Auteur Sujet: Des propositions pour l'amélioration de l'interface de histwar  (Lu 37867 fois)

Hors ligne Husard Luxo

  • Soldat
  • Messages: 5
Re : Des propositions pour l'amélioration de l'interface de histwar
« Réponse #75 le: 24 décembre 2009, 13:33:31 pm »
Bonjour messieurs.
Je viens de lancer la demo de ce jeu. Personellement, si deja la demo a des petits problemes pour etre installes, je me suis pose la question quelle autres surprises vont m'attendre.. Ayant finalement trouve l'executable, et je me retrouve dans un jeu, prometteur certes, mais avec des controles et un interface qui ne sont plus adequats pour l'annee 2009-2010.. (Pourquoi je ne peux pas appuier sur ESC. pour me retrouver dans le menu systeme pour simplement quitter le jeu??) Je me suis retrouve pendant 15 minutes sur le carte et je nai pas trouve moyen de quitter autrement que via alt-tab.

Dans beaucoup de forums on te dis de lire le manuel du jeu avant de poster etc etc.. Desole mais pour moi la touche ESC. sers a se rendre dans le menu systeme et cest le cas de 99% des jeux que je possede.
Je me vante de comprendre un jeu sans devoir lire le manuel x-fois, mais seulement si il est fait d'une facon assez intuitive...et malheureusement avec ce jeu ci ce n'est pas le cas.
Perso, je trouverais bon si on aurais la possibilte d'acceder aux differents menus et sous-menus via une barre de taches toujours visible et qu'on aie pas a memoriser 1000 bouttons differents.
En plus, comme d'autres personnes ont deja fait remarquer, les textes sont si minuscules que j'en ai mal aux yeux d'essayer de lire. C'est peut etre lisible avec un resolution de 800*600 mais pas sur un ecran large a haute resolution qui est plus ou moins standard ces temps ci.

Comme j'ai lu et cru comprendre en lisant d'autres posts, critiquer le jeu n'est pas si bien percu ici, mais je le fais quand-meme, car j'ai vraiment envie d'aimer ce jeu prometteur..
Sur ce je vous souhaite de joyeux Noel.
Cordialement
Husard-Luxo

Hors ligne bibouba

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1532
  • Henri Gratien Comte BERTRAND
Re : Des propositions pour l'amélioration de l'interface de histwar
« Réponse #76 le: 24 décembre 2009, 13:47:55 pm »
Citer
Messages: 1


     Re : Des propositions pour l'amélioration de l'interface de histwar
« Répondre #75 le: Aujourd'hui a 12:33:31 » Citation  

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour messieurs.
Je viens de lancer la demo de ce jeu. Personellement, si deja la demo a des petits problemes pour etre installes, je me suis pose la question quelle autres surprises vont m'attendre.. Ayant finalement trouve l'executable, et je me retrouve dans un jeu, prometteur certes, mais avec des controles et un interface qui ne sont plus adequats pour l'annee 2009-2010.. (Pourquoi je ne peux pas appuier sur ESC. pour me retrouver dans le menu systeme pour simplement quitter le jeu??) Je me suis retrouve pendant 15 minutes sur le carte et je nai pas trouve moyen de quitter autrement que via alt-tab.

Dans beaucoup de forums on te dis de lire le manuel du jeu avant de poster etc etc.. Desole mais pour moi la touche ESC. sers a se rendre dans le menu systeme et cest le cas de 99% des jeux que je possede.
Je me vante de comprendre un jeu sans devoir lire le manuel x-fois, mais seulement si il est fait d'une facon assez intuitive...et malheureusement avec ce jeu ci ce n'est pas le cas.
Perso, je trouverais bon si on aurais la possibilte d'acceder aux differents menus et sous-menus via une barre de taches toujours visible et qu'on aie pas a memoriser 1000 bouttons differents.
En plus, comme d'autres personnes ont deja fait remarquer, les textes sont si minuscules que j'en ai mal aux yeux d'essayer de lire. C'est peut etre lisible avec un resolution de 800*600 mais pas sur un ecran large a haute resolution qui est plus ou moins standard ces temps ci.

