent l'intervention d'un corps d'armée français, ils vont multiplier leur propagande "bonapartiste" là ou est stationné le corps expéditionnaire et tenter d'approcher ses officiers.
Les ex soldats de l'armée napoléonienne vont donc aller en Espagne défendre la cause du libéralisme, beaucoup sont déjà compromis dans différents complots en France. Quand le corps expéditionnaire français franchit la frontière espagnole, les 200 bonapartistes français se sont vu fournir des uniformes de la Garde Impériale (je n'ai pas encore trouvé comment...?) et forment deux compagnies de Grenadiers et une compagnie de Chasseurs puis s'auto- baptisent "bataillon de Napoléon II".
Ce bataillon emmené par l'officier Fabvier va aller à la rencontre du corps expéditionnaire français. Le Préfet de Saint Jean de Luz note: "ils étaient armés et habillés à l'instar de l'ex Garde Impériale". Je passe les détails car ce n'est pas mon propos ici, mais il se trouve que ce bataillon aura pendant sa marche beaucoup de déserteurs, et qu'ils seront dispersés à coups de canons par le corps français malgré leurs tentatives de retourner les régiments...
==> Il y a matière à faire un excellent développement autour de notions sensibles, ambigues: " libéraux", "Napoléon II", "uniformes de la Garde Impériale" etc... Ces "bonapartistes" se battent pour la cause libérale... On voit ici l'impact des Cents Jours sur la perception globale du Ier Empire. Là aussi je passe sur les développement que je ferai dans mon mémoire...
Comme vous voyez, en partant de rien on arrive à trouver quelques petites choses très intéressantes à analyser et à confronter, débouchant sur une tentative de raisonnement scientifique.
La suite au prochain épisode...