J'ai des questions au sujet du déploiement "en echelon refusé":
Je l'ai très peu utilisé jusqu'à maintenant et je pense que c'est une erreur si celui ci correspond effectivement au fameux "ordre oblique".
Est-ce la cas?
Oui, il s'agit bien de l'ordre oblique...
Si oui, est ce que la partie refusée sert de renfort à la partie attaquante, comme il se doit ?
Dans l'esprit, l'une des idées de l'ordre oblique est d'engager progressivement l'adversaire afin que
a) les réserves de l'adversaire soient attirées dans la partie engagée en premier,
b) et naturellement le flanc refusé engage l'adversaire alors que ce dernier n'a plus de réserve à proposer.
Ainsi, il est théoriquement de tourner l'adversaire et de se rabattre sur ses arrières...
Si oui,
- Faut-il plutôt refuser l'echelon du côté de la ligne ennemi qui suseptible de recevoir facilement des renforts, cad mettre la pointe de l'echellon sur les ailes?
- Ou l'inverse pour couper/fixer la ligne ennemie et isoler l'aile qui devient vulnérable à une attaque en 2eme rideau
Je ne suis pas sûr qu'il y ait de réponse.. à voir en fonction des conditions.. et comme d'habitude, il suffit de suivre son bon sens...
L'art de la guerre est dans le bon sens... simplement
- et avez vos essayé un double echelon avec deux corps: en V? Est il possible de lier deux corps pour avançer dans cette configuration?
Oui... toutes les configurations décrites par Jomini sont possibles...
Attention toutefois, le V inverse n'est pas possible... c'est à dire engagé en premier les deux flancs du V
JMM