Auteur Sujet: Questions sur la cavalerie  (Lu 26881 fois)

Hors ligne Bruguière

• Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • Fais ton Devoir
Re : Questions sur la cavalerie
« Réponse #15 le: 08 octobre 2010, 18:41:27 pm »
La reine des batailles !!!!! ;)

Hors ligne Darsh

• Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • 1re Division de Cavalerie
Re : Re : Questions sur la cavalerie
« Réponse #16 le: 09 octobre 2010, 10:33:18 am »
Napoléon disait:
"Les carabiniers et les cuirassiers sont seuls en mesure de créer l'événement par l'action de choc massive et brutale. Les cuirassiers sont plus utiles que toute autre cavalerie [...] Leurs charges sont bonnes également au commencement, au milieu et à la fin d'une bataille [...] sur les flancs d'une infanterie engagée de front [...] ou pour soutenir la cavalerie légère et la cavalerie de ligne."

Des exemples:
En 1805, à Austerlitz, les cuirassiers, par trois charges successives, enfoncèrent et disloquèrent les forces du prince de Liechtenstein (Autriche) avant de contre-attaquer et de culbuter, avec les grenadiers à cheval de la Garde, la grosse cavalerie russe, réputée la meilleure d'Europe.

En 1806, à Iéna, la cavalerie de réserve, commandée par Murat, transforma la retraite des Prussiens en une fuite éperdue...

En 1807, à Eylau, alors que la bataille, entre une armée impériale éloignée de ses bases et un adversaire russe plus nombreux, demeurait indécise, l'Empereur (Murat, nous laisseras-tu dévorer par ces gens-là ?) lança toute sa cavalerie disponible (soit une cinquantaine d'escadrons, dont les cuirassiers d'Hautpoul) dans la boue glacée et la neige fondue en plein brouillard ! La charge, très coûteuse, fut néanmoins irrésistible...

La même année, à Friedland, les cuirassiers de Nansouty, dont certains régiments chargèrent plus de quinze fois ( ! ), causèrent à l'ennemi des pertes terribles...

En 1809, à Eckmühl, chargeant sans relâche jusqu'à la nuit, les cuirassiers mirent l'armée adverse en déroute et la poursuivirent au clair de lune. Napoléon écrivit au ministre de la Guerre : « Les cuirassiers me rendent des services inappréciables. »

La même année, à Essling, la grosse cavalerie française se dépensa sans compter au prix de lourdes pertes. Les cuirassiers de Nansouty et d'Espagne se couvrirent de gloire...

Toujours en 1809, la bataille de Wagram fut gagnée grâce à l'engagement de toute la réserve de cavalerie.

En 1812, en Russie, cette réserve, aux ordres de Murat, comprenait quatre corps composés chacun d'une division légère et de deux divisions de carabiniers, cuirassiers ou dragons, soit environ quarante mille cavaliers qui firent des prodiges d'héroïsme tout au long de cette terrible campagne. Deux exemples. Au début, à Borodino, sur la Moskowa, les grosses cavaleries des deux adversaires se livrèrent un combat acharné : les Russes durent finalement se replier et furent poursuivis jusqu'à Moscou. Au terme de la catastrophique retraite, lors du célèbre passage de la Bérézina, les débris des divisions de cuirassiers tinrent ferme et permirent aux restes de la Grande Armée de franchir les ponts lancés par les sapeurs de la Garde. Malgré leur épuisement et leur dénuement, les cuirassiers (brigade d'Oullembourg, division Doumerc) eurent la discipline d'astiquer casques et cuirasses ! Les cavaliers russes en furent frappés de stupeur... C'est alors que des fantômes amaigris, flottant dans leur cuirasse et chevauchant des haridelles, chargèrent furieusement dans l'éclatement des trompettes : les Russes se débandèrent en laissant plus d'un millier de morts... C'était la dernière charge de la cavalerie impériale en Russie.

En 1813, contre les Autrichiens, Murat et la cavalerie de réserve firent merveille : enfoncée, disloquée, sabrée, cernée ou poursuivie, l'infanterie ennemie perdit cinq mille tués et plus de dix-huit mille prisonniers.

