Auteur Sujet: Un éditeur de campagne  (Lu 39875 fois)

Hors ligne lodi57

• Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
Re : Re : Un éditeur de campagne
« Réponse #15 le: 05 février 2010, 11:21:13 am »
L'intérêt de la mini-campagne est de proposer une suite de bataille à quelques jours d'intervalle, sur une vaste carte où la reconnaissance et les manœuvres sont importants pour pouvoir l'emporter.

Ce sont justement ces aspects qui intéressent le plus ceux qui veulent jouer sur ce mode et qui font tout l'intérêt d'une partie orientée vers un niveau opérationnel où les joueurs voient directement le résultat de leurs combinaisons.

Faisons du "Machin" le plus grand, le plus immersif et le plus complet des simulateurs de bataille jamais rêvé, et puis, ensuite, il sera temps de penser aux campagnes

Je pense également qu'il faut éviter la dispersion.

A mon sens, le mode opérationnel correspond à un jeu différent qui à un autre objectif que celui de LG.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne EylauHurricane

• Capitaine
  • **
  • Rgt. Italien de Osimo -SINE CAPITE GENTIUM CIVITAS
Re : Un éditeur de campagne
« Réponse #16 le: 11 février 2010, 20:08:58 pm »
Comme j'ai dit dans la section Editors support, map editor, topic "un autre bug?", démaré par moi meme, c'est necessaire d'abord un editeur de scénarios pour placer exactement :twisted: les unités d'une faction ou d'une autre, et EMPECHER :evil: à l'IA de mélanger les ordres de bataille des ennemies à son plaisir, au moins dans les premiers moments de la bataille!!!
"LES OFFICIERS NE SONT RIEN QUAND ILS N' ONT PAS DE POUVOIR" (Napoléon,  "Guerre et Paix" de Lev Tolstoy)

Hors ligne Bruguière

• Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • Fais ton Devoir
« Réponse #17 le: 12 février 2010, 07:26:52 am »
Editeur de scenarii, oui c'est sur...........
Editeur de campagne, cela peut attendre............. ;)

Hors ligne lodi57

• Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
« Réponse #18 le: 12 février 2010, 10:33:35 am »
Il n'est peut-être pas nécessaire d'avoir un éditeur spécifique pour les scenarii : un système de verrouillage/déverrouillage des zones de déploiement par corps d'armée, dans le style de Combat Mission, lorsque l'on crée la carte devrait suffire (donc via l'éditeur de cartes) ; Idem pour l'éditeur d'Odbs (verrouillage/déverrouillage des Odbs)

Le problème de ce système est que cela va imposer une contrainte à l'IA-GT dans l'établissement de son plan donc il ne s'agit peut-être pas que d'une simple création d'éditeur de scenarii ou d'une modification de l'éditeur de carte mais aussi d'un remodelage de l'IA-GT.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

• Capitaine
  • **
« Réponse #19 le: 12 février 2010, 12:33:41 pm »
Je ne connais pas "Combat Mission". Comment est-ce qu'il fonctionne?
Je suis un peu "traditionaliste" et donc j'ai pensé à un editeur de scénarios...mais s'il y a des autres solutions...très bien!!!
A propos:  : :idea: ajouter dans l'editeur de carte des objecifs? Une faction aura sans doute à les attaquer pour vaincre, l'autre à les défendre. Mais ca aussi pourra déranger l'IA? Je me rends parfaitement compte que ce jeux est, et HEURESEMENT :smile:, bien different des autre jeux napoléoniens du passé (voir série Talonsoft, Breakaway Games WNLB et ANGV) et encore plus heuresement il n' a pas la terrible e désastreuse IA des jeux (pas napoléoniens) de la série Total War!!!
Au revoir et Vive l'Empereur!!!
"LES OFFICIERS NE SONT RIEN QUAND ILS N' ONT PAS DE POUVOIR" (Napoléon,  "Guerre et Paix" de Lev Tolstoy)

Hors ligne Belliard

• Général de Division
  • Semper heroicus
« Réponse #20 le: 12 février 2010, 15:26:56 pm »
Je ne connais pas "Combat Mission". Comment est-ce qu'il fonctionne?

C'est un très bon jeux, qui commence à dater mais qui aujourd'hui tourne sur toutes les machines, il propose un graphisme suffisant
pour une immersion agréable, simple de prise en main ( raccourci clavier  sympa) et un réalisme certain.

Éditeur de cartes, reliefs, bâtiment, route, végétation etc..

Éditeur d'ODB très bien fait, historiquement au point, le tout très simple à l'emploi.

Vraiment je le conseille aux un amateurs du genre.

sauf la dernière version "combat mission shock force" orienté vers la simulation de guerre moderne et de combat urbain. mais loin d'être à la hauteur des solutions tactique proposé par la série des trois premier.

C.M. Overlord, C.M Afrika Korps, et le troisiéme.....:roll: Je ne me souvient plus... :? Désolé

On doit pouvoir les trouver à partir de six euros jusqu'à 12/13 euros.

