Auteur Sujet: Un éditeur de campagne  (Lu 39763 fois)

Hors ligne Darsh

• Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • 1re Division de Cavalerie
Un éditeur de campagne
« le: 31 janvier 2010, 20:17:08 pm »
Je me demande si il ne serait possible d'intégrer un éditeur de campagne dans une future extension de Histwar?

-Le principe de cette éditeur est assez simple en soi, on pourrait par exemple choisir nos OdB et champs de bataille préférés en n'y incluant une arborescence dans le déroulement des campagnes.
Par exemple pour reconstituer la campagne de Belgique, je pourrais d'abord créer les armées Française, Anglaise, Prussienne etc. avec l'éditeur d'OdB et ensuite créer les champs de bataille de Ligny — Quatre-Bras — Wavre — Waterloo — Rocquencourt avec l'éditeur de carte et importer le tout dans l'éditeur de campagne.
L'éditeur de campagne servira de manière très simple à déterminer l'ordre des affrontements selon les victoires et les défaites. Par exemple les Français gagner contre les coalisés à Ligny, on va enchainer ensuite sur la bataille de Quatre-Bras mais en cas de défaite Française on pourrait se retrouver directement sur la bataille de Waterloo (ou une autre bataille crée de toute pièce).
-De plus l'éditeur pourra être aussi utiliser pour déterminer les éventuels bonus/malus accorder aux vainqueurs/vaincus après une bataille comme par exemple un gain d'expérience et/ou des renforts pour la bataille suivante pour l'armée du vainqueur alors que le vaincus aura un malus pour le moral de son armée et/ou la désertion d'une partie de ses effectifs etc.
-Il va enfin calculer les performances cumulées des armées à la fin de la campagne et déterminer qui sera le vainqueur tactique et le vainqueur stratégique à la fin de la campagne.

Je pense que cet outil assez simple pourrait non seulement ajouter un atout non négligeable à Histwar en solo mais aussi décupler l'intérêt des parties en multi.

Hors ligne Darsh

• Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
Re : Un éditeur de campagne
« Réponse #1 le: 31 janvier 2010, 20:34:34 pm »
En allant plus loin dans la réflexion, on pourrait même générer des campagnes automatiquement avec cet éditeur tout comme les autres éditeurs.
Ainsi si on veut avoir une campagne très rapidement et sans se prendre la tête on pourra générer par exemple 10 OdB aléatoirement et 6 camps de bataille aléatoirement, les importer dans l'éditeur de campagne qui pourra générer aléatoirement l'arborescence des batailles ainsi que les bonus/malus accordés.
Ces campagnes pourront être bien sur sauvegarder, importer et exporter à loisir pour le plus grand plaisir et intérêt de la communauté.

Hors ligne pharaon

• Chef de Bataillon
  • **
  • Général LASALLE
« Réponse #2 le: 31 janvier 2010, 20:51:08 pm »
Bonne idée !!!

Hors ligne lodi57

• Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
« Réponse #3 le: 01 février 2010, 09:21:03 am »
La mini campagne avec sa carte d'environ 700 km² permet déjà d'enchaîner plusieurs batailles  ;).
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Darsh

• Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
Re : Re : Un éditeur de campagne
« Réponse #4 le: 01 février 2010, 21:20:30 pm »
La mini campagne avec sa carte d'environ 700 km² permet déjà d'enchaîner plusieurs batailles  ;).

Certe mais je pense qu'un simple éditeur de campagne pourrait donner une autre dimension aux campagnes, du genre rejouer des campagnes qui ont existés ou même des campagnes totalement fictives à une dimension plus importante que la "mini-campagne".

Hors ligne Belliard

• Général de Division
  • Semper heroicus
« Réponse #5 le: 02 février 2010, 09:28:30 am »
je suis en pleine bataille " la Rothiére " beaucoup de mal à manœuvrer ma cavalerie, mais dans l'ensemble je m'en sort pas trop mal..Mais  ce n'est pas encore fini, l'ennemi reste coriace, je crois qu'il y aura bcp de pertes.
« Modifié: 02 février 2010, 10:57:01 am par Belliard »

Hors ligne lodi57

• Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
Re : Re : Re : Un éditeur de campagne
« Réponse #6 le: 02 février 2010, 10:11:22 am »
Certe mais je pense qu'un simple éditeur de campagne pourrait donner une autre dimension aux campagnes, du genre rejouer des campagnes qui ont existés ou même des campagnes totalement fictives à une dimension plus importante que la "mini-campagne".

