Bonjour,
Bien que je sois inscrit depuis un an à ce forum, ce ne sera que mon premier message... Mais je franchi aujourd'hui le pas parce qu'au vue de l'ambiance générale depuis quelques temps, ça me démangeait furieusement de réagir.
J'ai téléchargé la démo, et, comme beaucoup d'autres apparemment, j'ai constaté quelques anomalies. Mais sincèrement rien de vraiment sérieux. Mes problèmes d'installation se sont résolus par simple bon sens, et j'ai été bien trop occupé par le commandement d'une si grosse armée pour m'apercevoir des disparitions d'une ou deux unités en vue 3D... Bref au final, cette démo n'a été que du plaisir pour moi, et ma copine se lamente déjà du temps que je passe dessus ("une démo ? Mais qu'est-ce que ce sera quand tu auras le jeu complet !")
Pourtant, ce que j'ai pu lire sur le forum est bien plus mitigé. Mais je ne suis même pas sûr que les comportements décrits comme des anomalies par certains soient différents de ce que j'ai moi même expérimenté, et que j'ai interprété comme un comportement standard du jeu.
Et pourtant, je dois confesser n'avoir lu le manuel qu'en diagonale...
Quant au "problème" de l'interface, je crois qu'il faut savoir relativiser, et si PC4WAR a su voir au delà des apparences, il n'y a pas de raison que nous n'y arrivions pas non plus.
Ce qui me gène le plus, c'est l'impression que j'ai que cette démo serve de "recette" (désolé pour le vocabulaire, c'est une déformation professionnelle), ce qui me semble d'autant plus aberrant que nous ne sommes pas (encore) client : pour l'instant, aucun de nous n'a eu à payer le moindre centime pour ce jeu, qui représente tout de même de nombreuses années d'investissement pour JMM et son équipe. Alors nous sommes mal placé pour lui dire de revoir sa copie !!
La démo, quelque soit ses qualités et/ou ses défauts, n'a pour but que de nous donner un aperçu de ce qu'est (sera?) le jeu final. Et ce que j'en ai vu me laisse fébrile ! J'attends avec impatience la sortie du jeu complet, preuve que cette démo a parfaitement atteint son objectif sur moi. Si cette démo n'a pas été assez alléchante pour certains, c'est dommage. Peut-être qu'effectivement elle n'a pas atteint son objectif. Ou peut-être qu'au contraire, elle l'a parfaitement atteint, et mis en évidence que ce jeu ne proposait pas forcément ce que certains joueurs voulaient y trouver. Un wargame, une simulation, ce n'est pas un jeu d'action.
Quoiqu'il en soit, si cela remet en cause la démo, en aucun cas cela ne remet en cause le jeu lui-même.
Depuis des années maintenant JMM et son équipe ont, je crois, démontré leur sérieux et l'intégrité de leur démarche, repoussant à plusieurs reprises la date annoncé de sortie pour résoudre des anomalies et stabiliser le jeu. Ce qui est, si j'ai bien compris, une des causes du divorce avec ---------... Donc je ne vois pas pourquoi aujourd'hui nous n'accordrions pas toute notre confiance à JMM et à son équipe : c'est eux et eux seuls qui peuvent savoir quand le jeu sera prêt. Car c'est "leur" jeu. Ils l'ont conçu pour qu'il soit ce qu'ils souhaitaient qu'il soit, et pas forcément ce que nous imaginions qu'il devait être.
C'était un peu long, désolé, mais tout ça pour dire, que pour moi, cette démo n'a pas à semer le doute dans l'esprit des joueurs, et elle n'a pas non plus vocation à nous faire nous immiscer dans le plan de développement de JMM.