Bonsoir.
En beurrant mes tartines ce matin, j'ai réalisé que j'avais oublié un parti du raisonnement. En effet, dans mon message au-dessus, les gains/pertes sont multipliés par un facteur k. Mais les gains de celui qui a plus de points sont également multipliés par ce rapport, donc il gagne plus de points contre un débutant que contre un novice. Il y a donc un problème que je vais régler céans :
1)
En solo :
- joueur A a x points.
- joueur B a y points.
k = |x-y|/max(x;y).Les gains de A seront multipliés par (1-k).
Les gains de B seront multipliés par (1+k).
Les pertes de A seront multipliées par (1+k).
Les pertes de B seront multipliées par (1-k).
Exemple :
- joueur A a 1000 points.
- joueur B a 250 points (grosse différence d'expérience).
k = |1000-250|/max(1000;250) = 750/1000 = 0,75.Les gains de A seront multipliés par 0,25.
Les gains de B seront multipliés par 1,75.
Les pertes de A seront multipliées par 1,75.
Les pertes de B seront multipliées par 0,25.
En cas de victoire écrasante de B sur A (c'est-à-dire sur un adversaire bien plus expérimenté), B gagnerait donc 10*1.75 = 17,5 points et A perdrait 1,75*5 = 8,75 points.
2)
En multijoueur, le protocole est le même en faisant la moyenne arithmétique des points des participants de chaque équipe.
- équipe A
-- joueur A1 a w points.
-- joueur A2 a x points.
-- joueur A3 a y points.
-- joueur A4 a z points.
- équipe B
-- joueur B1 a c points.
-- joueur B2 a d points.
-- joueur B3 a e points.
-- joueur B4 a f points.
Points moyens de A : a = (w + x + y + z)/4.
Points moyens de B : b = (c + d + e + f)/4.
k = 1 + |a-b|/max(a;b).
Si a<b :
Les gains de chaque joueur de B seront multipliés par (1-k).
Les gains de chaque joueur de A seront multipliés par (1+k).
Les pertes de chaque joueur de B seront multipliées par (1-k).
Les pertes de chaque joueur de A seront multipliées par (1+k).
Exemple :
- équipe A
-- joueur A1 a 1000 points.
-- joueur A2 a 900 points.
-- joueur A3 a 800 points.
-- joueur A4 a 700 points.
- équipe B
-- joueur B1 a 1000 points.
-- joueur B2 a 500 points.
-- joueur B3 a 200 points.
-- joueur B4 a 1200 points.
Points moyens de A : a = (1000 + 900 + 800 + 700)/4 = 3400/4 = 850.
Points moyens de B : b = (1000 + 500 + 200 + 1200)/4 = 2900/4 = 725.
k = |850-725|/max(850;725) = 125/850 = 0,18.a>b donc :
Les gains des joueurs de B seront multipliés par 1+k = 1,18.
Les gains des joueurs de A seront multipliés par 1-k = 0,82.
Les pertes des joueurs de B seront multipliées par 1-k = 0,82.
Les pertes des joueurs de A seront multipliées par 1+k = 1,18.
Cette méthode a selon moi plusieurs avantages :
- les joueurs débutants acquerront vite un nombre de points reflétant leur niveau réel.
- les anciens joueurs n'écraseront pas les nouveaux par un nombre de points invraisemblable.
- les novices essayant de monter vite en points aux côtés d'anciens feront fausse route (moyenne arithmétique).
- il y aura bien plus d'intérêt pour les novices à jouer contre des équipes expérimentées.
- ceux qui voudront monter en points en gagnant contre une équipe plus forte pénaliseront cette dernière, et ce genre de comportement a donc bien moins de chances de se manifester.
J'espère que c'est suffisamment clair. J'ai essayé d'exposer mon propos de façon organisée avec des exemples...
J'ajoute que les pertes devraient être presque aussi élevées que les gains (disons à un point près), pour ne pas qu'on se retrouve à 12 000 points quand même.
Type | Victoire | Défaite |
Écrasante | 10 | 9 |
Décisive | 7 | 6 |
Importante | 4 | 3 |
Marginale | 2 | 1 |
On pourrait peut-être même penser à faire deux classement distincts : stratégique et tactique...___________________________________________________
J'aime beaucoup votre classement, major Darsh. Il faudra voir le rythme de gain de points pour voir si vos seuils sont bien estimés.
Mais j'aimerais bien plus encore savoir ce qu'en pense JMM.