Tu proposes exactement la même chose que le module mini-campagne, c'est-à-dire, une succession de batailles donc on reste à un niveau tactique et pas grand-tactique. Ce dernier niveau correspond à un concept différent et donc un jeu différent. Les joueurs, dont je fais parti, intéressés par ce niveau, recherche un vraie simulation opérationnelle, c'est-à-dire toutes les opérations (logistique, mouvement, renseignement, etc.) qui préludent à la bataille et qui conduisent à celle-ci. Je préfère que LG se concentre sur le niveau tactique en renforçant la qualité des IA et des éditeurs existants plutôt qu'il se disperse et propose un ersatz de jeu opérationnel et finisse par devenir, pour reprendre les paroles d'un adjudant que j'ai bien connu : "apte à tout et bon à rien".
« Modifié: 02 février 2010, 10:13:46 am par lodi57 »
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Mike48

• Sergent
  • *
« Réponse #7 le: 02 février 2010, 13:15:21 pm »
En allant plus loin dans la réflexion, on pourrait même générer des campagnes automatiquement avec cet éditeur tout comme les autres éditeurs.
Ainsi si on veut avoir une campagne très rapidement et sans se prendre la tête on pourra générer par exemple 10 OdB aléatoirement et 6 camps de bataille aléatoirement, les importer dans l'éditeur de campagne qui pourra générer aléatoirement l'arborescence des batailles ainsi que les bonus/malus accordés.
Ces campagnes pourront être bien sur sauvegarder, importer et exporter à loisir pour le plus grand plaisir et intérêt de la communauté.

Bonjour à tous,
Voilà une excellente idée pour des peu doués dans mon genre!
Merci par avance de prêter attention à cette formidable proposition.

Hors ligne Darsh

• Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
Re : Re : Re : Re : Un éditeur de campagne
« Réponse #8 le: 02 février 2010, 15:25:43 pm »
Tu proposes exactement la même chose que le module mini-campagne, c'est-à-dire, une succession de batailles donc on reste à un niveau tactique et pas grand-tactique. Ce dernier niveau correspond à un concept différent et donc un jeu différent. Les joueurs, dont je fais parti, intéressés par ce niveau, recherche un vraie simulation opérationnelle, c'est-à-dire toutes les opérations (logistique, mouvement, renseignement, etc.) qui préludent à la bataille et qui conduisent à celle-ci. Je préfère que LG se concentre sur le niveau tactique en renforçant la qualité des IA et des éditeurs existants plutôt qu'il se disperse et propose un ersatz de jeu opérationnel et finisse par devenir, pour reprendre les paroles d'un adjudant que j'ai bien connu : "apte à tout et bon à rien".

Cet éditeur n'est pas un simple gadget et je pense qu'il y a beaucoup de personne qui pourrait être intéressés pour plusieurs raisons:
-Simple d'accès et permettant de passer un bon we entre potes tout en étant beaucoup plus rapide à développer qu'un vrai simulateur opérationnel car ce dernier nécessitera la mise en place de plusieurs IA pour la diplomatie, les déplacements sur le carte etc.
-Dans ce  genre d’éditeur on peut simuler de façon simple la logistique et le renseignement grâce aux éventuelles bonus/malus accordés à la fin des batailles mais aussi on pourrait avoir la possibilité d’intégrer des éléments aléatoires durant les batailles du genre un changement climatique, arrivés de renforts imprévus etc.
-Permettre le gain d’expérience des régiments et faire évoluer son armée.
-Un éditeur de rêve pour ceux qui aiment les tournois et qui à mon avis aura plus d’impact en MP qu'un mode campagne impossible à terminer.
En résumé je pense que ça serait un excellent moyen de donner un fil conducteur entre les batailles et de se faire sa propre Histwar ;)sans passer 10ans de plus à développer un outil. Personnellement je préfèrerais 100 fois ce genre d’éditeur plutôt qu’une campagne à la TW où l’IA est complètement pourrie.

Hors ligne kiva

• Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • Sans peur et sans reproche
Re : Re : Re : Re : Re : Un éditeur de campagne
« Réponse #9 le: 02 février 2010, 15:30:05 pm »
Personnellement je préfèrerais 100 fois ce genre d’éditeur plutôt qu’une campagne à la TW où l’IA est complètement pourrie.