En 1814, sur le territoire national envahi, les deux mille cavaliers de Nansouty battirent souvent un ennemi bien plus nombreux, mieux monté et instruit.

Enfin, en 1815, au cours de la campagne de Belgique, lors de la victoire de Ligny contre les Prussiens, le cheval de Blücher lui-même s'abattit au milieu d'une charge vigoureuse du 9e cuirassiers. Deux jours plus tard, à Waterloo, le même régiment, accompagné du 6e, ramena la cavalerie de la garde anglaise « l'épée dans les reins ». Et, pendant plusieurs heures, dans les pires conditions de terrain (pentes boueuses d'un plateau), près de six mille carabiniers, cuirassiers et dragons, soutenus par près de quatre mille cavaliers de la Garde, se précipitèrent sur les carrés anglais et alliés encore intacts, peu bombardés, bien pourvus en artillerie et organisés en profondeur derrière les chemins creux et les crêtes. Le tir dense et précis des excellents canons et fusils britanniques fit des ravages parmi les cavaliers trop concentrés. Pourtant, à force d'acharnement (certains escadrons chargèrent seize fois !), les carrés ennemis furent ébranlés, pénétrés, pourfendus, amenuisés. Si l'Empereur avait disposé de l'infanterie d'élite qui contenait l'irruption prussienne sur les arrières, l'armée anglaise eût été bel et bien battue... En tout cas, les officiers alliés furent unanimes à souligner la bravoure et l'allant des cuirassiers français qui, sabre à la main, s'élançaient vers la mort surgissant des bouches à feu.

Hors ligne kiva

• Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • Sans peur et sans reproche
« Réponse #17 le: 09 octobre 2010, 11:13:12 am »
... A mon avis faut quand même, vu l'échelle du jeu, se méfier de ne pas casser l'équilibre du jeu en surestimant la cavalerie.
Si ponctuellement elle peut voir un rôle déterminant, globalement c'est quand même l'infanterie qui fait la bataille avec le support des artilleries et cavaleries.
Oui, c'est le piège, il ne faudrait pas déséquilibrer le jeu, pas évident de trouver le juste milieux..

Hors ligne Bruguière

• Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • Fais ton Devoir
« Réponse #18 le: 09 octobre 2010, 11:49:35 am »
Précieux sont les cuirassiers et les préserver tu devras.... ;)

Hors ligne kiva

• Officier HistWar
  • Général de Brigade
« Réponse #19 le: 09 octobre 2010, 11:52:55 am »
Ils s'essoufflent vite, mais le choc qu'ils provoquent est redoutable !

Hors ligne BUSSY

• Général de Brigade
  • Activité, Activité, Vitesse...
« Réponse #20 le: 09 octobre 2010, 12:46:39 pm »
Bonjour Messieurs,

J'ai remarqué, cependant lors d'une partie en solo sur la bataille de Borodino, une brigade de cuirassiers mis en fuite par une brigade de hussards lors d'un choc  :?:,   de plus je constate que le moral  des français est plus faible que leurs homologues Coalisés  :?: J'ai vu de l'infanterie ou de la cavalerie russe avec un moral de 105 contre un moral des troupes françaises de même qualité avec un moral de 80 ou 85  :?:

Y a t'il une explication  :?:

Hors ligne kiva

• Officier HistWar
  • Général de Brigade
« Réponse #21 le: 09 octobre 2010, 12:51:00 pm »
Vodka ? Bon OK je sort  :arrow:

Hors ligne Belliard

• Général de Division
  • Semper heroicus
« Réponse #22 le: 09 octobre 2010, 18:12:16 pm »
C'est vrais que l'impact de la cavalerie reste parfois un peu floue...

Il faut je crois, s'appliquer à les employer avec une grande attention à leurs fatigue, et ne pas leurs donner l'ordre d'attaquer une unité Quand ils sont trop loin de celle ci.

