Auteur Sujet: Le mod la campagne de Belgique 1815 est sorti  (Lu 58282 fois)

Hors ligne glaude1955

  • Major
  • ***
  • Messages: 616
Re : Re : Le mod la campagne de Belgique 1815 est sorti
« Réponse #120 le: 10 janvier 2011, 07:31:33 am »
.../... Transposé à Waterloo, en tant que Français dès le lancement de la partie j'ordonne à plusieurs batteries de défoncer les points d'appui (Hougoumont et Haie Sainte) forçant l'IA à dégarnir encore plus rapidement son flanc gauche pour renforcer sa droite, puis je lance d'Erlon (évidemment pas en colonne de masse ingérable) soutenu par de la cavalerie et de l'artillerie qui se déploiera beaucoup plus près des Anglais que ne l'était la Grande Batterie ... tout cela en sachant que le plan de l'IA (conditionné par le déploiement) est de tenir à droite. J'aurai beau jeu de dire que l'IA était nulle et qu'en solo gagner n'est qu'une formalité  )


Bonne tactique que j'ai essayé de reproduire sitôt la lecture du post, sauf que les dits points d'appui sont désespérément vides !
Erudit ou non, passionné ou non, il m'est impossible de jouer un scénario en solo en choisissant uniquement un camp.  Suis-je le seul  dans ce cas ? Si oui, il n'y a donc plus de problème et le sujet est clos.

Glaude1955

Hors ligne Franciscus

  • Colonel
  • ***
  • Messages: 703
Re : Le mod la campagne de Belgique 1815 est sorti
« Réponse #121 le: 10 janvier 2011, 08:55:47 am »
Tu n'est pas seule... ;) Je crois même que beaucoup de joueurs ont un peu de mal a reconnoitre parfois Austerlitz , Waterloo, etc, par la "errante" IA dispositions de sés forces. Ça devrait être une option, comme lê respect pour la composition des corps même se ça gêne un peu la AI.

JMM: We admire you ! Mais les grognards... grognent ... :smile:

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Le mod la campagne de Belgique 1815 est sorti
« Réponse #122 le: 10 janvier 2011, 08:57:58 am »
Une solution, le jeu en multi !!!!  :D ;)

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Le mod la campagne de Belgique 1815 est sorti
« Réponse #123 le: 10 janvier 2011, 10:57:32 am »
La bonne solution au bon moment...!!! Bravo mon Général. ;)
   

Hors ligne BUSSY

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1593
  • Activité, Activité, Vitesse...
Re : Le mod la campagne de Belgique 1815 est sorti
« Réponse #124 le: 10 janvier 2011, 11:15:12 am »
Oui, c'est une bonne solution le MP, mais nous devons donner aux récalcitrants l'envie d'en faire, pour celà nous allons organiser un tournois qui les incitera à voir d'un oeil nouveau les capacités d'Histwar... ;)
« Modifié: 10 janvier 2011, 11:18:55 am par BUSSY »

Hors ligne EylauHurricane

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 180
  • Rgt. Italien de Osimo -SINE CAPITE GENTIUM CIVITAS
Re : Re : Le mod la campagne de Belgique 1815 est sorti
« Réponse #125 le: 10 janvier 2011, 14:38:07 pm »

 - le plan tactique de l'IA étant conditionné par le positionnement des unités, imposer un placement limite en conséquence les possibilités tactiques offertes à l'IA ...
- disposer d'un positionnement initial historique permet -en théorie- au joueur qui a étudié la bataille de tester des plans alternatifs ... Mais en fait ça me semble purement théorique car pour cela, encore faudrait-il que l'IA exécute les mêmes manoeuvres que celles effectuées historiquement par l'armée adverse


Bonjour ,
la seule facon de voir si ca est vrai (limitation conditionée par le positionement des unités, ou le contraire) est d'essayer de le faire!
Mais au moment actuel ca n'est pas possible. Bien sur on discute et on dispute, et ca est bon parce que la discussion stimule la recherche, mais un jour ou l'autre il faudra essayer de démontrer une hypothèse ou son contraire! Ou non?  ;)



Pour revenir un instant sur les softs "Austerlitz" et "Waterloo last battle", il me semble que les conditions de jeu sont sensiblement différentes,l'immense majorité des scenarii proposant de commander une partie de l'armée seulement, et ce durant uniquement une partie de la journée. ;)



 