Comme j'ai lu et cru comprendre en lisant d'autres posts, critiquer le jeu n'est pas si bien percu ici, mais je le fais quand-meme, car j'ai vraiment envie d'aimer ce jeu prometteur..
Sur ce je vous souhaite de joyeux Noel.
Cordialement

Suffit de faire ctrl q pour revenir au menu.

Hors ligne Voltigeur du 44e

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 54
Re : Des propositions pour l'amélioration de l'interface de histwar
« Réponse #77 le: 24 décembre 2009, 14:08:27 pm »
 Bonjour Husard Luxo,

Etant nouveau sur le forum mais l'ayant parcouru en détail, je peux te dire que ce n'est pas la critique qui est mal perçue mais plutôt la manière dont elle exprimée. 8)
J'ai en effet remarqué que JMM est très à l'écoute des avis de chacun surtout lorsqu'ils sont argumentés et constructifs. :smile:
Evidemment, lorsque la critique vire à l'insulte ... :roll:
Il existe peu de site où tu es relation aussi étroite avec le développeur d'un jeu. Pour nous, c'est une chance, pour lui aussi, à condition de ne pas parasiter son temps. :)
 
En résumé, tout est une question de respect mutuel. :mrgreen:

     V44

Hors ligne pharaon

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 248
  • Général LASALLE
Re : Des propositions pour l'amélioration de l'interface de histwar
« Réponse #78 le: 24 décembre 2009, 14:33:43 pm »
Tu devrais lire le manuel disponible en telechargement depuis plusieurs semaines :smile: :smile:

Hors ligne Husard Luxo

  • Soldat
  • Messages: 5
Re : Des propositions pour l'amélioration de l'interface de histwar
« Réponse #79 le: 24 décembre 2009, 15:06:00 pm »
Oui je devrais le faire, certes, mais la n'est pas le probleme... L'interface me manque d'intuitivitee. Je comprends que le systeme dujeu est assez complexe, mais l'utilisation devrait etre plus facile au niveau de la prise en main.

Hors ligne bibouba

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1532
  • Henri Gratien Comte BERTRAND
Re : Des propositions pour l'amélioration de l'interface de histwar
« Réponse #80 le: 24 décembre 2009, 15:17:07 pm »
Ba moi sans avoir lu le manuel rien qu'avec le tutorial, j'ai pas eu de problème.

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8377
    • http://www.histwar.com
Re : Re : Des propositions pour l'amélioration de l'interface de histwar
« Réponse #81 le: 24 décembre 2009, 15:49:27 pm »
Bonjour messieurs.
Je viens de lancer la demo de ce jeu. Personellement, si deja la demo a des petits problemes pour etre installes, je me suis pose la question quelle autres surprises vont m'attendre.. Ayant finalement trouve l'executable, et je me retrouve dans un jeu, prometteur certes, mais avec des controles et un interface qui ne sont plus adequats pour l'annee 2009-2010.. (Pourquoi je ne peux pas appuier sur ESC. pour me retrouver dans le menu systeme pour simplement quitter le jeu??) Je me suis retrouve pendant 15 minutes sur le carte et je nai pas trouve moyen de quitter autrement que via alt-tab.

Dans beaucoup de forums on te dis de lire le manuel du jeu avant de poster etc etc.. Desole mais pour moi la touche ESC. sers a se rendre dans le menu systeme et cest le cas de 99% des jeux que je possede.
Je me vante de comprendre un jeu sans devoir lire le manuel x-fois, mais seulement si il est fait d'une facon assez intuitive...et malheureusement avec ce jeu ci ce n'est pas le cas.
Perso, je trouverais bon si on aurais la possibilte d'acceder aux differents menus et sous-menus via une barre de taches toujours visible et qu'on aie pas a memoriser 1000 bouttons differents.
En plus, comme d'autres personnes ont deja fait remarquer, les textes sont si minuscules que j'en ai mal aux yeux d'essayer de lire. C'est peut etre lisible avec un resolution de 800*600 mais pas sur un ecran large a haute resolution qui est plus ou moins standard ces temps ci.

