Il me semble que parler de "retraite" devait être plutôt mal vu- au moins jusqu'en 1813...sans compter l'effet désastreux sur le moral d'une troupe déja ébranlée. Ce serait plutôt une réorganisation de la ligne de bataille.
Pour l'artillerie, je crois qu'il faut lui donner un ordre individuel d'atteler et la repositionner hors de portée de l'artillerie adverse si possible ( et si elle veut bien obéir ) en lui donnant un peu d'avance sur l'ordre général au Corps. Je crois d'ailleurs avoir lu ça dans les "réglements" il y a longtemps mais je suis incapable de donner la référence historique
Enfin, j'ai essayé hier soir les tactiques de repli en jouant les deux camps,mais ça a tellement bien marché que l'Ordi a sonné la fin de partie, alors que le camp "reculant" se préparait pour une _brillante_contre-offensive....trés frustrant! Par contre ça m'a permis d'admirer le mouvement rétrograde d'une troupe ayant gardé sa cohésion et un moral au dessus de 50, trés belle chorégraphie, et bravo JMM ! ça m'a aussi permis de voir les réactions de deux batteries d'Art. avec des ordres différents.
Oster
Ps : J'ai aussi repéré l'escadron de Mameluks que je n'avais pas vu = superbe...et ça donnerait des idées d'Egypte avec les français en bicorne et qq Anglais ou écossais...