La vue ci-dessus peut aider à autopsier le problème. Elle date du tout début de la partie. Un problème manifeste est déjà apparu. Au dessus de petit bois situé à l'est de Wierzhe, on voit, agglutinés les uns contre les autres, les régiments de cavalerie de la Garde (Mortier). Ils sont arrivés du centre, en marche forcée. Ce dernier mouvement s'est bien opéré. Mais déjà, Mortier n'obéit plus aux ordres. Il n'est pas impossible que Grouchy, qui peu avant était situé au même endroit ait eu la même réaction, ce qui m'a incité en envoyer des ordres directs de charge à ses régiments. Mais, dans le feu de l'action, je n'ai pas gardé le souvenir de cela.
Par contre, la flèche indique l'arrivée du coprs de grosse cavalerie de Masséna. Il arrive normalement de l'est de la carte. Sa marche est normale. Mais lui aussi va s'agglutiner, unité contre unité, pour ne plus jamais bouger, quels que soient les ordres. C'est en tout cas le ressenti que j'en ai. Après une tentative vaine de transfert à Augereau qui était libre, j'ai été obligé de bouger en ordre direct toutes les unités.
Mortier :
Ordre Marche de 6H00 : OK
Ordre Marche de 6H50 exécuté à 7H06 : OK
Ordre d'arrêt de progression de 8H00... inhibe tous les ordres jusqu'au suivant reçu à 11H26
Ordre Défense de 13H28 exécuté à 13H43 : OK
Plusieurs ordres ont été envoyés entre 8H00 et 11H26.. tous sauf un n'ont pas été traité car un nouvel ordre était envoyé avant même que le précédant soit reçu... un ordre déploiement émis à 10H19 a été reçu à 10H40... probablement exécuté mais aucune unité attachée.
MassénaOrdre Marche de 6H00 : OK
Ordre Marche de 9H20 exécuté à 9H27 : OK
Arrêt de progression de 10h18, enlevé à 12H15.. même commentaire
Ordre Déploiement de 12H25 exécuté à 12H34 (avec seulement 3 unités)
GrouchyRien à signaler : des ordres envoyés et reçus... il est probable qu'à partir de 8h01 (heure de réception d'un des derniers ordres de corps) plus aucune unité n'était affectée à ce Corps.
Suite à l'analyse de cette partie coté français, une seule remarque : beaucoup d'ordres sont donnés et je pense que cela va dans le mauvais sens car la succession d'ordres et de contre-ordres ne peut que générer du chaos.
De plus je vois des ordres qui obligent des corps à traverser d'autres corps.. ce n'est pas top et vraiment à utiliser qu'en cas de force majeure, et encore.
Il me parait essentiel d'être beaucoup moins réactif et de vérifier que les Corps ne sont pas en état "Arrêt de Progression"
Dans les 2 IHM, il me semble que cet état est indiqué; peut être faut-il que ce soit encore plus visible.
Moins vous êtes sûr de votre plan, plus votre réserve doit être importante.
Elle doit être située afin de la faire agir le plus rapidement possible. Une réserve peut être minimale, histoire de gagner du temps et de faire venir une réserve plus importante.. Vous avez possibilité de détacher des unités puis de les réaffecter en dynamique... profitez en.
Je vois à travers les AAR une évolution nette dans les plans de bataille... qui tendent à se rapprocher de plus en plus des tactiques historiques.
Théoriquement la 03b (RC2) ce soir... C'est une RC! elle corrige le problème des "Ordres de l'Hôte" et quelques autres petits bugs annexes. Elle est batie sur la version 04.. et j'espère qu'il n'y aura pas de bugs graphiques... Sinon, il semble que le moteur interne fonctionne maintenant de mieux en mieux.
JMM