Comme j'ai lu et cru comprendre en lisant d'autres posts, critiquer le jeu n'est pas si bien percu ici, mais je le fais quand-meme, car j'ai vraiment envie d'aimer ce jeu prometteur..
Sur ce je vous souhaite de joyeux Noel.
Cordialement
Husard-Luxo


Peut être les commandes ne sont pas standards... et il y aura ensuite une fonction permettant de redéfinir toutes les touches.
ESCape sert simplement à sortir d'une phase de saisie et/ou remettre le système dans un état de référence connue.
Cela dit, dans la prochaine version ESCape déclenchera l'ouverture du menu Systeme.

Peut être les icones situés à droite de la mini-map sont transparents au regard...
Le pictogramme avec un feuillet blanc et 3 lignes noires symbolise un menu.. et le dernier item de ce menu est une invite à quitter le jeu.
Quant à la dimension des caractères.. j'y travaille aussi..  ;)

JMM

Hors ligne morkern

  • Soldat
  • Messages: 1
Re : Des propositions pour l'amélioration de l'interface de histwar
« Réponse #82 le: 24 décembre 2009, 18:54:36 pm »
Joyeux Noël!!!

Hors ligne DominiqueT

  • Officier HistWar
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 921
    • Les Monuments de l'Empire
Re : Des propositions pour l'amélioration de l'interface de histwar
« Réponse #83 le: 25 décembre 2009, 12:18:00 pm »
Citer
Je me vante de comprendre un jeu sans devoir lire le manuel

Une fois, ce n'est pas trop demandé, quand même !
Citer
En plus, comme d'autres personnes ont deja fait remarquer, les textes sont si minuscules que j'en ai mal aux yeux d'essayer de lire. C'est peut etre lisible avec un resolution de 800*600 mais pas sur un ecran large a haute resolution qui est plus ou moins standard ces temps ci.

Si vous aviez lu le manuel ou ce forum - cela a été écrit je ne sais combien de fois- vous auriez vu que la touche F permet de modifier la police.

Citer
Je me suis retrouve pendant 15 minutes sur le carte et je nai pas trouve moyen de quitter autrement que via alt-tab.

Je dois dire que j'ai aussi deux fois fait escape pour sortir, au début, mais une fois l'habitude prise, ce n'est pas plus difficile que de faire escape.
Avouez quand même que vous ne devez que rarement avoir eu un jeu où le concepteur a une telle réactivité pour répondre aux souhaits de ses clients (potentiels).

Moralité : comme disent nous amis américains : RTFM !

Hors ligne Darsh

  • Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1795
  • 1re Division de Cavalerie
Re : Des propositions pour l'amélioration de l'interface de histwar
« Réponse #84 le: 25 décembre 2009, 19:39:37 pm »
Je pense que le soldat Husard Luxo n'a pas tord, l'intuitivité d'une interface est importante surtout si on ne veut pas décourager les débutants. Certes il faut lire le manuel mais je pense que ça doit s'appliquer plus dans un but d'approfondissement des mécanismes du jeu que dans l'apprentissage des principes de base.
On s'habitue avec l'interface au bout de quelques parties mais j'ai eu la même réaction que lui lors de ma 1ère partie et c'est une des critiques que j'ai vu revenir le plus souvent surtout sur les forums anglo-saxons. C'est la raison pour laquelle, j'ai aussi beaucoup insisté sur ce point sur pas mal de posts parce que les phrases du genre "t'avais qu'a lire le manuel" ne sont pas les meilleurs arguments pour vendre un jeu en 2009 (et bientôt 2010).

