Je n'ai pas tout saisi, je crois comprendre que pour attaquer il est préférable d'avoir des unités d'Artilleries, mais en cas de retraite c'est plus difficile avec celles-ci, que ce soit pour les régiments d'Artilleries à pied comme à cheval...
Le mouvement rétrograde est ordonné suivant les conditions énoncées pour les Corps Mixtes.
Donc cela ne s'applique pas aux Corps d'artillerie (seulement de l'artillerie) ou de cavalerie (seulement de la cavalerie éventuellement accompagnée par de l'artillerie à cheval)
Il est plutôt préconisé de doter chaque corps avec de l'artillerie.
En cas de retraite, il n'est rien dit sur la difficulté de faire mouvement avec de l'artillerie (bien que cela sera plus délicat puisque la manœuvre des unités d'artillerie présente souvent de l'inertie)
Afin d'éviter ce genre de problématique (mouvement rétrograde, déroute), il est conseillé de suivre avec attention la situation des corps engagés avec un ordre de "Déploiement".
Si le moral flirte avec les 60 et la réserve devient nulle, peut être est-il temps d'affecter une ou deux nouvelles unités à ce corps.
Par ailleurs, il est fortement conseillé de mettre un taux de réserve d'au moins 20% (voire mieux 30%, et même 50% si vous pensez que l'engagement sera violent) pour vos corps afin d'avoir de la réserve disponible et d'éviter ainsi de se trouver avec un risque de mouvement rétrograde (La réserve est constituée par les unités de la seconde ligne)
Mais aussi, ne pas hésiter à lier les corps pour former une armée; dans ce cas, vous pourrez éviter la déroute car un corps en danger demande de l'aide à tous les corps constituant cette armée; cette méthode n'est pas appliquée au mouvement rétrograde.
Quand cesse le mouvement rétrograde? : dès que le nombre d'unités en réserve est supérieur à celui du nombre d'unité en danger ET que moins de la moitié des unités de première ligne est engagée... Toutefois, un mouvement rétrograde dure au moins 15 minutes (soit en général environ 800 mètres de recul).