Après quelque mois passés à jouer, j'apprécie de plus en plus de créer des cartes avec un relief marqué ou des points d'appui multiples. Je trouve cependant que le terrain ne joue pas un rôle suffisamment important.
- J'ai "l'impression" qu'un corps qui défend en position haute à un certain avantage, mais pas tant que celà.
- les zones boisées et les marais semblent ne pas pénalisertant que celà le déplacement des unités y compris l'artillerie.
- les zones boisées, me semblent trop transparentes question visibilité (de même que les replis de terrain). Il est ainsi difficile de les utiliser pour masquer des déplacements.
Peut être faudrait il donner plus d'importance au terrain dans le futur du jeu. Par ex avec des pénalités plus fortes associés aux actions "montantes" ou "descendantes" et à la traversé des marais et zones boisées. Une amélioration plus nette de la visibilité associés aux contrôle des points haut. La possibilité de créer des zones boisées avec une densité d'arbre intermédaire, difficile franchissables , mais permettant de mieux masquer des déplaçements. et également des rivières plus difficilement franchissables. Autre chose: l'artillerie tire à travers les zones boisées. elle ne devrait pouvoir tirer que à la lisière des bois.
Pour ce qui concerne l'IA. Il me parait aussi qu'elle n'hésite pas à faire manoeuver les corps à travers des zones " a priori" trés peu propices aux déploiements. Plus gênant : elle se soucie assez peu d'utiliser les points d'appuis que la carte lui offre. J'ai ainsi réalisé une carte très en faveur de la défensive pour un camp (villages proches, forêts infrancissables, redoutes etc...). L'IA n'a pas exploité cet avantage.
Autre chose encore, ce serait bien de pouvoir créer de conditions de victoire liées au contrôle de ponts ou de ville. Celà serait intéressant pour des stratégies plus fines.