Salut Brazouck,
tout d'abord bravo à toi d'avoir accepté de descendre dans "la fosse aux lions" car en venant ici après ton article, tu devais te douter d'y être passablement malmené
Ma réflexion portera sur 2 points: tout d'abord le site Cyber puis ensuite ton article
Cyberstratège est (à mon sens) non pas un site généraliste présentant tout ce qui sort mais plutôt comme son nom l'indique, un site s'adressant aux internautes ayant un intérêt pour les jeux dits de stratégie (ce qui regroupe encore pas mal de types différents de jeux ayant un rapport avec le sujet) . Dès lors (toujours à mon sens) le rôle de ce site est pour chaque nouveau soft d'informer s'il s'agit:
uniquement d'une copie (avec éventuellement certaines améliorations) d'autres softs déjà existants
d'un soft sans aucun intérêt (en expliquant pourquoi: jeu buggué, IA inexistante, graphismes inexistants ...)
d'un soft apportant quelque chose de neuf (toujours avec les explications idoines)
Dans ces conditions on sait déjà beaucoup mieux de quoi on parle lors d'une présentation de soft
.
Quant au système de note cloturant une présentation, c'est quelque part un non sens pour 3 raisons:
-d'une part au fil des différents posts sur ce forum on peut voir qu'il est très difficile de noter objectivement (sur quels critères se baser pour définir la note la plus juste)
-cette note peut facilement devenir LE critère d'évaluation du jeu en lieu et place du texte de présentation
-étant sujette à des modifications par le vote des internautes, elle ne veut finalement plus rien dire puisqu'un petit groupe peut rapidement la faire fluctuer
Concernant ton texte de présentation d'HistWar:
Un début peu flatteur (
interface aride et mal pensée -
fioriture inutile -
tutoriaux. Longs, peu interactifs, ils ne sont pas un modèle du genre -
tout cela est un peu fouillis -
pas de présentation de la carte, de plus aucun résumé de la bataille, rien … ... Associé à cela une note pas terrible (7/10 si je me souviens bien) il y a de fortes chances que la plupart des lecteurs n'aient pas cherché à lire la suite de l'article
Donc bien des lecteurs n'ont sans doute même pas imaginé que dans la suite de ton article tu pouvais trouver un intérêt quelconque à ce jeu ...
Si comme je le pense, HistWar fait partie des softs "apportant du sang neuf" à une logithèque digne de ce nom, je reproche à ton article d'avoir dégouté le lecteur de ce jeu avant même d'avoir cherché à l'y interesser ET SURTOUT je reproche à Cyber de l'avoir laissé paraître en l'état (à moins que ses administrateurs ne considèrent que ce jeu ne vaille rien
)
Pour ma part, il me semble que ce soft possède un énorme potentiel comme jeu totalement novateur et un site comme Cyber devrait s'en faire un ardent défenseur (sans pour autant en occulter les défauts ) d'autant qu'Histwar se veut être un jeu qui dure dans le temps et pourrait faire l'objet d'articles futurs liés à son développement
... et là on est vraiment très loin du compte