Voila... ;)

« Modifié: 12 février 2010, 15:30:34 pm par Belliard »

Hors ligne lodi57

• Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
Re : Re : Un éditeur de campagne
« Réponse #21 le: 12 février 2010, 15:32:48 pm »
A propos:  : :idea: ajouter dans l'editeur de carte des objecifs? Une faction aura sans doute à les attaquer pour vaincre, l'autre à les défendre.

Nous avions déjà eu cette discussion concernant "les objectifs" sur le forum, je ne sais plus où ni quand. Je suis totalement opposé à leur intégration qui transformerait LG de simulateur en jeu d'arcades.

Le plan tactique d'un général consiste à exécuter la mission qu'on lui a confié et qui répond à une situation stratégique ; dans ce but, son objectif doit être d'éliminer physiquement et/ou moralement le forces ennemies qui lui sont opposées et dans ce cadre, les éléments topographiques ne sont que des moyens pour y réussir.

Hors ligne Bruguière

• Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • Fais ton Devoir
« Réponse #22 le: 12 février 2010, 16:54:46 pm »
C.M. Overlord, C.M Afrika Korps, et le troisiéme.....:roll: Je ne me souvient plus... :? Désolé

Barbarossa to Berlin................. ;)

• Capitaine
  • **
Re : Re : Re : Un éditeur de campagne
« Réponse #23 le: 12 février 2010, 22:14:31 pm »

Le plan tactique d'un général consiste à exécuter la mission qu'on lui a confié et qui répond à une situation stratégique ; dans ce but, son objectif doit être d'éliminer physiquement et/ou moralement le forces ennemies qui lui sont opposées et dans ce cadre, les éléments topographiques ne sont que des moyens pour y réussir.

Oui, mais dans certaines batailles c'est impossible qu un général attaque... Regarde, J'ai préparé un scenario, Mohrungen 1807: j'attends un peu à l' envoyer pour tout le monde, car je voudrai l'améliorer. Le problème est simple: les Russes se trouvent en inferiorité numerique, et surtout avec une artillerie insufissante. Dans le scénario les Russes ont le "courage" d'attaquer un peu, et ils sont massacrés. Si l'on pourrait commander à l'IA que les Russes doivent se défendre, si tu n'aime pas les objecifs, objectif ou non, tout sera plus semblable à la réalité...J'ai assigné les régiments aux commandants avec moin d'aggressivité, moin d'initiative, toutes les combinations...regulé l'aggressivité et l'initiaive des régiments, changé les lignes d'operations...rien à faire: ils attaquent ou ils temptent d'attaquer. Que Markov à Mohrungen voulait se suicider ;)??? Comme le grand Ney (je l'adore!!! :smile:) à Waterloo qui cherchait , en vain , la mort, en criant aux Anglais: "venez voir comment meurt un Maréchal de France?" : :smile:  L'enemie aussi  doit faire quelque chose pour ne se laisser pas écraser...Pense à Wellington en Espagne... :mrgreen:, pas un grand général, selon moi, mais il se retranchait bien...
« Modifié: 12 février 2010, 22:23:59 pm par EylauHurricane »

Hors ligne Pariente

• Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : Re : Re : Un éditeur de campagne
« Réponse #24 le: 12 février 2010, 22:32:38 pm »
Nous avions déjà eu cette discussion concernant "les objectifs" sur le forum, je ne sais plus où ni quand. Je suis totalement opposé à leur intégration qui transformerait LG de simulateur en jeu d'arcades.

Je suis tout à fait d'accord à ce sujet ; d'après Clausewitz, l'objectif recherché par Napoléon a toujours été la suppression du potentiel de menace adverse, i.e. l'anéantissement physique et/ou moral de l'armée ennemie.

« La destruction des forces ennemies est le principe primordial de la guerre » (De la Guerre, livre IV, chapitre XI).

Le Duc de Montebello parlait en ces termes.

Vous-même, mon général, nous parliez ainsi.

Bonne soirée,
Pariente.

• Capitaine
  • **
Re : Re : Re : Re : Un éditeur de campagne
« Réponse #25 le: 12 février 2010, 23:05:41 pm »
Je suis tout à fait d'accord à ce sujet ; d'après Clausewitz, l'objectif recherché par Napoléon a toujours été la suppression du potentiel de menace adverse, i.e. l'anéantissement physique et/ou moral de l'armée ennemie.

« La destruction des forces ennemies est le principe primordial de la guerre » (De la Guerre, livre IV, chapitre XI).

Le Duc de Montebello parlait en ces termes.

Vous-même, mon général, nous parliez ainsi
Bonne soirée,
Pariente.

Mon colonel,  :oops: je ne voudrai pas manquer de respect. Mais pensez-vous à Wellington à Bussaco: qu'est-ce qui'il a fait? Sans bouger il a tout simplement attendu... Kutuzov en Russie (au niveau strategique, non plus tactique) a simplement échappé et contre-attaqué au moment favourable... Si nous jouons du coté Francais, souvent nous attaquerons, du coté allié nous défenderons: les contrattaques sont possibles, les diversions aussi..mais au moment meilleur! Si l'objectif est détruire l'enemi, pour l'adversaire peut etre, surtout en certaines batailles et en certaines situations, de ne se faire pas détruire... Si j'attaque avec 50.000 hommes et l'ennemi a 30.000 hommes, je cherche certainemnet à le détruire, mais si je suis l'ennemi avec seulement 30.000 hommmes, si je ne réusse pas a échapper, je pense à me défendre à outrance, pas certainemnet à détruire l'enemi qui avance avec des forces supérieures!

