Bonjour ou re.
Je vais arrêter de poster sur le forum pendant un certain temps simplement pour laisser JMM bosser sereinement et comme il le dit, pour qu’il ne se disperse pas trop à répondre à mes questions diverses et variées. Du moins jusqu'à la démo.
Il nous donne l’occasion de nous exprimer et c’est pour cela que chacun donne ses idées.
Après réflexion et d’après ce que dit JMM en rapport avec son «plan» cela me parait cohérent. Comme dirait l’autre, si on possède un plan cohérent il faut s’y tenir sous peine d’échec. Il sera temps effectivement de relever le tir au cas où.
Je ne suis pas d’accord sur tout, mais le conseilleur n’est pas le payeur. Je fus force de proposition (entre autre pour le site web 2.0 - courage Perrine) et sachant que JMM et son orchestre lisent tout, ils savent que je peux être posé comme parfois énervé car trop impatient certainement (C’est la passion qui l’emporte parfois - ça n’excuse pas, ça explique).
En revanche je ne peux pas accepter cet état de fait consistant à dire :
Ceux à qui cela ne plaira pas et bien tant mieux, ça nous permettra de rester entre nous et de ne pas être pollués par des parasites (caricature volontaire de ma part cette phrase).
Pour avoir piloté bon nombre de grosses communautés je ne peux pas être en adéquation avec cette volonté de ne pas s’ouvrir. Reprenez moi si je me trompe mais d’après tout ce qui se dit ici et là et d’après les docs en notre possession, la simulation est plutôt faite pour justement s’ouvrir vers un large public même si, bien sur, il faut aimer ce type de jeu de réflexion.
Ne pas vouloir s’ouvrir c’est mourir à petit feu et effrayer des gens qui sont juste à l’entrée de la porte mais qui n’osent pas la franchir par peur du ridicule ou de la manière dont ils pourraient être reçus.
Critiquer une chose c’est à mon sens la faire avancer si bien évidement la critique est utile et positive (il m'arrive aussi parfois d'être débile). Celui qui ne veut pas recevoir d’aide ne progresse pas disait le philosophe.
Donc attention certains, si je puis me permettre et en toute amitié, à ne pas vous enfermer dans une pensée idéologique. Notre société quoi qu’on en dise et malgré les technologies avancées, est encore en système typiquement féodal et il est extrêmement difficile d’entrer dans un cercle qui nous est étranger.
Le pire pour une communauté et sa gestion, est que celle-ci fasse sa «police» toute seule. (sauf cas extrêmes bien sur, suis pas idiot). Je ne suis pas un donneur de leçon, mais parfois il se dégage ce sentiment.
Je pense que celles et ceux jouant à des jeux de réflexion au sens large et n’étant pas spécialement fana du premier Empire pourrons se retrouver dans cette simulation. Si «Kevin» (image d'Epinal) préfère les FPS et ne jure que par ça il est évident qu’il ne viendra pas à ce type de jeu... Quoi que... Tout le monde a connu une première fois dans sa vie et c’est justement l’accueil d’une communauté ainsi que l’ambiance qui peut s’en dégager qui fera en sorte de faire venir les nouveaux ou pas.
Un exemple simple : Mon beau-frère et son fils (16 ans tout rond). Les deux ont aimés jouer aux petits soldats et une fois par an j’emmène pour les fêtes (depuis 2 ans) un wargame en jeu de plateau sur le premier Empire. La bataille dure Un samedi complet et tout le monde s’amuse comme des gosses. J’en profite pour éduquer autant que faire se peut les deux gaziers sur l’histoire du premier Empire et ça vaut tous les cours d’histoire du monde
Les deux jouent de temps en temps à Total War machin bidule et apprécient les challenge d’un vrai Wargame. Quand ils ont sus pour Histwar, ils sont à présent impatient. En revanche (véridique) ils ont un peu peur d’entrer en communication avec tel ou tel forum car il s’en dégage toujours un petit quelque chose d’intégriste (c’est une image) et ça peut faire peur par moment. Maintenant comme je leurs dis, à eux de ne pas confondre passion, connaissance d’une période et intégrisme. Ça reste toujours subjectif pour quelqu’un n’y entendant rien sur un sujet précis. Evidence.
Bref. Une fois la partie du samedi terminée ça n’empêche pas le «petit», le lendemain, de retourner sur ses FPS et d’écrire n’importe comment sur son MSN ou son Skype et d’être le roi sur WoW. Si personne ne fait l’effort de vulgarisation envers les autres, une «communauté» est en autarcie et finit par mourir.
Cette simulation est attendue par la planète entière des convaincus. A chacun de la faire connaître afin que ce «cercle» s'agrandisse. La démocratisation n’est pas forcément synonyme d’anarchie même si une communauté risque toujours d’exploser de part son trop grand nombre. Oui, car ça devient rapidement ingérable parfois. Et qui dit grosse communauté dit échantillon de ce qui existe dans notre société en terme de personnes et mentalités. Il y aura toujours des heureux, des pénibles, des pas contents, etc. Ça fait partie du challenge de gestion de communauté d’essayer de faire vivre tout le monde ensemble et dieu sait que c’est toujours plus compliqué derrière un clavier qu’autour d’une table.
Maintenant je ne suis pas Dieu et n’ai pas la science infuse. Mais il me semblait intéressant de donner mon sentiment là dessus. C’est fait.
Pour terminer et en rapport avec le «plan» du boss (le plan, ça me rappelle BattleStar Galactica lol), et après réflexion (la nuit porte conseil) il me parait effectivement judicieux de bien partir en ciblant les «testeurs» (sites, etc.) comme ce fut dit. Vue que histwar n’est pas un logiciel «MacDo» mais plutôt un produit sur le long terme et qui va se bonifier avec le temps (et c'est normal), il est peut-être plus sage en effet d’y aller posément et avec réflexion plutôt que de griller toutes ses cartouches d'un coup. C’est bien pensé et logique.
Merci de m’avoir lu, et vivement la démo. Ça nous calmera tous je pense. De toutes les façons on règlera tout cela sur le champ de bataille