Merci pour ces compliments, ils me touchent vraiment
!!
Concernant l'article, après avoir atteint 5 votes contre, le débat en est maintenant à 2 contre et 5 pour, ce qui est de meilleur augure : 2 personnes ayant au départ donnés un avis défavorable ont finalement retirés leur vote après les modifications de l'article et les compléments d'informations qui ont été apportés ; et une troisième personne a même changé son vote de « à supprimer » à « à conserver ». Hier, le délai de 7 jours pour le débat, s'est terminé : en cas de consensus, le débat peut être fermé, sinon, il continue encore une semaine.
Le débat a été intense, parfois même un peu vif, mais je pense qu'il résulte, non pas d'un mauvais accueil de HWLG par la communauté de wikipédia, mais seulement d'une double erreur, de ma part
:
- Tout d'abord, ma démarche dans ce forum pour vous informer de la création de la page sur wikipédia, a été perçue comme une opération de marketing. Je réalise qu'il était maladroit de ma part de demander de l'aide ou une validation officielle ici, pour un article encyclopédique, donc devant être par nature neutre.
- Ensuite, pour réaliser la première version de l'article, je suis allé visiter celui de NTW, pour voir la structure et les éléments à apporter dans l'article. Connaissant personnellement les deux jeux, j'aurais dû réaliser que ce n'était pas le bon modèle à prendre : ils n'adressent pas le même public, et n'ont pas la même couverture médiatique. Ma première version de l'article faisait donc l'impasse complète sur des références extérieures (articles de presses ou sites neutres).
Bref, créer un article sur wikipédia ne s'improvise pas !! J'ai moi aussi beaucoup appris ! J'ai fait des recherches dans wikipédia pour mieux en maîtriser les critères de sélection, et je suis allé voir d'autres débats de suppression. Les échanges dans le cadre de ce débat, mais aussi les conseils et l'aide apportée par des membres de la communauté wikipédia extérieurs au débat, m'ont permis de corriger ces erreurs, et je l'espère d'aboutir à un article meilleur. Je pense en effet que la présence de cet article serait une bonne chose :
- pour wikipédia, l'encyclopédie a toute une série d'article sur les wargames, et les différents types de jeux (vidéo) de guerre, un article sur HistWar me semble donc pertinent et enrichit d'autant l'encyclopédie.
- pour Histwar, la présence d'un article sur wikipédia peut avoir un côté gratifiant, et valide la notoriété du jeu dans le monde du wargame.
Par contre, je ne pense pas que cet article puisse avoir un véritable impact d'un point de vue marketing, malgré les craintes exprimées par la communauté wikipédia : il me semble qu'HWLG adressant un public très spécifique de "wargamers", et son réalisme risquant plus de rebuter que d'attirer un public "non averti", ce n'est à mon avis pas sur un média aussi cosmopolite et universel que wikipédia qu'HWLG rencontrera "son" public, mais plutôt sur des médias spécifiques au wargames.
Quelque soit la décision finale sur wikipédia, je remercie tous ceux qui m'ont aider et qui se sont investis dans la création de cet article et dans le débat sur sa suppression. JMM lui-même est beaucoup intervenu dans le débat, aussi, si vous constatez que des évolutions ou des anomalies d'HWLG mettent plus de temps que prévu à arriver, sachez que c'est certainement de ma faute !!