Auteur Sujet: Evolution d'Histwar.  (Lu 4747 fois)

Hors ligne glaude1955

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Evolution d'Histwar.
« le: 10 août 2010, 08:10:06 am »
Les différents tests effectués à l’occasion de la sortie de notre mod Peninsular War  font apparaître des faiblesses de l’IA GT.
Voici mes dernières observations lors du test du scénario (bientôt disponible) Salamanca (Les Arapiles)
 Aucun soucis majeur avec le scénario.
J'ai testé
A--> en jouant les 2 camps
B---> en jouant les Français
C---> en jouant les Britanniques (un joueur a à juste titre signalé l'amalgame avec les anglais)
 
Conclusions des tests :
A---> Rien à signaler sauf une LOP qui a brusquement changé de couleur puis est revenue à la couleur initiale sans explications.
C'est pour moi la seule façon possible actuelle pour jouer en solo un scénario sérieux. Choisir les 2 camps, donner les ordres aux 2 puis choisir son camp laissant l'IA GT obéir aux ordres initiaux et surtout cela permet à l'armée adverse de respecter les positions initiales.
B--- > Quel dommage que l'IA GT ne respecte pas ses emplacements. Les Britanniques sont très mal placés et bien loin des Arapiles.
C)---> Les divisions de tête des Français sont recentrées. Au lieu d'être en tête comme le veut l'histoire, elles occupent l'aile gauche et encore une petite partie de l'aile gauche.
 
B et C ne permettent pas de reconnaitre la situation historique. Le scénario perd de son charme.
Pour que nos scénarios puissent être joués normalement en solo, il faudrait :
 
1) que l'IA GT garde les positions initiales que le créateur du scénario a définies.
2) qu’une option pour l'IA GT soit proposée. On pourrait donner à l’IA GT une attitude différente selon les scénarios du style rencontre, avance, retardement, assaut, défense. Lorsque l'on crée un scénario, on connait déjà les attitudes des divers combattants. Cela pourrait éviter de piéger l'IA sur ces faiblesses de programme. La victoire aura plus de goût si on la remporte sur un plan tactique.
Je pense aux parties en SOLO car pour les autres modes, la question ne se pose pas.
Le gros problème, c'est l'IA car une IA c'est bête si on ne lui dit pas ce qu'elle doit faire.
Dans Histwar, il s'agit de l'IA GT car l'IA des unités subalternes est très correcte à mon avis.
Reste les grandes décisions et là, je pense qu'il faut l'aider. Ne pas attaquer lorsqu'on est en position de défense est primordial.
 On pourrait avoir pour les 2 camps les situations suivantes :
 Assaut / Défense
Rencontre / Rencontre
Avance / Retardement
Retardement / Avance
Défense / Assaut
C’est très important si l’on veut recréer des batailles historiques (ou fictives bien sur), qu’aurait dit Wellington (le Roi des positions à contre-pente) si ses hommes quittaient le couvert pour s’exposer à l’ennemi !
 
Si JMM implante ces fonctions dans le jeu, plus de soucis, on ne sera plus obligé de jouer les 2 camps au début, on pourra choisir un camp dès le début et on n'aura pas accès aux informations adverses, enfin le brouillard de guerre aura un sens.
 
Marco, Théo et moi avons à plusieurs reprises soumis des requêtes à JMM. Il en a satisfait plusieurs (même beaucoup – Remerciements) mais il en reste encore.
Je te remercie JMM de bien vouloir étudier ces propositions.
Pour en revenir aux scénarios historiques, certains ne seront pas faciles à négocier. Pour bien les comprendre, il faut avoir une connaissance du passé et des événements qui ont eu lieu. Les Français à Salamanca ont été surpris en plein mouvement si je me rappelle bien.
L'axe d'avance français est dirigé plein Ouest (de l'écran). Les colonnes de tête se retrouvent du fait de l'attaque esseulées.  La façon de jouer du Français doit être imprégnée de cette erreur tactique et de la surprise créée par l’adversaire.
 
Maintenant si une majorité de joueurs préfère les champs de bataille uniformes où le positionnement des armées consiste simplement à un face à face arbitraire, à une disposition des armées à l'intérieur des zones ombrées, nous ne pouvons rien faire pour cette majorité. Nos scénarios ne lui sont pas destinés.
 
Nous n'avons pas beaucoup de retour sur notre mod. Les downloads grimpent mais ... Ah l'ingratitude du joueur !


Hors ligne thilio

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Re : Evolution d'Histwar.
« Réponse #1 le: 11 août 2010, 23:19:09 pm »
Un retour sur le mod. Pour l'instant seulement sur La Corogne.
Très beau visuellement, taille moyenne des armées agréable à gérer et terrain intéressant à utiliser.
Deux victoires françaises faciles face à l'IA qui n'a pas fait de faute majeure mais la supériorité en artillerie et cavalerie des Français est trop importante. Certaines troupes britanniques sont coriaces en défense mais après un bombardement et la menace de la cavalerie elles cèdent. Paget pourrait être une menace mais l'IA le met en défense.
Demain je teste l'autre camp pour voir si l'humain fait mieux... ;)
Quelques petits problèmes (bugs?):
- la carte 2d semble plus grande que la 3d, on y voit encore des unités qui sont sorties en 3d.
- lorsqu'on relance une partie interrompue, les renforts qui étaient déjà rentrés ont changé de position et certains de leurs ordres ont été annulés..... 

Hors ligne JMM

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Re : Evolution d'Histwar.
« Réponse #2 le: 11 août 2010, 23:27:41 pm »
Nous n'avons pas beaucoup de retour sur notre mod. Les downloads grimpent mais ... Ah l'ingratitude du joueur !

Avant de revenir plus en détail ici... ou je le ferai sur le Blog tout neuf  ;)

Si les joueurs s'expriment peu sur le Mod, c'est que tout va bien ;) sinon je pense que la multitude de utilisateurs auraient déjà évoqué les problèmes.
Eu une petite remarque : il est sûr que l'IA doit prendre en compte la doctrine anglaise.. et ce n'est pas un ajustement mineur mais un changement profond des différentes IA, surtout celle de Grande Tactique, et ce ,'est pas encore dans le tuyau.

JMM

Hors ligne thilio

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Re : Evolution d'Histwar.
« Réponse #3 le: 11 août 2010, 23:51:21 pm »
Une question me taraude depuis longtemps au sujet des caractéristiques nationales dans HW.
En plus du système de doctrine, les facteurs concernant le mouvement, la vitesse de changement de formation et le combat sont-ils ou pourront ils être pris en compte?
Il pourrait s'agir par exemple de la puissance de feu supérieure des Britanniques, de la valeur lors de la charge de la veille garde ou de la lenteur de manoeuvre de certaines nations.
Ces éléments viendraient en plus du type et de la valeur des unités qui sont déjà modélisés.
Ces commentaires s'inspirent de ce qui est proposé dans le jeu avec figurines.