Oui, c'est vrai, mais il y a a aussi les scénarios plus grands (pas seulement l'entière bataille) ou l'on peut commander toute l'Armée ou une grande partie . Le grand défaut là était que n'en disposant pas d'une visualisation en 2D comme dans Histwar, diriger la "grande bataille" (pensons à Waterloo) était très difficile, si non proibitif. Le zoom-out n'était pas si éfficace comme la visualisation en 2D que nous avons avec Histwar.
Morale: le jeu parfait n'existe pas, c'est naturel. Je ne veux pas dire que WNLB et ANGV sont meilleurs que Histwar; il y a des aspects intéressants qui peuvent etre pris en considération dans le développement du jeu et d'un jeu en général. Plusieurs fois, pour faire un seul example, moi et autres joueurs avons demandé la création d'un éditeur des cartes et d'ordres de bataille et/ou de scénarios (possible seulement les scénarios random...)pour ces jeux de Breakaway Games: rien à faire. Les jeux sont pour ca restés gravement incomplets, au moins au point de vue de la "création"!
"LES OFFICIERS NE SONT RIEN QUAND ILS N' ONT PAS DE POUVOIR" (Napoléon,  "Guerre et Paix" de Lev Tolstoy)

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Le mod la campagne de Belgique 1815 est sorti
« Réponse #126 le: 10 janvier 2011, 17:31:12 pm »
CQFD !!!!! ;)

Hors ligne Chaos

  • Major
  • ***
  • Messages: 404
Re : Le mod la campagne de Belgique 1815 est sorti
« Réponse #127 le: 10 janvier 2011, 18:10:34 pm »
Ouverture d'une vanne de flood, et voilà un part d'un mod sur la dernière campagne de Napoléon et on arrive sur un plateau autrichien :lol: .

Je viens de faire la bataille des Quatre Bras avec le niveau de difficulté général d'armée. La division Perponcher déployée un peu en retrait du carrefour, une arrivée des renforts anglais un peu précoces à mon gout. Une belle empoignade pour la prise des Quatre Bras, une victoire française à la fin et un certain plaisir au final. J'avais oublié la frustration d'un chef d'armée à ne pas donner des ordres immédiats, et l'incertitude de ne pas savoir ou était exactement ses propres troupe.

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8377
    • http://www.histwar.com
Re : Le mod la campagne de Belgique 1815 est sorti
« Réponse #128 le: 10 janvier 2011, 18:19:27 pm »
a) pour le post sur Wagram, j'ai envoyé un MP à Belliard...
b) pour le positionnement des unités et le plan tactique... j'attends toujours un exemple historique de bataille sur un jour où les corps ont été utilisés sur un front fortement différent de celui initialement prévu...

JMM

Hors ligne Chaos

  • Major
  • ***
  • Messages: 404
Re : Le mod la campagne de Belgique 1815 est sorti
« Réponse #129 le: 10 janvier 2011, 18:45:57 pm »
Ma première partie sur les quatre bras, on peut voir la division Perponcher déployé loin du carrefour.



Autrement ma remarque , concernant cette même division dans mon post précédent, avait un à priori  favorable. Elle était plutôt bien positionnée. Pas comme l'exemple ci-dessus, ou elle était postée autour du bois.

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8377
    • http://www.histwar.com
Re : Le mod la campagne de Belgique 1815 est sorti
« Réponse #130 le: 10 janvier 2011, 19:09:08 pm »
L'IA GT d'HistWar est une IA généraliste... au sens où il n'y a aucun script et aucune aide humaine.

Je veux dire par là que dans un jeu avec des cartes prédéfinies, le concepteur peut aider l'IA à prépositionner ses troupes et à définir les zones à attaquer... c'était par exemple le cas de LGAA où pour Austerlitz et Haslach, des zones étaient définies comme présentant un intérêt majeur.

Dans HistWar, cette aide est impossible et l'IA doit se débrouiller toute seuls puisque les joueurs eux-mêmes peuvent tout définir.
En conséquence, il n'y a aucun script possible et à chaque partie, l'IA GT génère un nouveau plan tactique.
Plus le champ de bataille est libre, plus le nombre de Corps est élevé, plus l'IA peut inventer de nouvelles solutions.
Un plan tactique n'est jamais "gagnant" a priori; il s'emboite ou pas dans celui de l'adversaire.
Si l'emboitement est pertinent, il y a de bonne chance que la victoire se dessine très tôt... Reste alors à suivre pour garder l'avantage (l'ouverture de la partie d'échec). Si l'emboitement est moins bon, il reste à essayer de reprendre l'initiative.

