a) le % de terrain prend en compte seulement le terrain sous contrôle réel.. donc le terrain en arrière de la ligne de front n'est pas utilisé dans le calcul; c'est un indicateur relatif, d'autant plus relatif qu'HW ne s'intéresse pas -sauf pour les Lignes d'Opération"- au terrain.
De fait, dans chaque bataille, l'essentiel est de mettre hors service le plus grand nombre de combattants.
b) le calcul stratégique en mode Arrière Garde prend en compte le temps mis pour le plus fort à prendre les LoPs du défenseur. La référence temporelle est la durée de la bataille indiquée dans l'éditeur de carte. Si les LoPs sont perdues avant la moitié de la bataille, le défenseur perd. Le qualificatif de la victoire est d'autant plus important que la prise est rapide... Attention toutefois, si le défenseur reprend la LoP, le "compteur" est remis à zéro.
Ainsi, si le défenseur perd ses lignes à 30% de la durée totale et les reprend à 70%, à lui la victoire stratégique.
La stratégie en mode "Bataille d'Arrière Garde" est totalement différente puisque le temps joue un rôle majeur!
Clair?
JMM
PS : j'ai à rédiger un addendum pour préciser certains paragraphes du livret initial; je ne suis pas sûr que cet mode d'engagement soit décrit mais le calcul n'a pas évolué depuis la version initiale.