Bonjour,
Il me semble que l'idée d'intégrer des "objectifs" dans la définition de scénarios, aurait surtout pour but de simuler plus précisément certaines situations historiques, et d'orienter les choix de l'intelligence artificielle. Je ne pense pas que cela briderait l'intelligence du joueur, qui lui restera toujours libre d'appliquer ou pas ces règles, et de les suivre...
Après tout, si Napoléon avait réussi à réunir entre ses mains le pouvoir militaire et politique, ce qui lui permettait de disposer d'une liberté stratégique et tactique totale, ce n'était absolument pas le cas de ses lieutenants ni de ses opposants... La plupart des généraux devaient composer avec les instructions (voir les pressions) de leurs supérieurs (civils ou militaires) et les nécessités stratégiques et logistiques. Cela influençait fortement leur attitude, et leurs choix tactiques. Donc même dans une simulation (comme Histwar) de batailles, et encore plus pour des mini campagnes, cette notion peut être importante pour reproduire une situation ou un comportement historique.
Et pour nous joueurs, cela peut influencer également la perception de la victoire : tout comme Histwar distingue déjà une victoire tactique, d'une victoire stratégique, atteindre des objectifs qui ne soient pas directement liés aux pertes militaires (les siennes ou celles de l'adversaire) ou à la possession d'une ligne d'opération, peut relativiser une victoire ou une défaite.
Pouvoir simuler ces contraintes, qui s'imposaient à l'époque sur les généraux (dont nous prenons la place dans Histwar), me semble donc intéressante, et même importante si l'on souhaite avoir des scénarios les plus proches possibles de la réalité historique. D'autres moyens (les doctrines peut-être ?) peuvent s'offrir également à nous, mais ils me semblent moins évidents...