Bonsoir Cartouffe,
Les différents types de wargame proposés actuellement permettent de répondre à des attentes différentes et c'est tant mieux.
Cela dit, en terme de "réalisme", il semble évident que l'informatique apporte beaucoup pour prendre en compte le Brouillard de Guerre; pour le reste, il s'agit surtout de rendre plus aisé la manipulation de tous les paramètres (moral, combat, fatigue, cohésion, délai des ordres et toutes ces données nécessaire à l'élaboration des comportements des unités), cette gestion étant forcément soit lourde, soit très allégée dans les wargames sur table.
HistWar est un programme assez gros (en tout plus de 150 mille lignes), assez complexe et donc très susceptible... aux différentes erreurs de programmation! Toutefois, il apparaît que HW gagne depuis quelques mois en maturité, et qu'enfin nous allons pouvoir améliorer ces faiblesses, et notamment l'IA Grande Tactique qui reste encore trop peu réactive. C'est l'un des prochains chantiers et il est probable que cette IA va commencer à pauser des problèmes aux joueurs qui ont acquis un peu d'expérience. Et j'espère que grâce à ce développement, les joueurs seront amenés à progresser dans l'élaboration de leur plan tactique initial; dès lors, je pense que l'on se rapprochera de plus en plus des tactiques de l'époque, et de la nécessité absolue de mettre en place des réserves, de jouer avec la déception (diversion) et d'attaquer du fort au faible. Si l'IA GT force le joueur à mettre en place une réserve, l'objectif d'HW aura été atteint : placer le joueur dans la peau d'un Commandant en Chef en charge de mener son armée à la victoire
Après ce long laïus, place au jeu
JMM
PS : ONERA.. ça me dit quelque chose