Oh ! Comme je vous comprend mon Colonel, d'ailleurs il serait plus approprié de parler d'inintelligence artificielle  :mrgreen:  

Hors ligne lodi57

• Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
Re : Re : Re : Re : Re : Un éditeur de campagne
« Réponse #10 le: 02 février 2010, 16:35:53 pm »
Cet éditeur n'est pas un simple gadget

Personnellement, je trouve que c'en est un.  Je reste sur le fait que LG est destiné à reconstituer des batailles et non des campagnes et que les travaux futurs doivent se concentrer sur l'amélioration des IAs et des éditeurs déjà existants (et utiles à la reconstitution de batailles) pour offrir un simulateur de plus en plus performant. Pour ceux qui souhaitent s'initier au niveau grand-tactique ou du moins qui souhaitent pouvoir enchaîner plusieurs batailles, le mode mini campagne est suffisant.
Concernant le MJ, je crois qu'il est plus raisonnable de se fixer comme but de finir une bataille commencée ; quant à vouloir en jouer 4 ou 5 d'affiler (surtout avec les mêmes joueurs)... :roll:.

Hors ligne glaude1955

• Major
« Réponse #11 le: 02 février 2010, 18:00:22 pm »
Comment fonctionne la campagne, je n'ai rien trouvé dans les livres 1 et  2 ?

Hors ligne montebello

• Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
« Réponse #12 le: 02 février 2010, 18:46:17 pm »
personnellement je ne suis pas plus favorable à un tel éditeur de campagne:
-concernant les unités elles mêmes je ne pense pas qu'en quelques jours elles puissent obtenir un gain d'expérience appréciable d'autant que même si elles remportent des combats elles vont dans le même temps perdre des hommes et donc de l' expérience
-arborescence de batailles pré-programmées: le mode mini campagne propose une zone de 700km² sur laquelle il faudra tout d'abord trouver l'adversaire et estimer le nombre des adversaires repérés ( = troupes en reco - possibilité de corps d'avant garde - possibilité de scinder l'armée pour ratisser une zone plus large ...); mais à quoi servira d'avoir à rechercher l'ennemi si le joueur est certain de lui tomber dessus à des endroits précis ? De plus comment gèrer quelles troupes seront présentes sur les zones de bataille pré programmées ? (toutes les troupes - celles étant à une certaine distance de la zone ...?). Enfin l'un des joueurs pourrait très bien chercher à contourner les zones pré programmées ... et pour autant s'y retrouverait bien malgré lui pour livrer une bataille préprogrammée

Ce que le module mini-campagne permet de faire (en théorie car l'impératif de sortie au 31 janvier a fait que certaines options du jeu ne sont pas encore opérationnelles)
-les renforts (attention ce n'est pas encore opérationnel !!!) l'éditeur permet de faire arriver sur zone des troupes dans un délai allant de 1 heure à 4 jours ... pour autant que les LOP soient préservées
-en fin de journée les unités au contact sont désengagées et renforcées pour la journée suivante
-la taille de la carte apporte une nouvelle dimension au jeu en ce sens qu'il faut trouver et identifier l'adversaire avant même de pouvoir combattre (recos / corps détachés )

@ suivre  ;)

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne Darsh

• Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
« Réponse #13 le: 04 février 2010, 19:12:19 pm »
Je pense qu’un éditeur de campagne n'est pas incompatible avec la mini-campagne. La carte de la mini-campagne pourrait même être incluse dans l'éditeur.
L'intérêt de la mini-campagne est de proposer une suite de bataille à quelques jours d'intervalle, sur une vaste carte où la reconnaissance et les manœuvres sont importants pour pouvoir l'emporter.
L'intérêt de l'éditeur de campagne est de pouvoir simuler un plus vaste engagement qui pourrait se dérouler sur plusieurs jours, semaines ou mois, sur des théâtres d'opérations et des armées différentes en impliquant un processus évolutif dans la campagne.
Je ne comprends le souci d'avoir des" zones  de bataille préprogrammées" puisqu'une bataille dans la campagne va se dérouler de la même manière qu'une bataille normale avec les zones de déploiement spécifique.

Je pense que les deux concepts ne sont pas exclusifs et pas mal de joueur sont assez sensible à ce type de concept.

Hors ligne Bruguière

• Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • Fais ton Devoir
« Réponse #14 le: 05 février 2010, 07:29:06 am »
Faisons du "Machin" le plus grand, le plus immersif et le plus complet des simulateurs de bataille jamais rêvé, et puis, ensuite, il sera temps de penser aux campagnes........ ;)