Paramétrer l'IA est une option envisageable mais pas pour la rendre compétitive.
Pas du tout d'accord. Plus l'IA GT sera forte, plus votre plaisir sera grand.
Je précise de nouveau que l'IA GT ne concerne que le mode SOLO.
En jouant en compétition en MP, elle n'intervient pas.
Pour préciser un peu plus ma pensée, j'aimerai que l'IA me donne du fil à retordre quand je joue en solo.
Et vous, aimeriez vous en MP que vos subordonnés (car vous les bridez par vos ordres au départ) ainsi que votre ou vos adversaires soient des brêles ? Combien de parties jouerez vous avec eux ? La lassitude viendrait vite car gagner sans mal n'est pas réjouissant.
Pour avoir une IA capable de gagner contre un humain sans tricher et avec des forces équivalentes, il faut que cette dernière puisse surprendre le joueur humain par des mouvements audacieux mais surtout qu'elle est une faculté d'apprentissage et qu'elle puisse retenir ses erreurs.
Si le joueur connait par avance le comportement de l'IA, il va modifier son plan de bataille en conséquence, ce qui va limiter l'intérêt de jouer en solo contre une IA prévisible.
Exact, entièrement exact tant que l'IA est "faible".
Prenez l'exemple des GMI aux Echecs, maintenant, ils ne conçoivent plus de s'entraîner sans aide de l'ordinateur.
Voyons plus loin que le présent, Histwar le vaut.
Par contre il est vrai que si on veut rejouer une bataille bien spécifique et qu'on veut que les comportements des armées soient conformes à la réalité historique, il serait bien de pouvoir définir l'orientation stratégique de l'IA uniquement dans des scénarios personnalisés.
En résumé, oui pour paramétrer le comportement de l'IA mais uniquement dans des scénarios "maisons".
Je n'en demande pas plus, puisque l'IA GT ne s'applique pas en MP et que les scenarios sont modifiables.