Auteur Sujet: Mouvement rétrograde  (Lu 33302 fois)

Hors ligne kiva

• Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • Sans peur et sans reproche
Re : Mouvement rétrograde
« Réponse #60 le: 18 juillet 2011, 14:58:45 pm »
Quand tu sélectionne une organisation/formation cela se fait au niveau du Corps, là tu choisi "en échiquier" et les régiments se mettent en quinconce pour avoir "plusieurs niveaux de défense" sur la ligne de front (ils se ouvrent les uns les autres)
Tu as la possibilité de les mettre en échelon refusés à droite ou à gauche ou en échiquier...

Après c'est en ligne, ou en colonne (suivant la profondeur voulue) en sachant qu'en colonne il ne vaut mieux pas qu'ils soient engagés et qu'en ligne, ils soient en surnombre par rapport à l'ennemi et qu'ils encaisseront bien...
« Modifié: 18 juillet 2011, 15:07:26 pm par kiva »

Hors ligne D.C. Parquin

• Général de Brigade
« Réponse #61 le: 18 juillet 2011, 15:04:23 pm »
Bien reçu, en effet je viens d'en faire l'expérience et cela donne de meilleures perspectives dans le positionnement des troupes; j'essaierai les différentes possibilités en fonction des circonstances.
J'ai découvert une nouvelle facette de ce jeu fort satisfaisante.
En avant, chargez!
Et merci pour les informations.

Hors ligne kiva

• Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • Sans peur et sans reproche
« Réponse #62 le: 18 juillet 2011, 15:33:25 pm »
Une possibilité à laquelle je pense comme ça...

But "de la manœuvre" faire une retraite en arrière pour permettre d'esquiver à un corps d'armée, le feu de l'artillerie adverse (sauf en cas de gros contact avec l'infanterie ennemie) ordre de retrait sur ligne défensive d'environ 500 mètres, attention à ne pas reculer trop loin, car cela pourrait permettre de faire une belle contre attaque à l'ennemi (à voir selon exposition à l'artillerie adverse) en échiquier avec une ligne de front inférieure (en largeur) en cas de retrait après contact avéré et sévère  :mrgreen: (permet une concentration des régiments) en ligne au mieux et en colonne après réflexion...

La suite serait une attaque sur la même largeur mais en privilégiant la profondeur (en colonne) après avoir fait travailler l'artillerie sur les lignes adverses, avec une attaque combinée de la cavalerie sur le flanc déclenchée au bon moment (un peu de rouge) ça pourrait aider non ?
« Modifié: 18 juillet 2011, 15:41:15 pm par kiva »

Hors ligne D.C. Parquin

• Général de Brigade
« Réponse #63 le: 18 juillet 2011, 17:49:21 pm »
Tout cela est fort bien pensé et digne des plans d'état-major, mais dans notre jeu très réaliste, lorsqu'un engagement est effectué contre l'ennemi, il est difficile de faire mouvement sous le feu de celui ci, sauf si anticipation de l'ordre et dans ce cas il serait bon de créer un front de diversion.
Qu'en pensez-vous?
Salut et fraternité, citoyen!

Hors ligne Alfiere

• Général de Brigade
« Réponse #64 le: 18 juillet 2011, 17:54:46 pm »
I agree with you.
Very difficult.
I make this movements only if i see in front big force (before engagement) ,then I give the ground in change of time ,waiting another corp in reinforce.
« Modifié: 18 juillet 2011, 18:02:43 pm par Alfiere »
Danube camp - 3rd Coaltion camp

Hors ligne oster1815

• Général de Brigade
« Réponse #65 le: 18 juillet 2011, 17:57:24 pm »
Il me semble que parler de "retraite" devait être plutôt mal vu- au moins jusqu'en 1813...sans compter l'effet désastreux sur le moral d'une troupe déja ébranlée. Ce serait plutôt une réorganisation de la ligne de bataille.
Pour l'artillerie, je crois qu'il faut lui donner un ordre individuel d'atteler et la repositionner hors de portée de l'artillerie adverse si possible ( et si elle veut bien obéir ) en lui donnant un peu d'avance sur l'ordre général au Corps. Je crois d'ailleurs avoir lu ça dans les "réglements"  il y a longtemps mais je suis incapable de donner la référence historique
Enfin, j'ai essayé hier soir les tactiques de repli en jouant les deux camps,mais ça a tellement bien marché que l'Ordi a sonné la fin de partie, alors que le camp "reculant" se préparait pour une _brillante_contre-offensive....trés frustrant!  Par contre ça m'a permis d'admirer le mouvement rétrograde d'une troupe ayant gardé sa cohésion et un moral au dessus de 50, trés belle chorégraphie, et bravo JMM ! ça m'a aussi permis de voir les réactions de deux batteries d'Art. avec des ordres différents.
Oster

