Bonjour la communauté,
Voici une présentation brève de ma personne. Je m'appelle Michel, j'ai la quarantaine. J'habite en Bretagne, dans le Finistère sud plus précisément.
Cela fait pas mal de temps que j'entends parler d'HistoryWar. Malgré ce que peut dire la presse, je juge toujours un jeu, en l'essayant. Et donc la semaine dernière, je viens faire un tour sur le site, télécharge la démo... Et là, je tombe sur le fondement, rarement un ludociel(j'aime bien ce terme mélange de ludique et de logiciel) m'aura autant pris, du peu de temps libre que j'ai, à part peut-être la série des Combat Mission. Bref, malgré un abord plutôt rébarbatif, je dois avouer, qu'il reproduit parfaitement l'idée que je me faisait, des combats à cet époque. En paramétrant le niveau de difficulté au maximum, sauf peut-être la caméra qui permet de jouir du spectacle du déploiement de ses troupes, on appréhende parfaitement ce que devait être le rôle d'un chef d'armée pendant le premier empire. L'incertitude de ce que l'on a en face de soit et l'art de la manœuvre. Bref après avoir fait plusieurs fois la bataille de Montebello, je me suis dit, « faut qu'je vois le reste ». Et me voilà.
Quant à mon parcoure ludique, il n'est pas si différent de la plus part d'entre vous, commencer avec la guerre des ducs(jeu paru dans la revue Jeu et Stratégie au début des années 80), il s'est poursuivit tout au long de ces années, que cela soit simulations sur micro ou sur papier.
Sur l'empire, et bien après avoir lu tout et son contraire sur cette période de notre histoire, je ne sais plus trop quoi en penser. Mais une chose est sur, que l'on aime ou pas Napoléon, il ne laisse personne indifférent. C'est peut-être cela, la force des grand personnages de l'histoire.
Cordialement Le Capitaine Chaos.u