Hors ligne Husard Luxo

  • Soldat
  • Messages: 5
Re : Des propositions pour l'amélioration de l'interface de histwar
« Réponse #85 le: 29 décembre 2009, 13:05:21 pm »
Un petit exemple sur mon "probleme" d'intuitivitée. La touche W est attribuée pour sortir de pause. Pourquoi ne pas faire cela avec la touche pause ou bien la touche p?? J'ai trouvé cela tres bien dans Heart of Iron par exemple. Les touches + et - sont plutot intuitive et pour ma part logique pour accelerer ou reduire la vitesse de jeu et pas necessairement les touche r et t si je ne m'abuse.
Ctrl Q non plus n'est pas le choix judicieux pour ma part pour acceder au Menu systeme.
De plus il faut appuier sur CTRL et tourner la molette pour zoomer et tout plein d'autres petits trucs de ce genre la.

J'ai relance la demo, ayant au prealable désactivé mes "esperances intuitifs"  ;) et je trouve le jeu pas mal du tout. Tres tres complexe, mais interessant. Et c'est bien cette complexité du jeu qui m'a renforcé dans mon désir d'un interface intuitif. Pour ma part un jeu tres complexe avec un interface que je ne comprends pas.
Je reprends l'example de Hearts of Iron. J'ai adoré HoI 2 pour la simplicité des menus; interface etc.. Le 3eme Volet m'a franchement decu car ils ont surcharge tout l'interface et menus rendant le jeu ininteressant pour moi.

JMM, vous avez investis beaucoup d'heures de travail, beaucoup de coeur à la création du jeu. Ne prenez mes critiques pas comme une attaque a vos capacités créatifs....Je ne connais pas beaucoup de gens avec une telle motivation pour un projet.

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8377
    • http://www.histwar.com
Re : Des propositions pour l'amélioration de l'interface de histwar
« Réponse #86 le: 29 décembre 2009, 13:44:28 pm »
Clairement
a) je ne prends pas les critiques comme des attaques personnelles, sauf si la même personne me les ressert plusieurs fois (car là, on entre dans une pathologie grave et je ne peux soigner  ;)
b) il est vrai que j'ai passé beaucoup de temps dans le moteur, beaucoup mais un peu cependant moins dans l'interface
c) et maintenant que la démo est sortie, que les retours sont là... et bien je me pose des questions sur cette interface; tout ce qui me paraissait d'une limpidité totale -et pour cause, à force de passer 10 heures par jour, l'interface est totalement devenue transparente- paraît pouvoir être rediscuté...
d) donc, il ne faut pas rêver, ce n'est pas pour le très court terme.. mais pour le court terme car maintenant, tenant compte que le moteur à quelques exceptions près, n'est plus une source de problèmes, je commence à imaginer l'interface suivante.. et il me semble que ça vient.. et qu'il pourrait bien se mettre en place des versions de test avant généralisation... versions destinées au groupe des Grenadiers afin de construire avec les utilisateurs leur produit.

Voilà pour l'heure.. mais sachez que je ne suis pas totalement fermé à toute évolution -pour peu qu'elle reste dans l'esprit des Grognards ;)

JMM

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : Des propositions pour l'amélioration de l'interface de histwar
« Réponse #87 le: 29 décembre 2009, 15:07:31 pm »
Bonjour messieurs.

Je n'ai pas trouvé de réponse dans ce fil de discussion mais peut-être que vous y avez déjà répondu, auquel cas je vous demande pardon, JMM, de vous prendre un temps précieux. L'interface du jeu - c'est-à-dire l'ensemble des boutons, des barres, des fenêtres et des informations visibles à l'écran - sera-t-elle modifiable par chacun ?

Amitiés,
Pariente.

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8377
    • http://www.histwar.com
Re : Des propositions pour l'amélioration de l'interface de histwar
« Réponse #88 le: 29 décembre 2009, 15:11:15 pm »
Oui.. il y aura cependant des règles de conduite strictes -au sens de la législation- afin de mettre des barrières pour éviter des détournements!
Mais rien de très contraignant pour un usage normal  ;)

JMM

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : Des propositions pour l'amélioration de l'interface de histwar
« Réponse #89 le: 29 décembre 2009, 15:22:45 pm »
Génial !

Nous verrons donc des graphistes de tous horizons nous offrir une palette de menus, où nous pourrons choisir celui qui nous semble le plus intuitif.

Merci à vous. :D