Une Présentation du magazine Vae Victis... Malheur aux Vaincus!
Fondé en 1995, VAEVICTIS, le magazine des jeux d’histoire (wargames), fait souffler pour ses lecteurs le vent épique des grandes batailles qui ont fait l’Histoire, des guerres de l’Antiquité aux grands conflits du XXe siècle, avec des thèmes de prédilection telles que les batailles du Moyen-Age, la guerre en dentelles, les campagnes napoléoniennes, la guerre de sécession opposant Nordistes et Sudistes ou la guerre franco-prussienne (1870-1871), sans oublier les batailles et campagnes de 1914-1918 et 1939-1945.
Tous les deux mois, en 68 pages entièrement en couleurs, VAEVICTIS propose un wargame complet en encart (avec une carte et des pions cartonnés à découper) sur une grande bataille de l’Histoire, des règles de jeu complètes pour jouer immédiatement avec des figurines, des articles d’histoire militaire (analyse sur la stratégie et la tactique à travers les siècles, présentation d’unités ou de campagnes militaires) et toute l’actualité du jeu d’histoire, sur carte, avec figurines ou sur ordinateur avec des critiques et des ouvertures de boîtes.
Vous avez dit « jeux d’histoire » ?
Les jeux d’histoire (le terme anglais est « wargames », littéralement « jeux de guerre », mais l’on emploie parfois aussi le nom allemand « kriegspiel »), permettent de simuler une bataille (ou une opération, ou encore une campagne militaire, selon l’échelle adoptée dans le jeu). Les conditions de l’affrontement sont déterminées au départ (état des forces, lieu des combats) et il appartient ensuite aux joueurs, selon des règles précises de mouvement et de combat, de faire agir leurs unités militaires, représentées par des pions sur la carte ou par des figurines sur la table, pour obtenir la décision et remporter la bataille. Il est ainsi possible, en manœuvrant habilement, de faire vaincre Napoléon à Waterloo (et pourquoi pas, de le battre à Austerlitz si l’on choisit de commander l’armée austro-russe). La plupart de ces wargames se pratiquent à deux, chaque joueur représentant un camp, mais certains intègrent des règles de diplomatie et peuvent être pratiqués à plusieurs. Selon le niveau de simulation souhaité, les règles d’un jeu d’histoire peuvent être plus ou moins complexes pour traduire la réalité des combats, le ravitaillement, l’effet de la météo, etc. Les débutants et ceux qui préfèrent des parties rapides se contenteront de règles de quelques pages, tandis que les « grognards » pourront se lancer dans des simulations de plusieurs dizaines de pages de règles, intégrant un grand nombre de mécanismes. Les jeux d’histoire (ou wargames) se pratiquent sur trois types de supports :
•soit sur des cartes avec des pions en carton. On parle en ce cas de jeu sur carte.
•soit avec des figurines, sur de grandes tables aménagées avec des décors réalistes. Il s’agit alors de jeu avec figurines.
•soit, depuis la révolution informatique, sur l’écran. On notera que les premiers jeux sur écran reproduisaient l’apparence des jeux sur cartes, tandis que les jeux informatiques commercialisés aujourd’hui possèdent toutes les caractéristiques visuelles des jeux avec figurines, par le réalisme des forces en présence et du décor.
Les jeux sur carte conviennent bien à de grandes campagnes stratégiques puisque la carte peut représenter des opérations se déroulant sur de vastes territoires, alors que les jeux avec figurines sont parfaits pour représenter des batailles ou de petits engagements. En réalité, l’avantage principal des jeux sur carte est de ne pas prendre trop de place et de pouvoir manier beaucoup de pions, ce qui permet de simuler des grosses batailles, et celui des jeux avec figurines est de présenter de superbes terrains avec de magnifiques armées de soldats de plomb ou de figurines en plastique. Quant au jeu informatique, il met d’accord les deux écoles traditionnelles, offrant des possibilités infinies d’étendue du terrain, tout en maintenant une compartimentation de l’action, simplement liée à la portion de terrain visible sur l’écran. Ludique, historique, détendant, propice à la réflexion et à la découverte de l’histoire militaire, le jeu d’histoire (wargame) est un loisir passionnant, qui peut se pratiquer à tous les âges. Si vous aimez l’Histoire, si vous êtes joueur, si tactique et stratégie vous passionnent, découvrez les jeux d’histoire grâce à VAEVICTIS. Bienvenue sur ce site !
Nicolas Stratigos
Rédacteur en chef de VaeVictis,
directeur du groupement Stratégie