Pour préciser ma pensée, je ne veux pas dire que c'est interdit.. mais il est sûr que c'est une manœuvre difficile.
Il existe plusieurs méthodes pour réaliser une telle opération:
a)comme vous le suggérez, sacrifier quelques unités de la réserve en attaquant les unités adverses,
b)faire intervenir des unités prélevées sur votre réserve; j'encourage les joueurs à détacher quelques unités des différents corps afin de les avoir sous contrôle immédiat,
c)mais aussi arrêter le corps pour éviter qu'il ne continue sa progression.
d)et probablement d'autres solutions jouant sur l'utilisation de la cavalerie et de l'artillerie à cheval : ces unités sont un peu des unités d'intervention rapide alors il est préférable de les utiliser pour cela... quelques régiments de cavalerie de ligne peuvent vraiment mettre un peu de chaos chez l'adversaire, même sans vraiment les faire charger.
Bref, je vous laisse imaginer.
HistWar, dans son concept, est vraiment prévu pour ça (enfin j'espère que c'est possible
Un rappel sur la longueur du déploiement : le jeu limite la longueur d'une ligne de front, environ 300 mètres par unité de première ligne). C'est bien pour un corps qui se déploie en ordre mince mais beaucoup pour l'ordre profond. Il est donc souhaitable de ne pas demander trop à votre corps.
Par exemple, un corps de 15 unités avec 30% de réserve nécessite environ 3000 mètres pour se déployer mais seulement 500 mètres en ordre profond (colonne de peloton). Si vous déployez un tel corps sur 3000 mètres, les trous entre régiments en colonne de peloton seront trop important, mettant avant même le premier engagement votre corps en danger. Pensez y lorsque vous mettez en place votre plan tactique.
Adaptez les paramètres formation/organisation/longueur du front/réserve à la mission à remplir.
Organisation : en bataille, en échelon, en échiquier suivant l'environnement et l'organisation adverse : cela permet aussi de protéger vos flancs;
Formation : la ligne pour le feu, surtout si vous pensez que les effectifs de l'adversaire sont comparables aux votres, voire supérieur,
la colonne de peloton ou de division pour bousculer l'adversaire si vous êtes supérieur, en force et en moral (donc plutôt un corps non encore engagé, quelques unités d'élite,...) afin de bousculer l'adversaire; l'ordre profond permet d'aller beaucoup plus vite!
Réserve : entre 0 et 50%... vraiment aucune unité en réserve est fortement déconseillé; placer en toujours une ou deux, et si vous vous attendez à du lourd, passer à 50%, surtout avec un gros corps!
Longueur du front : dictée à la fois par la géographie, les forces adverses, le nombre d'unités en première ligne, la formation des unités.
Si nécessaire, n'hésitez pas à lier latéralement un autre corps. Tout cela donnera de la cohésion à l'ensemble.
Et ne pas omettre la préparation d'artillerie; sans cela, vos unités seront démontées avant d'arriver au contact! Si il existe de l'artillerie en face, cette dernière va être réduite, sinon cela affaiblira un peu le moral de l'adversaire.
Ce n'est pas forcément très simple, mais je sais que vous êtes là pour relever le challenge.
JMM