Austerlitz est un bataille gagnée pour un ensemble de raisons...
Si les coalisés étaient restés sur le Pratzen à attendre Napy, en faisant un peu de bruit au sud du coté de Telnitz, il est probable que l'engagement aurait été tout autre.

Bref, tout cela pour dire que le déploiement initial est varié... et que l'IA GT va évoluer fortement  ;)

JMM

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Re : Le mod la campagne de Belgique 1815 est sorti
« Réponse #131 le: 10 janvier 2011, 19:56:14 pm »
Ouverture d'une vanne de flood, et voilà un part d'un mod sur la dernière campagne de Napoléon et on arrive sur un plateau autrichien :lol: .

On ne flood que lorsque l'on est encore que lieutenant avec 93 posts Mon cher Chaos,  8) 
Quand on est général à près de 2000 posts on ne flood plus on fait réagir, et, une fois fait, on enlève les posts qui ne servent plus... ;)


Bien à vous,

Général A.D Belliard.
   

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Re : Le mod la campagne de Belgique 1815 est sorti
« Réponse #132 le: 10 janvier 2011, 21:13:44 pm »
L'IA GT d'HistWar est une IA généraliste... au sens où il n'y a aucun script et aucune aide humaine.

Je veux dire par là que dans un jeu avec des cartes prédéfinies, le concepteur peut aider l'IA à prépositionner ses troupes et à définir les zones à attaquer.Dans HistWar, cette aide est impossible et l'IA doit se débrouiller toute seuls puisque les joueurs eux-mêmes peuvent tout définir.
En conséquence, il n'y a aucun script possible et à chaque partie, l'IA GT génère un nouveau plan tactique.

C'est ce qui fait toute la différence entre HWLG et les softs qui l'ont précédé (Waterloo  last battle - Austerlitz greatest victory - Fields of glory) où chaque soft ne proposait qu'un champ de bataille avec une IA "grand tactique" prédéfinie intégrant les positions initiales et les tactiques historiques. Du coup l'adversaire IA réagissant toujours de façon sensiblement identique, l'intérêt de ces jeux était de pouvoir rejouer la bataille historique en modifiant la tactique de son armée face à une IA réagissant en gros comme l'armée adverse s'était historiquement comportée ...

Avec HWLG, il faut faire table rase ! 8)
A chaque nouvelle bataille l'IA génère un plan tactique associé à un déploiement précis. IL NE FAUT PAS OUBLIER qu'avec ses éditeurs il permet de composer un nombre infini de batailles totalement différentes, et pour une bataille précise, l'IA est capable de composer pour chaque nouvelle partie un nouveau plan tactique associé au déploiement correspondant !!!
Revers de la médaille, il ne faut pas s'attendre à un comportement  stéréotypé de l'IA et les variations concernant les batailles historiques perdent de leur intérêt puisqu'il y a tout à parier que le plan tactique élaboré par l'IA n'aura rien à voir avec celui historiquement mis en oeuvre :idea:

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Le mod la campagne de Belgique 1815 est sorti
« Réponse #133 le: 10 janvier 2011, 21:28:35 pm »
 :idea: Vous devriez jouer plus souvent, vousvous rendrez compte que l'IA a toute les peines du monde à varier sa tactique...

Mais le temps joue en la faveur de LGHW et bientôt il est certain que le boss trouvera la combine. ;)
   

Hors ligne bibouba

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1532
  • Henri Gratien Comte BERTRAND
Re : Le mod la campagne de Belgique 1815 est sorti
« Réponse #134 le: 10 janvier 2011, 23:02:24 pm »
Je me permet d'intervenir car pour ce mod nous avons consacrés beaucoup de temps pour vous faire plaisir.

Nous avons essayé d'y apporter un maximum d'historicité avec tous les composants que vous avez pu tester.

aujourd'hui dans le post qui s'intitule "Le mod la campagne d begisque est sortie", j'ai l'impression que l'on se retrouve avec :
-  pleins de topics hors sujets par rapport aux post,
- avoir à faire un à réglement ok Coral,
- avoir à faire à suicide collectif.

Ce mod a permis d'avoir une version trés trés stable grace à l'énorme travail qu'a fournit JMM.
Pleins d'amélioration ont été concrétisées.

Attention, là comme dit la fable : "Tant va la cruche au puits qu'à la fin elle se casse"....


« Modifié: 10 janvier 2011, 23:42:19 pm par bibouba »