L'IA GT d'HistWar est une IA généraliste... au sens où il n'y a aucun script et aucune aide humaine.
Je veux dire par là que dans un jeu avec des cartes prédéfinies, le concepteur peut aider l'IA à prépositionner ses troupes et à définir les zones à attaquer... c'était par exemple le cas de LGAA où pour Austerlitz et Haslach, des zones étaient définies comme présentant un intérêt majeur.
Dans HistWar, cette aide est impossible et l'IA doit se débrouiller toute seuls puisque les joueurs eux-mêmes peuvent tout définir.
En conséquence, il n'y a aucun script possible et à chaque partie, l'IA GT génère un nouveau plan tactique.
Plus le champ de bataille est libre, plus le nombre de Corps est élevé, plus l'IA peut inventer de nouvelles solutions.
Un plan tactique n'est jamais "gagnant" a priori; il s'emboite ou pas dans celui de l'adversaire.
Si l'emboitement est pertinent, il y a de bonne chance que la victoire se dessine très tôt... Reste alors à suivre pour garder l'avantage (l'ouverture de la partie d'échec). Si l'emboitement est moins bon, il reste à essayer de reprendre l'initiative.
Austerlitz est un bataille gagnée pour un ensemble de raisons...
Si les coalisés étaient restés sur le Pratzen à attendre Napy, en faisant un peu de bruit au sud du coté de Telnitz, il est probable que l'engagement aurait été tout autre.
Bref, tout cela pour dire que le déploiement initial est varié... et que l'IA GT va évoluer fortement
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JMM