Ps : J'ai aussi repéré l'escadron de Mameluks que je n'avais pas vu = superbe...et ça donnerait des idées d'Egypte avec les français en bicorne et qq Anglais ou écossais...
Si tu veux la PAIX, connais la GUERRE  !  Gaston Bouthoul

Hors ligne Darsh

• Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • 1re Division de Cavalerie
« Réponse #66 le: 18 juillet 2011, 18:00:05 pm »
C'est un mouvement très risqué et à ne faire que si son corps n'est pas engagé et si l'adversaire ne fonce pas sur vous.
Dans la plupart des cas il vaut mieux rester en défense et attendre du soutien ou de faire une attaque de diversion plutôt que de procéder à un mouvement rétrograde.

Hors ligne D.C. Parquin

• Général de Brigade
« Réponse #67 le: 18 juillet 2011, 19:55:38 pm »
Un mouvement rétrograde doit être considéré comme le développement d'un plan tactique prévu à l'avance comme un repli attirant l'ennemi sur un terrain plus propice, que comme une retraite qui n'a rien de déshonorant car elle permet de repositionner l'ensemble des forces dans une conception stratégique, afin, but suprême, d'anéantir l'adversaire.
La mise en pratique de ces principes est tout l'intérêt du jeu.

Hors ligne Darsh

• Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
Re : Re : Mouvement rétrograde
« Réponse #68 le: 18 juillet 2011, 20:11:38 pm »
Un mouvement rétrograde doit être considéré comme le développement d'un plan tactique prévu à l'avance comme un repli attirant l'ennemi sur un terrain plus propice, que comme une retraite qui n'a rien de déshonorant car elle permet de repositionner l'ensemble des forces dans une conception stratégique, afin, but suprême, d'anéantir l'adversaire.

Je suis d'accord car si ce mouvement n'est pas prévu dans un plan de bataille, ça peut vite tourner à la Bérézina.

Hors ligne D.C. Parquin

• Général de Brigade
« Réponse #69 le: 18 juillet 2011, 20:18:47 pm »
Pourtant à la bataille de la Bérézina, le retour ( on ne parlait pas de retraite) vers la France s'est opéré dans un mouvement rétrograde obligé et conçu, sauvant ainsi l' armée de l' Empereur qui était au bord de l'anéantissement.

Hors ligne Alfiere

• Général de Brigade
Re : Re : Mouvement rétrograde
« Réponse #70 le: 18 juillet 2011, 20:38:35 pm »

This will be great,a genial pitfall.
I do not remember which battle , during roman empire there was something of similar.
A big central block that slowly retrating with two big force at the flank,attract in a channel enemy and then destroy.
« Modifié: 18 juillet 2011, 20:59:12 pm par Alfiere »

Hors ligne Darsh

• Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
Re : Re : Re : Mouvement rétrograde
« Réponse #71 le: 18 juillet 2011, 20:43:38 pm »
This will be great,a genial pitfall.
I do not remember which battle , during roman empire there was something of similar.
A big central block that retrating with two big force at the flank,attract in a tunnel enemy and then destroy.

Cannae!  ;)

Hors ligne Alfiere

• Général de Brigade
« Réponse #72 le: 18 juillet 2011, 20:46:07 pm »
Thanks Darsh.

Hors ligne D.C. Parquin

• Général de Brigade
« Réponse #73 le: 18 juillet 2011, 20:54:13 pm »
Je remercie le général Alfiere d'avoir donné à mes propos, un avis auquel je n'ai rien compris, hélas!

Hors ligne Alfiere

• Général de Brigade
« Réponse #74 le: 18 juillet 2011, 21:01:30 pm »
Sorry
(google trnslator)
Ce sera génial, un écueil genial.
Je ne me souviens pas quelle bataille, pendant l'Empire romain il y avait quelque chose de similaire.
Un gros bloc central qui lentement retrating avec deux grande force sur le flanc, attirer l'ennemi dans un canal, puis détruire.