Je reviens sur un élément fondamental de l'affichage.
Un bataillon en ligne occupe toujours environ 130 mètres, quelque soit la dimension de la carte.
A cette fin, dans la version initiale d'HW, j'ai joué sur les tailles des objets.. et par exemple les soldats font environ 3 mètres de haut pour 1 mètre de large. Tout est dimensionné ainsi de manière à assurer un visuel correct.. et que je sache cela n'a jamais choqué personne
Avec la version HW II (le retour), l'échelle 1/1 se met en place suivant 2 axes:
a) une figurine 3D est remplacée par 9 figurines (raison pour laquelle un bataillon ne sera représenté au maximum que par 675 hommes, ce qui est cohérent avec les effectifs réels d'un bataillon de cette époque, l'effectif théorique étant supérieur mais rarement atteint.) Toutefois, l'échelle 1/10 imposait aussi une limite de 750 hommes par bataillon.
b) une figurine à l'échelle 1/1 aura désormais sa taille normale (hauteur : 1.7 , largeur : 60 cm).. figurine toujours affichée avec toute la précision.. sauf à distance importante comme dans le mode 1/10.
Mais, il est possible que pour des contraintes de FPS, la hauteur de caméra soit limitée à environ 5 mètres (environ 2.5 actuellement).
Ainsi, cela permet de réduire la taille des figurines et donc de ne pas trop affaiblir le FPS.
Par ailleurs, le 1/1 permet de créer un effet de masse qui n'est accessible que si la caméra est assez haute.
Conséquence sur les constructions: il faut refaire tous les modèles car là il n'est pas question de jouer sur les échelles.
En effet, il faut réduire de 1.7 (comme pour les soldats) mais la surface d'implantation va en conséquence ce réduire.. et un village de 300² passerait à 175².. Bref, toutes constructions sont à refaire pour tenir compte de l'échelle 1.7!
Et oui.. encore un peu de boulot mes Grognards... et parfois je me demande si cela intéresse beaucoup de gamers.. sauf bien sûr vous qui êtes des supports (in)conditionnels du Machin
JMM