La bataille de Cannes, ou Hannibal a battu les 2 consuls, Caius Terentius Varro et Lucius Aemilius Paullus. Malgré une infériorité de un contre deux, le carthaginois a battu les romains grâce à la supériorité de sa cavalerie posté sur ses deux ailes et à la robustesse de son infanterie. Il faut dire à leur décharge que les romains n'ont même pas manœuvré, leurs légions ont été massé comme une masse de rupture en un seul bloc, protégé par leur cavalerie placée sur leurs ailes.
Celle ci s'est faites refoulée par la cavalerie carthaginoise, pendant que le centre de l'armée d'Hannibal pliait sous la pression romaine. La cavalerie carthaginoise ayant vaincu la cavalerie romaine, s'est ensuite rabattu sur l'arrière de l'armée romaine.
Et là, vous pouvez imaginé la panique dans les rangs des romains, bref cette attaque a provoqué la perte de la cohésion des légions, et précipité leur destruction.(C'est un peu ce qui se passe quand la cavalerie de la garde russe réussi a passé derrière les lignes françaises)