Ave respect, votre adjutant  EylauHurricane  ;)
« Modifié: 12 février 2010, 23:07:47 pm par EylauHurricane »

Hors ligne glaude1955

• Major
« Réponse #26 le: 13 février 2010, 07:24:08 am »
Et si au lieu de parler Objectifs nous parlions de contrainte ou d'attitude.
Objectifs dans un wargame entraîne bien souvent un gain ou une perte de points de victoire. Ce gain ou cette perte est additionnée en fin de partie aux points de destruction des unités adverses.
Pourquoi ne pas introduire dans Histwar cette notion de contrainte ou d'attitude mais sans la convertir en points.
Il pourrrait être prévu par Corps une attitude du genre : Attaque ou  Défense. Pour être plus précis, on pourrait ajouter : Avance, retardement et rencontre.

Yves

And if instead of to speak Objectives us spoke either of constraint or attitude. 
Objectives in a wargame very often drag a gain or a loss of victory's points. This gain or this loss is added in end of part to points of ennemi unit destruction. 
Why not to either introduce in Histwar this notion of constraint or attitude but without converting it in points. 
One could foresee by Corps an attitude of the kind: Attack either Defense. To be more precise, one could add: Advance, Delay and meeting.

Hors ligne Darsh

• Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • 1re Division de Cavalerie
« Réponse #27 le: 13 février 2010, 07:37:12 am »
Pourquoi ne pas jouer plutôt sur le seuil de déroute, par exemple on gagne si on arrive a capturer/tuer 20% de l'armée adverse.
Ou alors des objectifs comme capturer et tenir une ville/village/redoutes etc., ou  encore en mode arrière-garde il faudrait tenir x heures avant l'arrivé des renforts.

Bref des objectifs historiquement corrects et pas juste "attaquer ou défendre".

• Capitaine
  • **
« Réponse #28 le: 13 février 2010, 07:53:52 am »
Parfait!!!  :D Si les objecifs ne sont pas une passion, OK. Je suis d'accord alors de modifier l'attitude: defensive, offensive, arrière-garde pour retarder, rendez-vous ("meeting engagement" des anglo-saxons, plutot rare dans la période napoléonienne mais possible, et intéressant). Voir les jeux sur la IIe Guerre Mondiale comme East front or West Front ou, plus récent (mais aussi un peu daté dans la conception et la graphique) de Matrix Games WinSPWW2. Selon moi, mais je pourrai me tromper, cela ne signifie pas transormer le jeu en un Arcade. Arcade sont, à mon avis, les jeux que nous trouvons...dans les bar :lol:!!! Une modifie similaire pourra etre de grand impact si dans le future sera possible créer des Campagnes!!!

Ciao  ;)

Hors ligne glaude1955

• Major
« Réponse #29 le: 13 février 2010, 08:17:21 am »
Quand je dis Attaque ou Défense, c'est juste pour donner un ordre à l'IA.
Je pense aux parties en solo car pour les autres modes, la question ne se pose pas.
Le gros problème, c'est l'IA car une IA c'est bête si on ne lui dit pas ce qu'elle doit faire.
Dans Histwar, il s'agit de l'IA GT car l'IA des unités subalternes est trés correcte à mon avis.
Reste les grandes décisions et là, je pense qu'il faut l'aider. Ne pas attaquer lorsqu'on est en position de défense est primordial.
Dans mon précédent post, j'ai indiqué une attitude par Corps, il fallait lire par Camp.
On pourrait avoir pour les 2 camps  les situations suivantes (je n'invente rien, c'est tiré d'un super jeu de la série WinspWW2 ou Winspmbt en 2D mais pas de 3D...Pour l'éditeur de base de données, on pourrait s'en inspirer car le leur est super et cela donne une longue vie aux jeux et fait le bonheur des modeurs  :D) :
Assaut / Défense
Rencontre / Rencontre
Avance / Retardement
Retardement / Avance et
Défense / Assaut

Yves

When I tell Attack or  Defense, it is just to give an order to the AI.  
I think about games in solo because for the other modes, the question doesn't put.  
The thick problem, it is the AI because a AI is silly if one doesn't tell it what it must make.  
In Histwar, it is about the AI GT because the AI of the subordinate units is in my opinion very correct.  
Remain the big decisions and there, I think that it is necessary to help it. Not to attack when one is in position of defense is primordial.  
In my previous post, I indicated an attitude by Corps, it was necessary to read by Side.  
One could have for the 2 camps the following situations (I don't invent anything, it is pulled of a terrific game of the set WinspWW2 or Winspmbt in 2D but not of 3D ...For the editor of data base, one could inspire itself of it because is it to them terrific and it gives a long life to games and makes the happiness of moders :  
Assault / Defense  
Meeting / Meeting  
Advance / Delay  
Delay / Advance and  
Defense / Assault