Cher freuderic,
Beaucoup de joueurs, y compris moi même, ont eu cette réaction en découvrant le jeu. J'ai depuis joué et lu quelques récits de combattants et à présent je comprend beaucoup mieux les réactions de mes unités de cavalerie. Je crois que JMM a bien rendu les comportements historiques et il faut de notre côté revenir sur nos fantasmes romantiques concernant la cavalerie. Ceci étant, celà n'enlève rien à l'intérêt de cette arme qui doit être manipulée subtilement.
Je m'explique: Dans HW (et dans l'histoire),
- l'action d'un corps de cavalerie utilisé seul contre un corps d'armée mixte ou de l'artillerie est vouée à la déroute
- un régiment de cavalerie est une unité qui se fatigue vite et presque à "un coup" (sauf l'elite).
Effectivement, celà peut sembler frustrant. Toutefois il faut être conscient que,
- En coordination avec l'action de l'artillerie et de l'infanterie, en association dans un corps mixte ou en appui, elle augmente de façon très significative l'efficacité du feu et accélère la déroute en jouant sur le moral.
- Elle peu également rendre l'adversaire aveugle et masquer des mouvements en interdisant la reconnaissance. Utilisée seule en appui, surtout si il s'agit de "grosse cavalerie", elle provoque la déroute des corps affaiblis et fait basculer la bataille.
Du coup, bien utiliser sa cavalerie c'est une question de dosage et d'opportunité et c'est finalement autant exitant que les charges héroïques qui balayent tout.
Seul petit point de frustration à présent pour moi: il me semble que même en modifiant l'initiative et l'agressivité des unité de cav, celles ci se "consomment" encore trop vite dés que l'ennemi est en vue. Celà m'empêche d'utiliser des corps de cav pour ralentir des mouvements. Ca marche, mais le coût est trop élevé à mon avis. C'est peut être historique, mais il me semble que, au moins pour la cavalerie légère, il faudrait pouvoir faire de sorte, que placée en défense ou en diversion, elle parviennent à ne pas s'exposer inutilement aux coups de l'artillerie ou bien que après une déroute le raliement se fasse autant que faire se peut dans une zone du champ de bataille ou la menace est faible (pas dans le champ de tir d'une grde batterie ou devant un corps qui progresse par ex). Ce sont des petites améliorations qui seront ammenées j'en suis sûr dans le futur. Mais je ne suis pas expert, corrigez moi si je me trompe...