Les amener prés de la zone de l'impact, en mouvement de marche pour éviter la fatigue, et, d'eux même il engageront l'ennemi dès qu'il sera à porté.
C'est une solution que j'ai testé et qui leurs permet de rester frais le plus longtemps possible  avant la charge... ;)

Hors ligne BUSSY

• Général de Brigade
  • Activité, Activité, Vitesse...
« Réponse #23 le: 09 octobre 2010, 18:23:50 pm »
Vodka ? Bon OK je sort  :arrow:

:mrgreen: Oui possible !!!

Hors ligne JMM

• Administrateur
  • Maréchal d'Empire
    • http://www.histwar.com
« Réponse #24 le: 09 octobre 2010, 21:49:01 pm »
Mes petits enfants.. vous permettez  ;) mais je suis le doyen, non  8)

Une unité de cavalerie est d'autant plus efficace que la cohésion est forte. En absence de cohésion par exemple suite à un engagement, une unité ne vaut pas grand chose et peut alors être mis en difficulté par n'importe quelle unité au moral suffisant.
La gestion du Moral est donc l'autre élément majeur! Isolée, une unité aura toujours un moral plus faible, toute chose égale par ailleurs.
Bref, le système de combat Moral-Force-Cohésion-Valeur représente le cœur d'HistWar.
Actuellement, je crois fermement qu'il est plutôt bien équilibré; une unité -quelqu'en soit le type- loin de ses bases est affaiblie; si en plus elle vient de combattre, Garde ou pas, elle va être mise en difficulté, le meilleur étant la fuite.

Cavalerie - Infanterie: avec ou sans lance, la cavalerie ne peut s'attaquer à un carré. C'est une constante des combats de l'époque. Il y aurait eu sur la période 5 carrés cassés [mais plus de pénétrer sans pour cela que le carré soit détruit].. autant dire marginal.
HW reprend simplement ces comportements.. bien sûr on peut toujours trouver des exceptions.. et la charge de Eylau est effectivement un truc que HW ne sait pas faire actuellement... quand je dis actuellement, je signifie que je ne vais pas ouvrir la règle mais essayer à terme d'introduire la météo pour ce type d'engagement. Eylau avec une bonne visibilité aurait été très différent.

Maintenant, pour le reste, au risque de vous décevoir, il y a des évolutions que je ne conduirais pas, comme celle d'ajouter de l'historicité à la sauce TW.. c'est bô mais ne devrait pas prétendre à entrer dans la catégorie des wargames tactiques.

Cela dit, il y a encore pas mal d'évolutions d'HW possible, dont certaines pourraient exciter les joueurs que vous êtes.

JMM

Hors ligne Darsh

• Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • 1re Division de Cavalerie
« Réponse #25 le: 10 octobre 2010, 09:42:24 am »
Cavalerie - Infanterie: avec ou sans lance, la cavalerie ne peut s'attaquer à un carré. C'est une constante des combats de l'époque. Il y aurait eu sur la période 5 carrés cassés [mais plus de pénétrer sans pour cela que le carré soit détruit].. autant dire marginal.
HW reprend simplement ces comportements.. bien sûr on peut toujours trouver des exceptions.. et la charge de Eylau est effectivement un truc que HW ne sait pas faire actuellement... quand je dis actuellement, je signifie que je ne vais pas ouvrir la règle mais essayer à terme d'introduire la météo pour ce type d'engagement. Eylau avec une bonne visibilité aurait été très différent.

Il est vrai que les carrés cassés par des charges de cavaleries ne sont pas très courants mais d'un autre côté les charges de la cavalerie contre les carrés durant cette période le sont beaucoup plus. Le but n'était pas forcément de "casser" les carrés mais par exemple de pouvoir couvrir la retraite de l'infanterie. C'est un peu comme le syndrome des "défaites" de Napoléon avec nos amis Anglo-Saxon, ils se souviennent uniquement que Napoléon à perdu Waterloo et Trafalgar mais plus difficilement des 40 victoires qu'il a eu. Peut-être qu’il faudrait rendre cette option disponible uniquement par micro-gestion et seulement si le moral de la cavalerie est très élevé pour simuler le fait que c’est une action héroïque. 

