Voici un article d'Yves Martin tiré de "Gloire et empire".
Il m'est apparu intéressant et m'a semblé opportun de le faire partager,la pietaille est la bienvenue
Nous ne rentrerons pas dans le détail,fort complexe,des differents types de manoeuvres prévues par le reglement.Il en est cependant une fondamentale car débouchant sur ce qui est l'essence meme de la cavalerie napoléonienne:la charge.
c'est la marche directe.Le reglement stipule des le depart que le but de cette manoeuvre est de donner aux cavaliers "les moyens":
-de conserver leur alignement en marchant et de se lier les uns aux autres.
-de ne pas trop se serrer,et de reprendre de l'aisance quand ils le sont.
-de ne pas s'ecarter en marchant,et de se serrer quand ils sont écartés.
-de ne pas jeter le guide hors de sa direction et de la lui laisser reprendre s'il a ete forcé de la quitter.
On a la l'essentiel de la marche directe.Il s'agit pour le cavalier de maintenir son cheval droit et de suivre la guide qui habituellement est placé à droite.Il est aussi indiqué que le cavalier doit sentir avec sa botte,la botte de son voisin.
Comme on le voit,le regiment "en marche" est une masse somme toute tres compacte.L'entrainement se fait d'abord par peloton.L'officier commande:
Garde à vous!
Peloton en avant.
Guide à droite.
Marche...
Et ainsi qu'il est indiqué "Au commandement marche,chaque cavalier se portera au pas droit devant lui,cherchant à conserver la meme vitesse d'allure que son voisin du coté du guide et tournant de temps en temps les yeux de son coté sans deranger la téte"
Progressivement les recrues sont ainsi habituées à manoeuver ensemble,serrées mais apprenant aussi à se donner de l'écart si besoin est.Progressivement aussi les guides changent l'alluer et on parvient ainsi à leur apprendre la marche "au galop".
C'est vers la fin de l'ordonnance en "18e manoeuvre" le titre "des differentes manieres de charger".Ainsi qu'il y est ecrit "La charge n'est pas à proprement dire une manoeuvre,c'est une marche directe,mais plus vive,plus impétueuse,dont l'ennemi est le point de direction,comme sa defaite en est le terme;elle rentre donc naturellement dans les principes de la marche directe,à partir de loin,mais à mesure qu'on se rapproche de l'ennemi,elle prend le caractere d'attaque.
Rappelons nous donc ce que nous venons de décrire:la marche directe est une masse compacte qui suit le guide.Chaque cavalier doit progresser à la meme vitesse que son voisin et suivre le mouvement et la direction donnée.On est bien loin des charges folles et désordonnées que le cinéma nous a trop souvent montrées!
Mais comment passe t-on de la marche à la charge? Car en effet,l'approche comme il est dit commence par une marche.C'est à l'officier commandant le regiment de juger le moment opportun.Il doit evaluer la distance afin que les chevaux ne soient point trop éssoufflés.Il commande alors:
Garde à vous pour charger!
Sabre à la main.
Au trot.
Marche...
Environ 150 pas plus loin,l'officier commande alors "Au galop".
Puis 100 pas plus loin effectués au galop,il commande aux trompettes de sonner la charge.
A ce moment la ,les cavaliers doivent allonger le galop.Ils doivent dans le meme temps s'elever sur leurs etriers en gardant leurs rang,direction et tenant bien les renes.Le 1er rang pointe le sabre baissé en direction de l'ennemi,les rangs suivants ont le sabre croisé au dessus de la tete pret à etre abattu.
Une fois la charge reussie,il importe de rallier les hommes autour de leurs etendards puis d'en designer certains pour assurer la poursuite.
"Les charges doivent etre vives et impétueuses;c'est toujours en raison du degré de vitesse que l'on doit compter sur le succès".
La notion de vitesse et d'impétuosité revient ainsi plusieurs fois tout au long de l'ordonnance.
Un chapitre y est aussi consacré à la charge contre l'infanterie.Il y est recommandé d'effectuer contre de l'infanterie des charges par echelons qui assurent ainsi des attaques successives propres à démoraliser une troupe d'infanterie qui se voit ainsi démunie,n'ayant pas le temps de recharger pour faire feu.Il est de meme recommandé d'attaquer les carrés par leurs angles,points les plus exposés et normalement les plus faibles.On sait cependant que souvent ces parties sont renforcées par de l'artillerie.Enfin on connait somme toute peu de cas ou la cavalerie à reussi effectivement à percer des carrés d'infanterie.
En tout cas,comme on vient de le voir,si la charge telle que décrite par l'ordonnance rappelle bien la fougue et la bravoure que l'on trouve dans les mémoires d'un Parquin ou autre beau sabreur,on est loin de la folie désordonnée que certains cinéastes ont montrée malgré tout le talent cinématographique par ailleurs déployé.
On pense ainsi à cette célèbre scene du film "Waterloo" montrant la charge des Scots Greys-certes troupe Anglaise-mais le reglement n'etait en l'espèce point different!Cette charge se pratiqua à un pas probablement assez lent et de maniere compacte.C'est d'ailleurs cette compacité qui empecha bon nombre de cavaliers de s'apercevoir de la contre-charge des chevau-legers Français qui entraina leur deroute.
Visuellement,la seule charge "cinematographique" qui soit correcte sur un plan historique et militaire semble etre celle réalisée par la Garde républicaine pour le documentaire "Les grandes batailles du passé-Austerlitz"
En effet un escadron de la Garde charge à la fin du documentaire,conformément à l'ordonnance de cavalerie de l'An XIII et l'effet est visuellement impressionnant car on voit réellemnt ce que representait une telle masse lancée au galop.
Merci de m'avoir lu jusqu'ici
Joubert