Bonjour JMM,
JMM a écrit :
"Il existe plusieurs options brouillard de guerre:
Les unités adverses peuvent être
a) toutes visibles
b) visibilité limitée à celles vues par une entité quelconque amie
c) visibilité limitée à celle du chef d'armée "
La visibilité sera donc je pense, naturellement fonction du terrain et des conditions météo définies pour la partie, notemment dans le cas de la "visibilité limitée à celles vues par une entité quelconque amie".
Ou alors définie une fois pour toutes en faisant abstraction du terrain ?
Dans un lieu à visibilité réduite (ex un bois dans une plaine) plusieurs centaines d'hommes manoeuvrant, cela s'entend avant de se voir...... y aura t'il par exemple des icônes avec un point d'interrogation avant de voir une troupe ennemie ? Du style je l'entend, mais ne sait pas de quoi il s'agit comme troupe.....?
A plus.
Bien vu! la visibilité est à prendre au sens large.. vision ne va pas tellement bien.. mais plutôt détection!
Le nouveau moteur travaille sur 3 niveaux d'environnement pour chaque entité: Menace-Combat-Trajectoire
a: Menace où quelles sont les menaces qui pésent sur l'entité.. visible ou non (mais détectée).. Par exemple, derrière une crête, une unité sait qu'elle risque d'être engagée avec un adversaire sans pour autant déjà le voir! mais elle s'y prépare car elle l'a identifié! L'idée est qu'à partir du moment où une unité est une menace, elle est identifiée. Le rayon de détection varie avec les conditions météo et l'heure du jour.. mais aussi la distance.. De l'infanterie n'est pas menaçante à plus de 500 mètres... de la cavalerie oui!
b: Combat... la visibilité est alors celle du masquage... Un mur, un bois, une crête, une unité amie masque l'adversaire! donc l'unité ne peut pas tirer! A noter que la météo et la distance ne joue pas le rôle de masque.. seulement modife l'efficacité du tir! A Iéna, français et prussiens ont échangé des tirs durant plus d'une 1/2 heure dans un brouillard épais...
c: Trajectoire.. qui n'a rien à voir avec la vision.. mais définit l'ensemble des endroits où l'entité peut manoeuvrer...
Pour l'affichage, là je ne sais plus trop
précisément à quel moment le système affiche l'unité, un marqueur d'unité non identifiée, voire ignore l'unité!
Je reviendrais sur ce questionnement dès que j'aurais consulté mes fiches
mais les données collectées "Menace/Combat" servent à définir cet affichage...
JMM