De plus Histwar ne simule pas également la charge de la cavalerie contre de l’infanterie qui n’est pas en « carré »( forcément car dernière se met automatiquement en carré quand il y a de la cavalerie à proximité ). Je pense pouvoir dire sans me tromper que ce cas la est le plus courant et c’est la que la cavalerie lourde prenait toute sa puissance quand elle arrivait à surprendre l’infanterie. Pour moi c’était surtout dans ce cas la que le bas blesse, peut-être qu’il faudrait rendre le système un peu moins « mathématique » et un peu plus « aléatoire » comme dans une vrai guerre ?

Et je ne parle même pas des charges multiples qui pouvaient se comptés par dizaines pour un seul escadron de cavalerie contre même régiment d’infanterie qui était en carré ou pas.
« Modifié: 10 octobre 2010, 09:50:41 am par Darsh »

Hors ligne thilio

• Général de Brigade
« Réponse #26 le: 10 octobre 2010, 10:04:26 am »
De plus Histwar ne simule pas également la charge de la cavalerie contre de l’infanterie qui n’est pas en « carré »( forcément car dernière se met automatiquement en carré quand il y a de la cavalerie à proximité ). Je pense pouvoir dire sans me tromper que ce cas la est le plus courant et c’est la que la cavalerie lourde prenait toute sa puissance quand elle arrivait à surprendre l’infanterie. Pour moi c’était surtout dans ce cas la que le bas blesse

Tout à fait d'accord avec Darsh, c'est surtout ce type de situation semble t-il relativement fréquente que le jeu ne permet pas de simuler pour l'instant.

Hors ligne JMM

• Administrateur
  • Maréchal d'Empire
« Réponse #27 le: 10 octobre 2010, 10:14:33 am »
Tout à fait d'accord avec Darsh, c'est surtout ce type de situation semble t-il relativement fréquente que le jeu ne permet pas de simuler pour l'instant.

Le déclenchement de la fuite d'une unité a plusieurs sources dont la baisse du moral.
Une unité de Cav est en mesure de charger un carré MAIS s'arrête avant le contact...
Si les 2 évènements (fuite et charge) sont concomitants, le scenario désiré se produit. Je peux vous assurer l'avoir déjà vu!

Une fois les réglages de l'artillerie terminées (j'espère prochain patch), je ferai un nouveau tour sur cette partie pour éventuellement la faire évoluer, c'est à dire étudier les niveaux de déclenchement de la fuite d'un carré soumis à la charge de CAV lourde

JMM

Hors ligne thilio

• Général de Brigade
« Réponse #28 le: 10 octobre 2010, 10:39:25 am »
La remarque portait sur l'autre situation que celle des carrés "cassables" ou pas, que représente l'attaque contre une ligne ou colonne d'infanterie, a priori beaucoup plus fréquente.
Il y a déjà eu cette discussion auparavant sur un autre post. Comment faire pour simuler par exemple la charge de la cavalerie lourde anglaise sur le corps d'Erlon à Waterloo?
D'après certaines sources, les bataillons de tête sont restés en ligne et on fait feu sur la cavalerie, ne fuyant qu'après le choc du contact.

Hors ligne JMM

• Administrateur
  • Maréchal d'Empire
« Réponse #29 le: 10 octobre 2010, 10:55:05 am »
L'IA utilise un ensemble de règles pour faire face à toutes les situations. Rien n'est scripté donc il est possible de trouver des cas où de l'infanterie menacée ne passe pas en carré et fasse feu sur de la CAV qui charge ou qui passe à proximité... mais cela reste plutôt rare.

Il est difficile -sauf à introduire une forte dose d'aléatoire- de créer des comportements qui ne sont pas dans la 'norme'.
A chaque règle d'HW, il est possible d'opposer un contre-exemple; cela dit, il est quasi-impossible de programmer avec des contre-exemples (du moins je ne sais pas faire)...

Par exemple, pour contourner la problématique des unités ayant des comportements suicidaires (plus que rare cependant), HW utilise la notion de "troupes galvanisées". Je n'ai pas trouvé le moyen de 'systématiser' d'autres comportements spécifiques. Et de plus, l'IA me parait suffisamment "souple" actuellement pour "inventer" des situations réelles.

JMM